Aller au contenu

Diversion sur TF1 à partir du 030217


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

à l’instant, Melvin a dit :

Effectivement, on ne peut quand même pas se plaindre en France, on a eu régulièrement des émission de magie à la TV. Pour moi les meilleurs émissions de magie ont été "Attention magie" de Gilles Arthur et "Magic-Hall" de Majax.

Là on peut quand même saluer la qualité de cette émission.

parfois je me mets à la place des magiciens de la TV : et si je devais présenter qqchose de fort à la TV et d'un peu original, que serais-je capable de proposer ? Pas facile comme exercice. C'est pour cela que sur les critiques, il faut être humble. On peut critiquer quand c'est vraiment mauvais, mais là ce n'était pas le cas.

Ok mais on peut critiquer de manière selective, Kamel, la semaine qui à précédé, n'a cessé d'intervenir dans les médias en rabachant:"on va dépoussiérer la magie, vous allez voir ce que vous allez voir".... L'émission commence de la même manière....vous pensiez que la magie c'était ça: Garcimore, magie des colombes ( qui soit dit en passant émerveille toujours en live), bon admettons pour avancer faut tuer le père....sauf que qaund tu présente le truc comme ça t'as pas intérêt à te planter....Eh bien globalement c'est très réussi, les moldus qui étaient avec moi ont tout aimé ...sauf Kamel qui nous présente un vieux truc éculé, qu'il ne fait même pas correctement, même ma fille de 7 ans l'a flashé...il y a un énoooorme décalage avec les autres, on a même envie de lui dire:" tu t'es perdu mon petit gars, tu veux qu'on fasse une annonce au micro pour retrouver ta maman?" C'est un bon show man je pense mais il faut qu'il arrête la magie, ou alors qu'il soit mieux conseillé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que l'argument du "dépoussierrage" est un non-argument.

D'autant plus que les effets et les méthodes sont souvent éculées et présentes dans de vieux ouvrages.

Il faut absolument que nos magiciens retirent ce vocabulaire de leurs discours (surtout, comme Kamel, qui utilise une routine déjà vieille de plus de 20 ans et une grande illusion qui date d'encore plus de temps).

Il y a confusion dans cet argument entre "créer une magie inédite jamais vue" avec "jeunesse des magiciens".

Moi aussi j'ai entendu dire à la radio  "avant, la magie c'était un lapin qui sortait du chapeau...". je me demande bien qui, un jour, a vu un magicien faire sortir un lapin de son chapeau. ressortir cette image d'Epinal du magicien pour un effet que très rarement réalisé veut bien dire que les commentateurs radio parlent sans rien n'y connaitre.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra toujours critiquer les numéros , les artistes , le format.

De mon coté , un souci de rythme et de storytelling , j'aurais souhaité que toute l'émission soie à l'image de la première partie avec la bande au complet autour d'un effet , et ce côté "feel good" très malin de valoriser les spectateurs , leur offir un cadeau ou un souvenir ( happy ). La deuxième partie est plus un enchaînement de lancements de magnétos et de numéros .Dommage.

Mais franchement , ça fait vraiment plaisir de voir une émission aussi valorisante pour l'illusionnisme , un plateau et une production ( s'inspirant SIC) des formats internationaux.

En un mot , très TRES prometteur ! D'ailleurs , les réseaux sociaux ont explosé hier soir avec DIVERSION. Sur twitter , le hastag est passé Top Tweet (TT) dès le début de la soirée.

Les audiences sont tombées ce matin. Le plus important aux yeux de la chaîne et de toute la profession. L'émission à réalisé un bon score , meilleur que la moyenne pour la case d'Arthur : " Les six magiciens présents ont bluffé 3.34 millions de Français, pour 16.3% du public, TF1 a récupéré la deuxième position des audiences mais s’est classée leader parmi les femmes (25%) ainsi que sur les 15-24 ans (32%) et les 15-34 ans (28%). "

Je vous passe les détails des courbes , "ménagères" and co... mais c'est certain , de belles choses en Tv vont voir le jour grâce a ce format et ce pari de Tf1.

Beaucoup de chaines/producteurs voulaient une magie débinée en TV, ou jugeaient la magie ringarde , pensaient que c’était réservé aux enfants , ou aux fêtes de fin d'année. Je leur répondais alors.. oui.. la cuisine y'a 10 ans c'était Maité et ses casseroles..ou que la danse de salon était réservée aux guinguettes des bords de marne. Les chaines étaient frileuses à l'idée de mettre en avant un Prime Time autour de la Magie.

Arthur et ces 6 formidable talents leur ont donné tort.

DIVERSION aura une suite. 

  • J'aime 5

Prenez soin de vos secrets, réalisez l'impossible, n'oubliez jamais l'histoire et l'Histoire!

Le public se chargera de faire de vous un magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne viens quasiment jamais sur les forums, et je crois comprendre pourquoi....Difficile d'imaginer comment certains ont la force, l'énergie, et l'état d'esprit pour déglinguer leurs "collègues magiciens". il y a là peut quelques réponses ; Un sens critique exacerbé, une jalousie (souvent inconsciente), un besoin de comparaison (pour se rassurer), un désire de trouver une excuse au succès,(ce qui permet de ne pas trop se remettre en question) un égocentrisme explosif, la jeunesse ( envie de tout changer), la vieillesse ( aigreur de la jeunesse qui avance) etc... et sans doute aussi quelques esprits se pensant objectifs, qui, a coups de règles, théories, et expérience parfois vaseuses se donnent le droit de dire ce qui est bien ou mal... 

Evidemment, il y sans doute des choses qui sont dites assez sensés ,a retenir  ou étudier dans le but  avancer..je veux bien le croire mais ce qui est très regrettable a mon sens, c'est le dénigrement que cela crée. combien d'entre vous ne rêveraient ils pas, d'être a la place de ceux qui sont a la télé.  Assurés, que si eux y seraient, ils fracasseraient tout. Je ne vous demande aucune  réponse, je crains que peu oseraient l'avouer...Rien n'est facile, croyez moi. De jouer, de créer, d'exprimer sa magie devant un public ou des caméras. Combien perdraient leurs moyens, a coup de tremblement, de sueurs, de rougeurs, et autres signes de grande déstabilisations ??? Beaucoup, oui beaucoup seraient incapables de gérer cette situation. Parce que c'est un métier, un art, qui demande tellement de travail....

La magie brille quoi que vous en pensiez, elle devient omniprésente grâce a tous ceux que nous connaissons, et qui font les beaux jours de la télévision. Et même si la magie n'est pas toujours  "parfaite" ou comme vos pensez qu'elle devrait être,  réjouissons nous qu'elle jouisse d'une place de choix dans nos programmes télés.

Le seul juge encore une fois, celui qui donne les bons points , et  le verdict final et peut être fatal, c'est le public. Celui qui vient, qui zappe, qui se déplace pour aller voir nos spectacles... Faisons lui confiance, a force de voir des magiciens, leurs styles, leur charisme, leurs effets, etc,  ils feront eux mêmes les choix de leur plaisir.  

Alors c'est bien de parler, d'essayer de refaire le monde magique assis devant son ordinateur, animé par ce petit "pouvoir" virtuel que les réseaux sociaux vous offrent, mais ce ne sera jamais une fin en soit.

La seule chose que j'aimerai dire ici, si vous me le permettez, a tous les magiciens insatisfaits, dégoutés, ou peu convaincus  par ceux qu'ils voient ici ou là, eh bien, allez y, refaites votre monde magique, tentez, créez, bougez, montrez leur, ce dont  vous êtes capable. Et le seul moyen vraiment concret qui nous est offert , c'est de  vivre votre magie devant le public.  Le reste a mon sens est une perte de temps. 

La satisfaction de la critique incisive, du tacle bien amené, du venin lâché, sont autant de blessures que vous vous infligez a vous même.

Je ne veux en aucun cas donner de leçon a qui que ce soit, mais un peu de bienveillance dans ce petit monde nous ferait parfois le plus grand bien. 

Merci a tous les magiciens actuels ou passés, d'avoir fait avancer notre art, de quelque manière que ce soit,  a travers vos erreurs et vos succès, vous donner  l'occasion au public de découvrir ce que je considère comme le plus beau métier du monde...

Modifié par Eric Leblon
  • J'aime 19

Eric leblon

www.ericleblon.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais adoré les films "Insaisissables", certes c'est irréel et ce n'est pas de la vraie magie mais ce qui me plaît c'est l'ambiance qui y est présente.

L'émission (même si elle n'était pas parfaite) a réussi à faire rêver les spectateurs, à les plonger dans une ambiance fantasmagorique à tel point que celait effaçait la frontière entre fiction et réalité. 

Je reste très sceptique face à la téléportation d'Enzo, c'est complètement irrationnel sans trucages vidéos. Peut-être qu'il n'y en a pas, et dans ce cas chapeau, mais ça fait quand même très gros :/ 

En tout cas les réactions des spectateurs non-magiciens sont assez positives sur Twitter, espérons qu'une seconde émission soit réalisée :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas mettre tout les VMistes dans le même sac, si vous regardez bien les critiqueurs les plus virulent n'ont que quelques centaines de messages, ils viennent se défouler ici de temps en temps, les vétérans prennent leur temps de digérer leur réponse qui seront dans les jours prochains plus constructive.

Laissez passer l'orage et le beau temps arrivera, moi je m'en vais de ce pas voir le Replay.......

;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Même si certains effets présentés étaient connus, je ne vois pas où est le problème car ce que je regarde c'est la façon dont c'est amené, je n'ai pas un gros niveau de magie et voir comment les effets peuvent être amenés m'aide à construire ma magie.

Justement là où tu ne vois aucun problème, il y en a un gros à mon sens.

"la façon dont s'est amené m'aide à construire ma magie". Dans 20 ans on entendra encore "dites moi stop en anglais". Si ça vous convient, tant mieux !
 

Citation

De mon coté , un souci de rythme et de storytelling , j'aurais souhaité que toute l'émission soie à l'image de la première partie

+1000 !!

 

Whaou @Eric Leblon. C'est génial à quel point tu as parfaitement résumé le plus gros problème de la magie...

Impossible de faire une critique sans passer pour le jaloux ou le [grossièreté]d de service, c'est dingue ! Ca ronge la magie de l'intérieur bon sang !

Quand un tour flash, dites le à votre pote ! Quand une presta est moyenne, dites le ! Expliquez pourquoi ! Quand une line est nul, dites le ! Soyons constructif, mais osons dire les choses entre nous.

 

Pourquoi les séquences magie dans l'émission Actuality sur France 2 font l’unanimité sur VM. Alors que Diversion est un sujet qui fait débat...??!

 

Dans tout milieu il y a des haters et des fanboy. Mais quand on lis les dernières pages, je vois principalement des messages assez nuancés. Des gens qui expriment ce qu'ils ont aimé et moins aimé ! Et c'est beaucoup plus sein que de tous s'auto congratuler "oh ma chérie, tu as été géniiiiale !"...

  • J'aime 2

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'émission. Jusqu'au bout. Je me suis revu 25 ans en arrière, quand j'étais jeune ado, et que je visionnais et re-visionnais tous les numéros de Copperfield présentés par Vincent Perrot.  J'ai donc passé la soirée avec des yeux d'enfants. Très touché par la personnalité et la justesse de Gus que j'ai découvert ici. En bref, j'ai aimé l'idée au début de la soirée d'expliquer un tour pour en fait en remettre une couche au spectateur. J'ai adoré color prediction, j'ai adoré l'idée du tour de la plume ressentie à tord par l'un des deux cobayes (je n'y avais jamais pensé et ça a fait un gros tilt dans ma tête), j'ai pensé que Langevin (que j'aime bien) devait avoir des actions chez Roughing Fluid Compagny, je n'ai pas aimé les vieilles illusions mais j'aime le côté décontracté de Kamel et de ses pas de HipHop, le pickpocket n'est pas ma tasse de thé, et retrouver des objets personnels sur une table basse est génial pour le climax de cette GI. 

Ah oui, ma femme a remarqué que Enzo tremblait beaucoup et m'a dit "tu vois chéri, tu peux y arriver toi aussi, sors de ta chambre!" :x

Modifié par artifice31
orthographe
  • J'aime 1

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Loic J. a dit :

Justement là où tu ne vois aucun problème, il y en a un gros à mon sens.

"la façon dont s'est amené m'aide à construire ma magie". Dans 20 ans on entendra encore "dites moi stop en anglais". Si ça vous convient, tant mieux !
 

 

Je n'ai jamais dit que tout me convenait.

Quand je regarde des magiciens, ce que je veux c'est qu'ils m'emmènent là où ils le souhaitent, qu'ils me fassent rêver, dans un deuxième temps je regarde le côté technique qu'ils m'auront fait oublier justement en me faisant rêver.

Je n'ai aussi jamais dit qu'il n'y avait rien à jeter.

Et qu'on le veuille ou non l'arroseur arrosé ou la tarte à la crème feront toujours rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...