Aller au contenu

Nouveaux tours et gimmick : marché pour les magiciens ?


Sébastien LAFON

Recommended Posts

Bonjour à tous

j'aimerais vous posez une question qui me paraît de plus en plus fondamentale sur les gimmick des nouveaux tours que l'on nous propose

Il y a sur le marché trop de gimmick qui font faux, trop de contrainte d'utilisation (comme des tirages qui font 3 fois le tour de la veste) ou pire encore qui ne marche pas 😠

J'ai vraiment l'impression que les créateurs veulent de plus en plus impressionner les magiciens plutôt que des vraix spectateurs

J'aimerais avoir votre avis

merci 

 

Cordialement Sébastien 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques créations très bien pensées mais effectivement de plus en plus une course aux Gimmick pour magiciens plus sensationnels les uns que les autres (enfin sur les trailers). C'est devenu un commerce, mais il reste heureusement encore des créateurs ingénieux qui partagent quelques pépites.

Comme beaucoup j'ai mes périodes "achats compulsifs inutiles" sachant d'avance que je n'utiliserais pas...J'essaie de me soigner de plus en plus pour me recentrer sur l'essentiel, faire ressentir des émotions au public.

Et en général ce qui a le plus fort impact dans ce que je fais, ce sont des principes simples, anciens, parfois adaptés mais surtout misent en scène avec une histoire, une ambiance. Bref quelques ouvrages de références, un peu d'imagination et de bricolage me suffisent le plus souvent.

Il est vrai que beaucoup de tours qui sortent veulent épater les magiciens, faire "nouveau" alors que l'on peut arriver aux mêmes résultats avec des techniques simples. Et le pire c'est que pour le spectateur non magicien cela ne change rien...

C'est la loi de l'offre et la demande, cela sort car il y a un marché. Parfois quand j'achète l'un de ses tours ça a le mérite de me permettre de refléchir à ma propre pratique et me recentrer sur l'essentiel en me maudissant d'avoir été stupide, d'autant plus que je connaissais d'avance l'issue.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord Darlone, mais tellement envahi par n'importe quoi, comment faire la part des choses?

Il y a 2 ans quand mon pere m'acheter un tour je lui disait "attention si le prix est en dessous de 30 euro, cela veut dire que c'est pas terrible" 

Aujourd'hui c'est plus le cas,  car on trouve des choses horribles est impossible a realiser en situation réelle au prix de 50 euro et par des créateurs connus et reconnus (je ne dirais pas quelles sont les créateurs par respect) .Il y a aussi les nouveaux qui nous font des choses complètement inutilisable et bon pour la poubelle a des prix complètement fou,(encore une fois je ne dirais pas de nom), et d'un autre coté il y a de bon truc tout simple a des prix très raisonnable mais on se dit "ouais bof" car le trailers n'est pas démesuré! 

J'en viens a me dire maintenant "plus le trailers est impressionnant, plus il n'en vaut pas le coup" ou "Whaouu c'est vraiment trop beau, cela cache forcément quelque chose" ... on finit par passé a côté de certaines "pépite" 

Mais au final les plus beau tour sont souvent de loin les plus simples,pas évident de ce retrouver dans tout ça.

Merci 

Cordialement Sébastien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

MANIFESTO

En coulisse

Trouvez des mentors. Dès maintenant, trouvez un magicien que vous admirez et commencez à lui poser des questions. Rien ne remplacera jamais l’expérience d’être assis en face de quelqu’un que vous respectez dans votre domaine. Sérieusement...allez-y.

Ne soyez pas paresseux. Malgré ce que la plupart des magiciens proclament sur leurs produits, la magie est incroyablement difficile à bien faire. Entrainez-vous, étudiez, répétez et produisez-vous en toutes occasions. Ce sera payant.

Embrassez le processus. Le processus d’apprentissage de la magie est aussi enrichissant et important que le résultat final. Explorez, expérimentez et répétez sans rien attendre. Vous découvrirez que cela ouvre des portes dont vous ignoriez l’existence même.

Oubliez le "nouveau". "Nouveau" ou "original" ne sont pas des qualités qui définissent un grand magicien. Focalisez-vous sur la technique, l’exécution, la théorie, la construction, l’histoire, le script, et une communication efficace. Le "nouveau et original" viendra comme un sous-produit de vos efforts pour devenir un grand magicien.

Cessez d’acheter des trucs. Vous possédez bien assez de tours. Allez répéter et produisez-vous à chaque occasion. Un point c’est tout.

Sélectionnez un "groupe de conseillers". Trouvez des gens très talentueux et passez autant de temps que possible en leur compagnie. Laissez leur créativité, leurs connaissances, leur vision et leurs points de vue contribuer à votre formation. Laissez-les devenir une "caisse de résonance" pour toutes vos idées. Si vous les choisissez judicieusement, vos amis seront de loin votre plus grande ressource.

Riez. Riez. Riez aussi souvent que possible, à la fois sur scène et en coulisse. Si vous n’aimez pas ce que vous faites et si cela ne vous amuse pas, en général, ce n’est pas pour vous.

Veillez tard. La nuit engendre la créativité. Les séances de nuit somnolentes peuvent conduire à des pensées irrationnelles, qui, à leur tour, peuvent amener à de grandes idées et révélations.

Regardez en arrière. Nous nous tenons debout sur les épaules de géants. Trop de magiciens oublient les magiciens qui sont venus avant nous ainsi que leurs contributions à la magie. Si vous présentez un tour, vous devriez savoir qui diable l’a inventé.

Ralentissez et profitez du voyage. La bonne magie vient avec le temps. Aucun effort ne peut remplacer l’expérience qui vient avec le temps. Se précipiter pour publier un tour, pour gagner une compétition ou pour avoir votre propre one-man show n’a rien à voir avec le fait de devenir un grand magicien.

Merci de laisser vos chaussures et votre ego à l’entrée. Laissez votre ego de côté et concentrez-vous sur le travail. Si votre objectif est de vous perfectionner, de créer et de présenter de la magie, vous vous rendrez compte que tout ce que vous faites n’est pas forcément génial, chaque spectacle n’est pas forcément brillant, les choix que vous faites ne sont pas forcément les bons, et c’est normal. Le moment où tout ce que vous faites est parfait, c’est quand vous êtes devenu vraiment nul.

Lisez un p**ain de livre ! Outre les magiciens plus âgés et plus avisés que vous, les livres constituent la source de renseignements la plus précieuse. Et inutile de donner la fausse excuse : "J’ai une mémoire visuelle". Les dvds et les didacticiels en ligne ne sont pas un substitut à l’apprentissage de la magie par le livre. Tout ne doit pas nécessairement être appris dans les livres. Cependant, le processus d’apprentissage par l’écrit ne peut être remplacé. Si vous aimez la magie, vous allez prendre un livre et le lire. En fait, il n’a même pas besoin d’être un livre de magie. Voyez la suite.

Apprenez la magie dans un livre de cuisine. Entrainez-vous à voir la magie partout. Abordez d’autres centres d’intérêt pour développer votre ouverture d’esprit et vous mettre au défi. Apprenez au sujet de la musique, de l’art, des sports, des mathématiques, de la poésie, de l’histoire, de la philosophie, de la technologie, du cinéma, du théâtre ou de tout autre domaine que vous trouvez intéressant. En savoir plus sur d’autres sujets que la magie ne peut que vous aider à devenir un magicien plus intéressant.

Explorez toutes les pièces. Comme Eugène Burger le dit : « Il y a beaucoup de pièces dans la maison de la magie". Explorez toutes les pièces pour voir ce que vous pourriez y trouver. Parfois vous découvrirez des trésors cachés là où vous vous y attendrez le moins...y compris dans la chambre des illusions.

Apprenez à jouer. Etre un magicien ne fait pas de vous un artiste. Le travail scènique est une partie essentielle du métier de magicien. Cependant, la plupart du temps, les magiciens se concentrent sur les aspects propres à la magie et négligent de se former, de développer et de répéter les techniques des arts de la scène. Investissez sérieusement du temps dans le développement de vos capacités d’interprétation, d’expression orale et corporelle. Plus vous serez fin, confiant et naturel en tant qu’artiste, plus vous serez crédible en tant que magicien.

Sur scène

Produisez-vous en public. La magie, à l’instar du théâtre, de la comédie, de l’opéra, du rock & roll et de l’art, ne peut être pleinement vécue qu’en direct et en personne. Si vous ne présentez pas de magie à d’autres êtres humains en chair et en os, ni vous ni votre public ne peut véritablement vivre la magie.

Soyez intrépide. Mettez-vous en situation de faire des erreurs. Les accidents et les fautes étant inévitables, acceptez-les, apprenez et grandissez tout en les commettant. Sortez et essayez toutes sortes de choses. Si vous vous sentez à l’aise, c’est que vous stagnez. Plus vous prendrez de risques dans votre travail, plus importante sera la récompense dans votre art.

Soyez présent. La capacité d’être présent sur scène et en coulisse est sans doute la plus importante qualité qu’un magicien peut posséder. Etre présent en tant qu’étudiant vous permet d’apprendre à un rythme accéléré. En tant qu’artiste, être présent sur scène peut conduire à des moments transcendants.

Soyez vous-même. Cela peut ressembler à un cliché, mais c’est vrai. La magie ne vous rend pas cool, branché, drôle, charmant ou intéressant. La magie est intéressante en soi et les gens aiment la voir quand elle est bien faite. Toutefois, cela peut être un piège pour de nombreux magiciens. Laissez votre expérience et votre personnalité réelle vous déterminer en tant que magicien.

Faites des choix conscients. Comprenez que tout ce que vous faites envoie un message à votre auditoire. Les effets que vous présentez, vos vêtements, vos gestes, vos paroles, votre attitude, vos accessoires, votre hygiène, vos éclairages, les circonstances, l’heure et le lieu du spectacle, tout ces facteurs communiquent quelque chose vous concernant à votre public . Essayez de faire en sorte que ce que vous faites, que ce soit bon ou mauvais, procède d’un choix conscient.

Un bon spectacle vous enseigne moins qu’un mauvais. Réussir un bon spectacle peut être merveilleux, mais en rater un aussi. Si vous vivez une mauvaise expérience de scène, il suffit de l’évaluer, de reconnaître ses erreurs et d’en tirer les enseignements. Juan Tamariz dit que ses spectacles favoris sont ceux où trois choses tournent mal. Il est heureux alors, parce que cela signifie qu’il a appris trois nouvelles choses, et quand vous apprenez trois nouvelles choses, "c’est une très bonne journée !"

Trouvez votre voix. Si vous considérez que la magie est une forme d’art, évaluons le problème logique suivant : l’art est une forme d’expression de soi. Si vous n’avez rien à dire, pourquoi les gens vous écouteraient ? Si vous avez quelque chose à dire, mais que vous ne le dites pas, vous ne pouvez pas vous considérer comme un artiste.

Placez-vous en situation inconfortable. Dans chaque spectacle que vous présentez, essayez d’inclure au moins un passage qui vous rend mal à l’aise et nerveux. Cela garantira que vous serez réellement présent pendant au moins un instant dans votre spectacle.

Soignez le syndrome des "oreilles qui rient". De nombreux magiciens et comédiens ont une maladie que Mac King appelle "les oreilles qui rient". Ce terme est utilisé quand un artiste fait une prestation qui rencontre peu ou pas de rires, sort de scène et dit : "Vous avez entendu ? j’ai fait un tabac ! ". La conséquence de cette maladie est la "mort" qu’il rencontre sur scène à de nombreuses reprises, sans qu’il puisse le reconnaitre... Le seul remède contre "les oreilles qui rient" est d’admettre quand vous êtes nul et de grandir à partir de vos expériences.

Bonne nouvelle ! Juan Tamariz, Mac King, Michael Weber, David Williamson, Chris Kenner, Max Maven, Ricky Jay, Mike Caveney, Derren Brown, René Lavand, Dai Vernon, Al Goshman, Del Ray, Tom Mullica, Eric Mead, Johnny Thompson, Lennart Green, Robert-Houdin et Hofzinser étaient tous des magiciens médiocres à un moment donné. Il est parfois agréable de s’en souvenir. La magie exige du temps, du dévouement, de la pratique et d’innombrables heures passées à faire des erreurs et de la magie médiocre pour devenir un grand. Il suffit de demander aux gars ci-dessus. (Du moins à ceux qui sont toujours en vie).

CREDITS :

Helder Guimarães et Derek DelGaudio

© 2011 journalofsecrets.com. All Rights Reserved.

Traduction française par Lawrens Godon

 


 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être aussi un changement de destinataire pour ces nouveaux produits ? La pratique de la magie est sans doute partagée par beaucoup plus de personnes aujourd'hui, et ne s'adresse plus aux seuls professionnels et aux personnes qui sont vraiment passionnées et qui y consacrent du temps. Il y a beaucoup de personnes qui souhaitent faire de la magie mais, faute de temps, paresse ou incompréhension de ce qui constitue la magie, sont à la recherche de l'effet plus que de l'émotion, et qui se contentent aussi de faire de la magie dans un cercle très restreint de proches pour simplement amuser ou étonner. Ce qui n'a rien de mal d'ailleurs ! Mais ces gimmicks dont vous parlez sont sans doute destinés à cette catégorie de personnes plus qu'à ceux qui conçoivent plutôt la magie comme un art, comme quelque chose qui demande du temps, et surtout comme un vecteur d'émotions. Il n'y a qu'à voir la multitude de youtubeurs qui proposent des tutoriels de magie (parfois très bien faits d'ailleurs !), mais surtout le nombre de personnes qui les suivent et qui sont intéressés. L'idée est de pouvoir recréer un effet rapidement, sans effort, et sans forcément tendre à une belle mise en scène. Du coup, les produits proposés en marché s'adaptent probablement à ces nouveaux pratiquants...du moins je suppose que ça joue aussi dans cette transformation (si elle a vraiment eu lieu, à vrai dire je n'en sais rien puisque je commence la magie et que je ne peux pas dire si c'était vraiment différent avant...).

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour D.Julien 

Vous avez certainement raison  (enfin j'espère) si la nouvelle génération de magicien est de faire des tours devant une caméra et les posté sur YouTube ou Facebook, sans pouvoir le refaire devant un vrai public à cause des angles ou autre inconvénient que la camera n'à pas, alors oui ve genre de gimmick est fait pour eux, mais je trouve ça vraiment dommage de s'arrêter à cette magie, j'ai 16 ans, je fais partie de cette génération mais il me viendrait jamais à l'esprit de me filmé pour vous montrez un tour sans avoir le plus important dans la magie "la réaction dans les yeux du public" 

 

Merci D.Julien de votre intervention 

Cordialement Sébastien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami pêcheur, qui aujourd'hui tient sa place de pêcheur de part ses compétences mais surtout grâce à ses connaissances du terrain, son sens de l'eau, la parfaite maitrise de son matériel.

J'aime l'écouter et l'entendre dire que lui aussi auparavant il a acheté la super canne, les amorces derniers cris et tout le matériel qui aux dires des vendeurs ferait de lui un véritable pêcheur. Il a vite compris que toutes ses promesses vidaient plus vite sont porte-monnaie plutôt que de remplir sa bourriche. Les gimmicks existent dans toutes les disciplines. Même si l'évolution du matériel  apporte quelquefois sa perle rare, j'écoute mon ami et suis sa "ligne" de conduite. Travail, travail, travail.

 

  • J'aime 1

Si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi...Si j'étais moi, je me méfierais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'achète plus rien en gimmicks pour les tours de cartes.  Il n'y a rien de mieux que de prendre un jeu de carte ordinaire,  d'apprendre des techniques et les travailler régulièrement.

L'avantage lors d'un spectacle de close up c'est que tu n'as besoin d'aucune préparation.  Aucune contrainte pour camoufler ou se débarrasser de quoi que se soit. 

Pas de perte de temps. Tu enchaines tes tours que tu as appris ou créés grâce à l'apprentissage.  Tu n'as pas besoin de faire examiner à chaque fois tes cartes ou le paquet. Même si parfois je propose.  Les gens ne réclament pas par ce qu'ils savent qu'il n'y a plus rien à vérifier. Puisque j'utilise le même paquet. 

Et ça ! C'est le top en magie !  

Même lorsque j'utilise des objets,  à 90 % des cas je n'ai pas besoin de préparation.  Je sors mes tours devant les spectateurs. 

Je dépense uniquement pour la scène.  Je ne fais pas d'achat compulsif même si parfois des nouveaux tours me fascine. Je ne me fais plus piéger. Je réfléchis plusieurs jours avant de prendre une décision à savoir si c'est un tour que je vais vraiment utiliser.

Mais en général,  je finis par laisser tomber et j'achète uniquement lorsque j'ai un thème en tête pour la scène et qu'il me faut un effet bien spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...