Aller au contenu

Vapr Watch de SansMinds Magic


Recommended Posts

Suis-je le seul à ne pas partager l'intérêt croissant des magiciens pour les dispositifs produisant de la fumée ? Je trouve que des effets spéciaux ne sont utiles que s'ils renforcent vraiment l'effet et l'ambiance et que si on peut s'en passer c'est que ce n'est pas réellement utile.

Autant la fumée peut être sympa dans un spectacle de scène qui s'y prête ( conte de fée..., sorcellerie, spectacle enfant) autant en close-up je suis plus circonspect.

J'ai eu l'occasion de voir travailler un magicien qui utilisait ce type de dispositif en close-up et j'ai laissé trainer mes oreilles. Les réfléxions étaient "oui bin il y a une mini machine comme ma cigarette électronique" et du coup le climax du tour était en parti occulté. J'ai donc trouvé cela assez contreproductif.

A la limite je trouve la pièce gelée d'Absolute Zéro plus sympathique et plus "magique". 

C'était juste une réflexion devant un tel engouement et je me trompe peut-être n'ayant pas trop de recul.

 

 

Modifié par darlone
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien effectivement ça dépend du type de magie et de la sensibilité. Comme j'ai des routines sur les thèmes de zombie / game of throne + des routines sur les dragons et autres, la fumée rentre dans mon storytelling. Mais n'importe quel effet perd son intérêt si mal amené au public. 

Après faut aimer aussi ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clémence Lewden a dit :

Eh bien effectivement ça dépend du type de magie et de la sensibilité. Comme j'ai des routines sur les thèmes de zombie / game of throne + des routines sur les dragons et autres, la fumée rentre dans mon storytelling. Mais n'importe quel effet perd son intérêt si mal amené au public. 

Après faut aimer aussi ^^ 

Disons que dans une ambiance gothique horreur ou médiévale fantastique je le conçois bien mais dans du close up "classique" avec cartes j'ai eu beaucoup plus de mal...

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses de bonnes questions Darlone.

Si tu fais de la magie des pièces, tu fais disparaître la pièce dans une main, 99% des spectateurs vont soupçonner qu'elle est dans l'autre main. Si tu montres tes deux mains vides, ils sauront de toute évidence qu'elle n'a pas disparu, mais que tu l'as mis quelque part, preuve étant qu'à chaque fois, systématiquement tu entends des "où est passée la pièce?" même s'ils ne savent pas comment tu as fait. Même chose, si tu as les manches, 99% des gens vont dire que c'est dans tes manches, même si n'utilises pas le sleeving.

Par contre, si tu ajoutes une touche de complexité, les gens vont être totalement perdus. Par exemple, tu fais disparaître la balle au sleeving, et tu la fais réapparaître sous le cup, posé sur la table. Ou tu fais disparaître la pièce au sleeving pour faire la pièce à travers la table. Personne ne soupçonnera les manches.

Avec la fumée tu peux faire la même chose. Je note qu'on peut produire de façon très clean de la fumée par la bouche. Imagine toi emprunter un stylo du spectateur et produire de la fumée avec ta VAPR watch, et faire un numéro de gag en disant que tu peux fumer le stylo du spectateur, que ça n'a pas le goût de cigarette, etc. Si on demande comment tu as fait, tu peux en rajouter en disant "ton stylo doit être truqué".

Ou encore, tu utilises le FP, fais disparaître une cigarette allumée, dans un écran de fumée. Ou alors tu expliques qu'avec tes seuls doigts, tu peux faire allumer la cigarette, et tu la fumes, sous couvert de tes mains, et la fumée est produite. Ensuite, tu montres la cigarette "restaurée" càd comme s'il n'avait jamais été consommée. Tu peux faire la même chose avec une allumette.

Tu peux aussi prendre un crayon, faire un change (sleeving ?) avec un crayon plus petit, et sous couverture, tu expliques que tu vas rétrécir le crayon, et alors que la fumée est produite, tu fais tomber un peu de cendre. Pour le spectateur, le crayon est en train de brûler.

Si tu exécutes le tour du journal à l'eau ou une variante, tu peux utiliser la fumée comme explication que tu transformes l'eau en vapeur. Ce qui explique l'évaporation. Ou si tu fais disparaître l'eau au FP.

La transformation de l'eau en glaçon avec l'effet de fumée est extrêmement convaincant aussi, même si la préparation n'est pas des plus pratiques. L'utilisation de la cendre ou la révélation de la carte brûlée et trouée, c'est également très convaincant. Peut-être aussi qu'on peut combiner la fumée avec l'effet de la cigarette transperçant la pièce ou le doigt qui transperce la pièce.

Mais ce que je veux dire, c'est que si c'est bien amené, cela peut être plus convaincant que d'utiliser la fumée sans raison apparente. Effectivement, beaucoup de magiciens utilisent la fumée sans raison logique. J'aime beaucoup Shin Lim, qui est je dirais mon modèle, mais sa fumée par la bouche pour révéler la carte, selon moi, n'a aucune logique. Forcément, dans ces conditions, les spectateurs sont plus aptes à trouver la bonne solution.

Quand on fait disparaître des objets, la disparition ne devrait pas, selon moi, être une finalité. Car l'effet sur les spectateurs va être "comment il a fait pour faire disparaître la pièce sans que je ne vois rien ?" et la conclusion la plus commune sera que l'on est un bon manipulateur, que c'est juste une question d'habilité, (sauf dans le cas exceptionnel où l'on fait disparaître la pièce avec des mouvements extrêmement lents, ou dans la main du spectateur, e.g., Raven, Gonzo, Gecko, Fickle Nickle, etc.).

Du coup, avec la fumée, si c'est juste pour accentuer l'importance du moment d'un effet (apparition, disparition de carte ou pièce), cela n'a pas de logique, de raison d'être. Pas comme avec la cigarette par exemple. C'est pourquoi si l'on utilise la fumée pour accompagner une disparition/apparition d'un objet, les gens savent instinctivement que l'effet de fumée et l'effet en question n'ont aucune relation. Ils vont se dire d'une part "comment il a fait apparaître la carte dans la bouche" et d'autre part "comment il produit de la fumée dans la bouche".

Modifié par mh1001
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'effectivement les deux exemples auxquels j'ai assisté manquaient cruellement de scénarisation et donc je me suis posé des questions devant l'intérêt croissant rencontré sur VM pour ce type d'effet de fumée.

Dans les exemples que tu donnes il y a une réelle plus value à l'usage de la fumée qui pour le coup peut apporter à l'ambiance. Dans ce que j'ai vu c'est plutôt et hop de la fumée et voici la carte...

Comme souvent une question de mise en scène.

Modifié par darlone
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans la plupart du temps, même avec les magiciens de renoms, tu vois quand même qu'ils utilisent la fumée ... pour faire de la fumée. C'est juste histoire d'ajouter des effets spéciaux.

Imagine toi Tom Mullica utiliser la VAPR watch. J'imagine très bien ce qu'il pourrait en faire. Exemple, il fait mine de fumer une cigarette (qui est réellement allumée) mais pas de fumée sort de sa bouche directement. Et il dit qu'il est capable de garder la fumée dans bouche pendant, disons dix secondes, et passé ce moment, de la fumée sort de sa bouche. J'ignore si l'on peut faire mine de produire de la fumée par les oreilles. Si c'est le cas, j'imagine très bien ce mec présenter un effet comme celui-ci. Tu fais semblant de fumer une cigarette. Tu fermes la bouche, pas de fumée. Avec une main, tu bloques l'orifice de l'oreille gauche, et avec la VAPR watch (portée main droite), tu fais produire la fumée pour la faire sortir par l'orifice de l'oreille droite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est la bonne question.  Pourquoi la fumée ?

Effectivement la fumée à la bouche pour produire la carte, ce n'est pas logique. Quand Antonio fait voler sa bague, et que tout d'un coup il y a de la fumée qui sort de la manche, quel rapport ?

J'ai deux utilisations de la fumée dans mes sets, car ça m'a paru logique :

Au final de la routine "Torn and restored transpo" de David Williamson, quand on enlève les pliures de la carte en utilisant la paume de sa main comme un fer à repasser, la fumée ajoute vraiment beaucoup.

Au final de la routine "Altitude" de Stéphane Chènevière, quand l'eau s'évapore, la fumée a également sa place. Ca rajoute une texture non négligeable à la routine.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mauvaise idée serait de commander le Pack Collector en espérant se répartir les montres.

Une seule télécommande à se partager... et si le chargeur est "natif" lequel des deux ne pourra pas recharger sa montre ?

Pour ma part, je sais que j'ai pas mal utilisé les accessoires de fumée et que je cherche toujours plus pratique.
Le design est pas  mal, j'ose. Le pourquoi de la fumée... pas besoin d'avoir un thème spécifique. Une disparition convaincante suffit. Il faut juste veiller à ne pas en abuser.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chakkan a dit :

La mauvaise idée serait de commander le Pack Collector en espérant se répartir les montres.

Une seule télécommande à se partager... et si le chargeur est "natif" lequel des deux ne pourra pas recharger sa montre ?

Pour ma part, je sais que j'ai pas mal utilisé les accessoires de fumée et que je cherche toujours plus pratique.
Le design est pas  mal, j'ose. Le pourquoi de la fumée... pas besoin d'avoir un thème spécifique. Une disparition convaincante suffit. Il faut juste veiller à ne pas en abuser.

Je crois que le collector est fourni avec 2 montres et 2 chargeurs ! :)

Les photos de personnes ayant reçu le Package Collector montrent qu'il y a en fait 2 boites de Vapr Watch donc c'est clairement la bonne idée si vous avez un ami avec qui vous voulez partager les coûts !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...