Aller au contenu

Diversion sur TF1 à partir du 030217


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Le 4/2/2017 à 14:08, Eric Leblon a dit :

Je ne viens quasiment jamais sur les forums, et je crois comprendre pourquoi....Difficile d'imaginer comment certains ont la force, l'énergie, et l'état d'esprit pour déglinguer leurs "collègues magiciens". il y a là peut quelques réponses ; Un sens critique exacerbé, une jalousie (souvent inconsciente), un besoin de comparaison (pour se rassurer), un désire de trouver une excuse au succès,(ce qui permet de ne pas trop se remettre en question) un égocentrisme explosif, la jeunesse ( envie de tout changer), la vieillesse ( aigreur de la jeunesse qui avance) etc... et sans doute aussi quelques esprits se pensant objectifs, qui, a coups de règles, théories, et expérience parfois vaseuses se donnent le droit de dire ce qui est bien ou mal... 

Evidemment, il y sans doute des choses qui sont dites assez sensés ,a retenir  ou étudier dans le but  avancer..je veux bien le croire mais ce qui est très regrettable a mon sens, c'est le dénigrement que cela crée. combien d'entre vous ne rêveraient ils pas, d'être a la place de ceux qui sont a la télé.  Assurés, que si eux y seraient, ils fracasseraient tout. Je ne vous demande aucune  réponse, je crains que peu oseraient l'avouer...Rien n'est facile, croyez moi. De jouer, de créer, d'exprimer sa magie devant un public ou des caméras. Combien perdraient leurs moyens, a coup de tremblement, de sueurs, de rougeurs, et autres signes de grande déstabilisations ??? Beaucoup, oui beaucoup seraient incapables de gérer cette situation. Parce que c'est un métier, un art, qui demande tellement de travail....

La magie brille quoi que vous en pensiez, elle devient omniprésente grâce a tous ceux que nous connaissons, et qui font les beaux jours de la télévision. Et même si la magie n'est pas toujours  "parfaite" ou comme vos pensez qu'elle devrait être,  réjouissons nous qu'elle jouisse d'une place de choix dans nos programmes télés.

Le seul juge encore une fois, celui qui donne les bons points , et  le verdict final et peut être fatal, c'est le public. Celui qui vient, qui zappe, qui se déplace pour aller voir nos spectacles... Faisons lui confiance, a force de voir des magiciens, leurs styles, leur charisme, leurs effets, etc,  ils feront eux mêmes les choix de leur plaisir.  

Alors c'est bien de parler, d'essayer de refaire le monde magique assis devant son ordinateur, animé par ce petit "pouvoir" virtuel que les réseaux sociaux vous offrent, mais ce ne sera jamais une fin en soit.

La seule chose que j'aimerai dire ici, si vous me le permettez, a tous les magiciens insatisfaits, dégoutés, ou peu convaincus  par ceux qu'ils voient ici ou là, eh bien, allez y, refaites votre monde magique, tentez, créez, bougez, montrez leur, ce dont  vous êtes capable. Et le seul moyen vraiment concret qui nous est offert , c'est de  vivre votre magie devant le public.  Le reste a mon sens est une perte de temps. 

La satisfaction de la critique incisive, du tacle bien amené, du venin lâché, sont autant de blessures que vous vous infligez a vous même.

Je ne veux en aucun cas donner de leçon a qui que ce soit, mais un peu de bienveillance dans ce petit monde nous ferait parfois le plus grand bien. 

Merci a tous les magiciens actuels ou passés, d'avoir fait avancer notre art, de quelque manière que ce soit,  a travers vos erreurs et vos succès, vous donner  l'occasion au public de découvrir ce que je considère comme le plus beau métier du monde...

Bravo eric leblon !!! 

 

Modifié par florent daron
  • J'aime 2

Créateur de sourires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Richard Tiber a dit :

L'observateur attentif (que vous êtes) aura aussi remarqué que le carré magique présenté par Luc Langevin n'a pas été démontré dans sa totalité. Si l'addition des lignes horizontales, verticales, diagonales, coins ont bel et bien été vérifiées, par contre, les 2x2 cases opposées n'ont pas été vérifiées. Il en va de même pour le carré de 3x3 (les 4 coins de ce carré de 3x3).

A mon avis, l'intéressé n'ayant qu'un temps bien défini pour exécuter l'effet, il a préféré sucrer cette partie là.

Je pense que le spectateur est surtout étonné par le fait que Luc Langevin puisse connaitre le nombre choisi et secret de la spectatrice et guère par le carré magique.

Sinon, je ne comprends vraiment pas ta remarque inadéquate concernant le niveau de ces magiciens qui sont quand même des pros.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Melvin a dit :

Dans l'effet "Tesla" :

- ce que vois le spectateur : le magicien disparait avec des objet et réapparait dans le passé où il place les objets dans le coffre et se cache déguisé dans le public. Trsè beau scénario. J'adore ces histoires faisant intervenir le voyage dans le temps.

C'est ce que voit le spectateur... dans l'esprit du magicien.

J'ai des amis (profanes) qui ont regardé l'émission en partie et, si j'ai bien compris, c'est ce qui les a fait changer de chaîne. Ils ont adoré les premières téléportations d'Enzo, sont bon public en magie, aiment beaucoup ça, etc., mais là, ils ont trouvé que les ficelles étaient trop grosses et ça les a un peu énervés (façon "ils nous prennent vraiment pour des cons")

Modifié par menteur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un spectateur intelligent regarde la magie comme un film de ciné de façon à se laisser aller à l'évasion.

Que le scénario d'un tour de magie soit jugé improbable par le public et donc qu'il se rende compte que c'est tiré par les cheveux et complétement improbable (comme le voyage dans le temps), n'enlève rien au plaisir de rentrer dans l'histoire.
Il en est de même quand on va au cinéma : me laisser emporter par une histoire où l'on remonte le temps ne me fait pas rejeter le film car il présente qqchose d'improbable dans la réalité !

C'est donc complétement idiot de rejeter le scénario d'un tour car celui-ci ferait appel à l'extraordinaire. La magie doit être avant tout perçu comme un spectacle.

Si je comprends bien, tes amis étaient donc prêts à admettre tous les miracles qu'ils ont vu comme de véritables miracles sauf pour le tour Tesla qu'ils ont alors rejeté.
Comme quoi la magie fonctionne encore très bien.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 39 minutes, menteur a dit :

ils ont trouvé que les ficelles étaient trop grosses et ça les a un peu énervés (façon "ils nous prennent vraiment pour des cons")

Bonjour Menteur, quelles ficelles trop grosses?

Quand Enzo s'est retrouvé dans une salle vide "quelques heures avant le spectacle", l'idée de la vidéo enregistrée surgit dans tous les esprits et effectivement la ficelle est grosse, jusqu'au moment où il montre les objets empruntés... Là le spectateur est généralement troublé et/ou impressionné! D'autant plus que quelques secondes après, les objets se retrouvent dans le coffre... Coup de massue pour le spectateur (et pour moi ;)).

  • J'aime 2

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, florent daron a dit :

Evidemment, il y sans doute des choses qui sont dites assez sensés ,a retenir  ou étudier dans le but  avancer..je veux bien le croire mais ce qui est très regrettable a mon sens, c'est le dénigrement que cela crée. combien d'entre vous ne rêveraient ils pas, d'être a la place de ceux qui sont a la télé.  Assurés, que si eux y seraient, ils fracasseraient tout. Je ne vous demande aucune  réponse, je crains que peu oseraient l'avouer...Rien n'est facile, croyez moi. De jouer, de créer, d'exprimer sa magie devant un public ou des caméras. Combien perdraient leurs moyens, a coup de tremblement, de sueurs, de rougeurs, et autres signes de grande déstabilisations ??? Beaucoup, oui beaucoup seraient incapables de gérer cette situation. Parce que c'est un métier, un art, qui demande tellement de travail....
En savoir plus sur http://virtualmagie.com/forum/topic/53580-diversion-sur-tf1-à-partir-du-030217/#B3QL2CuIq7MiQs1P.99

;-) C'est rigolo, et j'y adhère, ton post, Florent :
si tu savais le nombre de magiciens dézinguant la télé
et "les magiciens corrompus, vendus" 
qui m'ont contacté en MP sachant que je bossais pour la télé
et que si des fois je pouvais... ;-)

 

  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melvin a dit :

Si je comprends bien, tes amis étaient donc prêts à admettre tous les miracles qu'ils ont vu comme de véritables miracles sauf pour le tour Tesla qu'ils ont alors rejeté.

Euh... je crois que, non, justement, on ne se comprend pas bien. La suspension d'incroyance que l'on éprouve face à la magie, l'étonnement face à quelque chose qui défie l'entendement, c'est beaucoup plus fugace que croire aux miracles et ce n'est pas non plus la même chose que rentrer dans une histoire (comme au cinéma ou au théâtre).

Si un spectateur comprend comment un tour fonctionne, il n'y a plus de suspension d'incroyance, il n'y a plus de magie et là, effectivement, mieux vaut avoir une bonne histoire et/ou un bon personnage pour ne pas le perdre. Si tu n'as rien d'autre à proposer qu'un truc époustouflant ("J'ai voyagé dans le temps !") et que les spectateurs comprennent la méthode employée... il n'y a plus d'étonnement et ils vont se dire qu'ils auraient mieux fait d'aller voir une bonne pièce ou voir un bon film.

Après, je n'ai pas le courage de me lancer dans le débat "croire ou ne pas croire en la magie" (ni dans un autre débat, d'ailleurs), désolé.

Il y a 2 heures, artifice31 a dit :

Bonjour Menteur, quelles ficelles trop grosses?

 mgc.gif :D

Modifié par menteur
Je révélais un peu une méthode employée... j'ai changé ça.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à la générosité de plusieurs VMistes je pouvais savourer Diversion cet après midi depuis l'Allemagne profonde. Vive la France !

C'est long, c'est généreux et étonnant. J'ai mis des heures pour le regarder et j'ai même raté Michel Drucker, car au moins 10 fois j'ai dû téléphoner à Jean Regil pour lui demander - comment ça marche ? - où peut on acheter ça ? - et  - combien ça coute ?  - mes 3 questions-fétiche pour  faire place au rêve et au émerveillement et pour voir la magie avec les yeux d'enfant. Apres la troisième bouteille de pinard ma perception devint extralucide : Il m'a semblé que Garcimore aurait fait une courte intervention qui n'a pas plu, pourtant il n'est pour rien dans tout ça, il est devenu poussière depuis 17 ans. Lui qui a toujours traîté l'actualité dans ses spectacles, il a du participer d'outre tombe à une émission hors du temps qui ignore les evenements récents, les attentats, les immigrés, Trump, Brexit, Marine et j'en passe. Pas la peine de faire un programme politique, mais toutefois nous ne sommes plus en 1975 dirait il.... La magie comme vous ne l'avez jamais vu ? Je suis d'accord : il n'y a pas le sulfureux d'un Dominique Webb, la mégalomanie d'un Kassagi, la provoc' à la Hilarouf, pour faire place à un programme politiquement correct, beau, étonnant et travaillé. Un Fred Razon, heureusement plus insolent que l'habitude (vas y ma fille, fonce ! n'aie pas peur !!) et une Caroline lumineuse, rayonnante et imprévisible, canaille disait Marianne James. Bref: tout le monde etait gentil et bien elevé. Comme il faut.

Allez ! Encore un verre et je vais dire des bêtises et rendre hommage à C.Henriet, qui, il y a 11 ans déjà, inventa le concept "Les magiciens font des choses ensembles" pour son émission "Magiciens et leur secrets". Et celà bien avant le film "les insaisissables". Caro, tu te souviens encore ?

Bonne nuit, et vive un monde beau et lisse où tout le monde s'aime bien !

otto le perturbateur

 

 

 

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, menteur a dit :

 

Si un spectateur comprend comment un tour fonctionne, il n'y a plus de suspension d'incroyance, il n'y a plus de magie et là, effectivement, mieux vaut avoir une bonne histoire et/ou un bon personnage pour ne pas le perdre. Si tu n'as rien d'autre à proposer qu'un truc époustouflant ("J'ai voyagé dans le temps !") et que les spectateurs comprennent la méthode employée... il n'y a plus d'étonnement et ils vont se dire qu'ils auraient mieux fait d'aller voir une bonne pièce ou voir un bon film.

 

Vraiment ? Tes copains ont vraiment compris la méthode utilisée dans le tour "Tesla" ?

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Otto Wessely a dit :

La magie comme vous ne l'avez jamais vu ? Je suis d'accord : il n'y a pas le sulfureux d'un Dominique Webb, la mégalomanie d'un Kassagi, la provoc' à la Hilarouf, pour faire place à un programme politiquement correct, beau, étonnant et travaillé. Un Fred Razon, heureusement plus insolent que l'habitude (vas y ma fille, fonce ! n'aie pas peur !!) et une Caroline lumineuse, rayonnante et imprévisible, canaille disait Marianne James. Bref: tout le monde etait gentil et bien elevé. Comme il faut.

Allez ! Encore un verre et je vais dire des bêtises et rendre hommage à C.Henriet, qui, il y a 11 ans déjà, inventa le concept "Les magiciens font des choses ensembles" pour son émission "Magiciens et leur secrets". Et celà bien avant le film "les insaisissables". Caro, tu te souviens encore ?

Bonne nuit, et vive un monde beau et lisse où tout le monde s'aime bien !

otto le perturbateur

 

 

 

Moi ça ne me gène pas plus que ça que le producteur ait choisi de faire une émission plutôt "classe" avec des magiciens plutôt "sérieux". Surtout qu'ici l'alchimie prend bien.
Je comprends ta déception Otto, car toi tu aimes l'humour, la déconne, le côté "ça va délirer sec". Mais admets quand même qu'on peut varier les concepts sans que les-dits concepts soient à jeter obligatoirement.

La bande de magicien avait été mise en valeur effectivement dans "les Magiciens et leurs secrets", mais aussi dans les émissions antérieures de Majax (avec ses compères Gérard Kunian, Gaétan Bloom, James Hodges qui intervenaient en permanence à tour de rôle).

Dernier point positif pour cette émission : c'est l'attitude d'Arthur qui met l'accent sur "se laisser avoir", "ne pas essayer de comprendre", "profiter du spectacle". Il a à chaque fois, par ses transitions, empêché ses invités d'aller sur le chemin de trouver une explication. cela permet de laisser la magie, et elle seule, au cœur de l'émission.
C'est un axe télévisuel qui est souvent délaissé car lorsqu'on parle magie à la Tv, on parle tout de suite du trucage.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...