Aller au contenu

[Télévision] La Soirée de l'Etrange sur TF1 le 22/04/05


jbernard13

Recommended Posts

ya plus qu'à attendre le 30 avril pour éspèrer voir une émission à la hauteur de notre apétit magique. mais pour des profanes, l'émission d'hier ( pas dans sa conception! )était étrange voir surprenante! ils ont jamais dit que sa dépasserait se cap...................pari tenu!

Zéb ? parce que c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Petite précision sur le mentalisme:

C'est une branche de la magie qui se fait avec des trucages. Pour une autre définition, je préfère employer d'autres termes du genre voyance, hypnose (pas en scène)... Tout simplement.

Sujet trop vaste et branches souvent utilisées pour recycler des magiciens en mal de travail (attention j'ai des noms de magiciens qui ont des "cabinets professionnels" de voyance et qui mettent des annonces dans des journaux locaux...)

Je ne juge personne mais je constate. Donc pas de polémique douteuse... SVP !

Bien évidemment ce n'est que ton opinion. Il est juste un peu dommage de limiter le mentalisme à ce que tu en comprends.

Quand tu dis que le mentalisme est souvent utilisé pour recycler des magiciens en mal de travail tu sais cela comment ? Sur quel base as-tu choisi l'adverbe "souvent" plustôt que "parfois", "toujours" ou "rarement" ? Comment connais-tu leurs motivations ? Ils te l'ont dit ? Tous ? Parce que si ce n'est pas le cas tu viens de nous faire une démonstration de lecture de pensée sans trucage. Et ça... évidemment... c'est impossible !.. ;)

Suggérer que le mentalisme est une branche de la magie c'est le réduire à une sous-catégorie. Ce qui est confortable pour les magiciens qui ont besoin de se donner l'illusion que c'est sous leur contrôle. Pour ma part je pense que ce sont deux diciplines bien distinctes qui ont des points communs et des différences.

Quant à l'émission en question... je n'ai vu que le numéro "d'hypnose" collective de la fin. Et dans le domaine j'ai vu beaucoup mieux ! Beaucoup d'erreurs d'induction de transe, guidage autoritaire mais approximatif, choix des mots maladroits. Bref... un numéro de music hall assez moyen sans grande originalité et avec un public qui comme d'hab' est bien gentil !.. ;)

Petit exemple d'erreur d'induction de transe : si je vous dit "vous ne vous réveillez pas". A quoi pensez-vous ? Au réveil... puis à la négation du réveil.

Le cerveau ne comprend pas la négation d'emblée. Si je vous dis de ne pas penser à un singe vert vous pensez justement à ce singe vert et ensuite vous l'effacez de votre conscience.

Dans le cas de l'hypnose : l'instruction "vous ne vous réveillez pas" est un ordre pas une induction de transe. Donc en gentil spectateur vous obéissez. Une véritable induction de transe serait : "vous continuez à descendre en vous même...etc.". Vous voyez la nuance ? Dans le 2° cas vous modifiez votre niveau de conscience pour allez plus en transe. Enfin bon... du bon gros spectacle pas bien méchant.

Pour le reste de l'émission j'attends de la voir en vidéo si un copain l'a enregistrée. Alex ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon toi, Fred, l'hypnose collective n'a pas été faite avec des compères?

J'avoue que j'ai du mal à y croire... Pour m'endormir, moi j'ai besoin qu'il n'y ait pas un type surexcité qui parle à 200 à l'heure, avec une voix stressante qui me demande de balayer...

Je dois avouer que je suis sceptique!

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huuuuum....j'ai pas vu l'emission mais j'ai assisté a une sceance d'hypnose un jour,personnellement ça n'a pas marché sur moi mais il semble que sur ma soeur ça ai un peu marché,le publique quand a lui a bien reagis...moi je pense que ça fonctionne l'hypnose...juste qu'il faut savoir l'exploiter!

Sinon j'ai donc usé une K7 pour rien a ce que j'en lis!! :'(

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 formes de compérages : le compérage anticipé et le compérage instantané.

Bien souvent ce qu'on appelle le compérage instantané est en fait une situation de domination consentie...

Imagine : le mec vient te chercher dans le public. Il ne te demande rien de trop grave : juste de balayer la piste ou de te coucher quand il te dit de fermer les yeux. Tout le monde attend que tu t'y conformes. Parce que personne ne veux voir un mec qui ne "joue pas le jeu" et qui met le sympathique "hypnotiseur" en difficulté devant le public présent, les présentateurs et les téléspectateurs. Tu as les caméras braquées sur toi et tu sais que des centaines de milliers de personne te regardent de chez eux. Tu fais quoi ?.. Ta tête de lard ? Il faut beaucoup plus de confiance en soi pour refuser de jouer le jeu que d'y consentir !.. Si le mec choisit bien ses spectateurs il n'aura aucun problème. Quant à savoir si certains vont réellement partir dans une transe profonde... cela peut arriver bien sûr. Hier soir... je ne suis pas certain.

Et puis il y a un autre facteur : quoique tu fasses ce n'est pas toi qu'on considérera comme responsable !.. Médite bien là dessus. Pour certain c'est un déshinibant aussi efficace que l'alcool. D'où parfois des participantes qui se mettent les seins à l'air spontanément dans ce genre de prestations. Des mecs qui se mettent à bondir dans tous les coins en hurlant...etc.

Autre chose : une technique de manipulation très efficace... si tu veux obtenir de quelqu'un un comportement difficile à obtenir spontanément demande lui quelque chose dont l'enjeu est faible. Hier soir : le mec commence par te demander de fermer les yeux et d'imaginer tes mains qui se ferment. C'est simple et cela ne t'engage pas trop, tu es toujours anonyme dans le public. Donc tu acceptes. Et quand il vient te chercher... comme tu as accepté la première étape il devient plus dur de refuser. Et le mec fait quoi ?.. Il regarde les gens dont les mains sont fermées. Tu pense bien qu'il ne va pas sélectionner une personne dont les mains sont ouvertes, signe que la personne est plus réfractaire.

Ce qui est fascinant dans ce genre de démo c'est d'identifier tous les micros éléments qui font que l'ensemble est possible et que presque personne ne remarque !.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Fred indique est décrit par les auteurs du "petit traité de manipulation à l'usage des honnetes gens " édition Presse universitaires de Grenoble

C'est un peu la version psychologique du pied dans la porte pour l'empecher de se fermer

En vente, le pricinipe peut être appliqué: quand un mec commence à dire oui, il suffit de tirer le fil...

Le juriste ne peut que se feliciter de la disposition autorisant la rétractation du consetement dans les 8 jours en cas de vente à domicile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...