Aller au contenu

Diversion sur TF1 à partir du 030217


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Arriver à mettre d'accord tout le monde sera toujours impossible. Pas uniquement dans le domaine de la magie mais en général. J'ai envie de dire heureusement car ça permet parfois de voir les choses sous un autre angle et éventuellement évoluer ;)

Tout ça pour dire qu'on peut donner son avis mais... sans troller :P
Juste dire "c'est nul" sans arguments constructifs est non seulement inutile mais parfois (souvent) déplacé.

Comme je disais au début moi j'ai adoré Diversion pour plein de raisons. Cependant quand je critique Kamel ce n'est même pas pour une question de style, la technique ou autre. Ce qui me dérange dans son approche c'est la copie de tour à la virgule près sans rien apporter de personnel. Je fais de nouveau référence au tour de "floating rose".

Contrairement à l'utilisation du jeu Inv... où on parle plutôt d'un outil, dans le cas de "floating rose" on parle de toute la routine. Hum... dans une grosse émission en prime time je trouve juste ça dommage.

Si je prends l'exemple du tour de Luc Langevin avec la transformation en enfant, on pourrait dire "oui mais David Copperfield a fait la même chose dans l'un de ses spectacles". Oui pour la transformation mais pas du tout pour toute la routine entière, l'histoire, le thème sont différents, etc... ;)

Et quand je parlais d'avis ou de critique constructive c'est que le fait de pointer cela du doigt peut peut-être servir à un magicien d'évoluer, pour peut-être simplement ne pas reproduire la même "erreur". Et je mets erreur entre guillemets car c'est ce que je pense moi, mais ce ne sera sûrement pas l'avis d'une autre personne qui fera le choix de quand même copier pour x raison et j'imagine que ce seront pour lui d'excellentes raisons :)

Quant au niveau de la technique ou du style du magicien, bah... j'ai envie de dire que tout dépend surtout du résultat auprès du public. S'il a pu être emporté et émerveillé le pari est gagné. Un magicien n'est pas toujours la meilleure personne pour juger la qualité réelle d'un autre magicien. Ce recul se fait avec les années je pense...

Il ne faut pas oublier la fameuse blague pour magiciens bien connue:

Combien de magiciens faut-il pour exécuter un tour?
100: 1 pour exécuter le tour et 99 pour dire qu'ils n'auraient pas fait comme ça :P

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paco a dit :

C'est vraiment génial de pouvoir regarder de la magie à une heure de grande écoute, sur une chaine nationale.  Je discutais avec une personne qui a vu l'émission, elle a admiré le numéro de la rose en lévitation, selon elle, le moment le plus magique de la soirée... Comme quoi le regard que porte le public est bien différent. Arrêtez donc avec vos propos amers à l'encontre d'untel et  laissez votre jalousie en coulisse. Chaque artiste a sa propre sensibilité, sa façon personnelle de faire rêver, et les gens apprécient cette diversité.

Il n'y a pas un public mais des publics.

C'est comme pour la musique. Il y a des gens qui aiment des trucs pointus et il y a des gens qui aiment la "variét'".

Si une émission de variét' se met à frimer façon "C'est nous qu'on est les meilleurs, écoutez nos super nouvelles chansons", forcément, ça ne va pas plaire aux musiciens qui savent qu'il ne s'agit que de reprises. Et ils vont le dire. Et les amateurs de variét' vont leur reprocher leur élitisme, leur dire qu'ils sont juste jaloux parce qu'ils n'arrivent pas à déplacer les foules avec leur jazz pourri alors que Maître Gims, c'est forcément bien puisque ça plaît (ce à quoi les amateurs de trucs pointus répondront que le public apprécierait sans doute des trucs plus fins et mieux faits si au moins on leur donnait l'occasion d'en écouter, etc.) C'est un débat sans fin.

N'étant pas venu sur VM ces derniers temps, j'ignorais tout de cette émission. C'est une amie qui m'en a parlé hier.

Elle : - Ah tiens, il y avait une émission de magie, hier à la TV.

Moi : - Sébastien ?

Elle : - Non, un truc présenté par Arthur.

Moi : - Ouhla ! Tu peux être sûre que je ne la regarderai pas !

Elle : - Ouais, non, effectivement, j'ai pensé à toi, c'était pas du tout ton style. C'était un peu chiant, genre "Ils ont des pouvoirs extraordinaires !". On n'a pas regardé jusqu'au bout, du coup. Il y avait un pick-pocket qui était sympa, cela dit. Et un Québécois, aussi...

Elle me connaît bien : c'est elle qui m'avait presque forcé à regarder la Nouvelle Star en me disant qu'il y avait un magicien qui devrait me plaire parce qu'il avait mon genre d'humour et force est de constater qu'elle avait raison (elle parlait de Blake Eduardo).

Enfin bref, je me suis fait violence et j'ai tenté de regarder. Dès les premières secondes, ils se sont foutus de Garcimore... j'ai arrêté la lecture, un peu agacé et j'ai ensuite regardé l'émission par bribes. J'ai bien aimé Razon, effectivement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, magicienfou a dit :

es tu sur de toi pour du Delauré !!!!  ;) car une seule fois il en utilise et  cet effet peu être fait sans ça ,sans aucun soucis 

Oui 2 fois et j'en suis sûr, connaissant bien les produits Delauré:

La première fois sur le plateau lorsqu'il fait écrire sur l'ardoise, et qu'il est sur le paperboard à faire son carré magique, lorsque la fille écrit 35 sur l'ardoise, à un moment, il prend qqchose genre téléphone ou écran dans sa poche gauche et regarde vite fait le chiffre (de dos au public, pour positionner ses totaux).

La 2eme fois avec Titof lors qu'il regarde sa montre et dit, ca va durer des heures, lorsque Titof part sur le balcon avec le bloc note..

On ajoutera la boule de billard de Kevin James, le coffre à prédiction de Malloy, etc etc.

Mais je ne remets pas en cause l'émission ni les présentations très bien réalisées, tout était très bien.

Je ne regarde plus le PGCDM depuis très longtemps, fatigué par Sébastien et le vu, revu, et re revu, mais sur Tf1, j'ai passé un très bon moment et j'espère qu'il y aura une suite, enfin le grand public a vu les magiciens différemment.

Modifié par Amagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amagie quelle méthode utiliserai tu, si tu voulais recréer le premier effet?

N.Y + 15 Juillet 2017

moi j'utiliserai 2 ou 4  des complices 2 hommes et 2 femmes

tous les noms sur le tableau seraient bidons... si les fléchettes tombent sur un homme et une femme les 2 complices se lèvent, quelque soit les prénoms sélectionné.

je colle ou double face transparent les lettres NY

le complice donne sa date ou il aimerai partir et voilà...

 

PS : sur "TV à la demande" et myTF1 il y a des tour bonus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow !!

Ca balance ici !!

Merci Eric LEBLON d'avoir un peu rééquilibré les choses en parlant de la vraie vie, en remettant les choses à leurs places.

OUI c'est du Arthur, OUI c'est du divertissement, mais honnêtement c'est du bon divertissement, on est pas sur un reportage sur Arte ne l'oublions pas. Les magiciens ont été mis en avant, Arthur n'était pas omniprésent et jouait son role de M. Loyal correctement et il parle d'eux, donne leur nom, et les mets en valeur.

Pour ce qui est de l'originalité nous ne sommes pas TOUS originaux dans nos numéros, et n'oubliez pas que la plupart des gens qui voient de la magie en vrai voient des dynamic coins, des jeux radios et des foulards du 20eme siècle dans des campings... La vraie vie c'est quand même ça !! Donc pour eux cette émission c'est vraiment du neuf, même si en tant que passionnés nous avons plus de références en matières d'émissions TV.

Et critiquer un show qui se veut à l'américaine en disant " oui mais c'est un peu trop show à l'américaine", c'est un peu comme dire qu'il y a un peu trop d'herbe dans la salade, trop de pâte dans les crêpes, ou trop de beurre dans le Kouign Amann... C'est un non sens.

Allez, juste un truc qui m'a fait rire... Critiquer le manque d'originalité de la téléportation d'Enzo alors que 9 fois sur 10 le magicien apparait dans la salle avec un sifflet pour dire coucou je suis là je trouve ça un peu gros. Pour le coup il y a une vraie différence avec les autres  dans la présentation de cet effet.

Modifié par Spiouf
  • J'aime 3

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...