Aller au contenu

Exposition "Tours et détours de l'Escamoteur" à Saint-Germain-en-Laye


Recommended Posts

Pour célébrer le 500ème anniversaire de la mort du peintre flamand Jérôme Bosch (1450-1516), sa toile bien connue de "L'Escamoteur" fait l'objet d'une exposition temporaire au sein de l’Espace Paul et André Véra du 16 novembre au 31 décembre 2016.

http://www.saintgermainenlaye-tourisme.fr/voir-faire/agenda#!/exposition-tours-et-detours-de-lescamoteur-964078

Une incroyable exposition, qui présente des pièces extrêmement rares ou INEDITES, concernant l'illusionnisme à partir du XVe siècle. -8 Le choc !

Les gravures et objets ont été fournis en majorité par les collectionneurs français ! Chapeau bas à Georges Naudet, Georges Proust et Jacques Voignier pour la France, Bill Kalush et Volker Huber pour l'international. Bravo Messieurs.

Les institutions françaises se signalent par leur triste absence.... :( (seule la Bibliothèque Sainte Geneviève a prêté des livres exceptionnels :) ).

Courez à Saint Germain ; revenez aux origines de la magie européenne !.

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos...

Bravo à Pierre Taillefer pour avoir orchestré cette très belle expo.

+ très bon boulot d'Antoine Leduc et de Fréderic Tabet qui nous proposent un film de reconstitution historique de la mythique routine de gobelet d'Hocus Pocus Jr.

16499.jpg.3d12169c28764ab9009e72c869456438.jpg

16500.jpg.fa33522e251ce75b04dbd70d5dbf2ea3.jpg

16502.jpg.40b446edf6b6ed69a7b1934b7316b6e8.jpg

16503.jpg.3e03ae4f612fc75fafcfc6d55cb18a3b.jpg

16504.jpg.29f2ef5fd963d6343d91a25904dbb86c.jpg

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de profiter d'une visite de l'exposition en compagnie de son concepteur, elle est vraiment très réussie.

La scénographie reprend l'idée d'une grande halle aux draps médiévale, inspirée du Marché aux draps de Bois-le-Duc qui ouvre l'exposition.

La première partie met en lumière l'iconographie médiévale relative aux escamoteurs jusqu'au fameux Escamoteur de Bosch, devenu une véritable icône de l'histoire de l'art. On peut y admirer les célèbres gravures de la chute du magicien Hermogène d'après Brueghel, mais aussi des représentations moins connues tirées de manuscrits du XVIe siècle. Il y a également quelques très beaux gobelets anciens. L'ensemble est rehaussé par un appareil didactique multimédia qui permet "d'entrer" véritablement dans les oeuvres.

On comprends bien notamment, que le jeu des gobelets n'a rien à voir avec le bonneteau*.

La seconde partie de l'exposition retrace la fortune critique de l'escamoteur de Bosch, depuis les représentations de l'époque moderne qui s'en inspirent, jusqu'aux caricatures récentes présentant des hommes politiques sous les traits de l'Escamoteur de Bosch. Le rassemblement de toutes ces oeuvres crée l'évènement et mérite à lui seul le déplacement.

Il ne reste plus que quelques jours en profiter, courrez-y... Once in a lifetime ;)

 

*A, ce sujet, j'ai assisté à la conférence de Nicolas Weill-Parot samedi après-midi. Au cours des questions, un membre de l'assistance a rappelé les principales caractéristiques du jeu des gobelets et du bonneteau.

 

SAM_1623.JPG

SAM_1624.JPG

SAM_1628.JPG

SAM_1629.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accorde plus d'importance à la richesse de l'exposition qu'à sa taille.

Elle est vraiment très riche, il y a beaucoup de document que je ne connaissais pas. Le panneau en bois peint par exemple, justifie à lui seul le déplacement, c'est une pièce unique et véritablement exceptionnelle.

En visiteur libre, je pense qu'il te faut une heure pour faire un tour assez complet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...