Aller au contenu

[Réflexion] L'éducation des magiciens


Loic JSSN

Recommended Posts

Après tout mon blabla, ma question est simple : pourquoi ne se manifestent-ils pas plus (même un peu) pour aider à élever le niveau général de la Magie. Pourquoi ai-je toujours cette impression de devoir lire entre les lignes quand ces noms de la magie parlent.

Parce qu'ils en sont au stade 5.

Ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps de passer sur des forums parce qu'ils ont des agendas surbookés.

Et peut-être estiment-ils qu'une relation plus intime est plus profitable que des discussion parfois stériles sur un forum. Le mieux est de le leur demander non ? en privé... Et peut-être te répondront-ils...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrais "undergrounds", c'étaient les Dai Vernon, Charlie Miller & co, de la soi-disant "grande époque", qui étaient proprement inaccessibles : les fidèles et les Gardiens du temple les protégeaient et faisaient barrage, il fallait montrer patte blanche et expliquer pourquoi on osait demander à parler aux Maîtres.

Le plus simple pour côtoyer Vernon, Miller and C° était ce qu'on appelle la "Jam", un petit duel de techniques ou de routines qui montre ce que nous faisons et en quoi nous avons le niveau pour discuter avec le gratin. Et éventuellement l'étonner, le surprendre et l'intriguer.

Bien entendu, il valait mieux se déplacer au Magic Castle, en étant engagé, qu'attendre une hypothétique venue du maître à côté de chez vous. Il vous fallait également connaître le magicien auquel vous alliez vous mesurer, ses points forts et ses lacunes.

En fait, il fallait simplement avoir le courage de confronter son propre niveau au leur.

Cette Jam avait d'autres avantages, tout le monde magique en entendait rapidement parler, et d'autres magiciens voulaient vous rencontrer si elle avait tourné en votre faveur.

Parfois même on en gardait un souvenir, une silhouette coupée par Vernon en échange de l'explication de tours qui l'avaient bluffé, une dédicace élogieuse et même un premier livre publié aux USA. Avec la préface d'un de ces maîtres, ce qui coupait court à toute critique inutile.

A un autre niveau, mais tout partait de là, des magazines comme Genii ou Magic (sans compter les autres) vous offraient la première de couverture et un numéro spécial.

Si à ça, vous ajoutiez une victoire dans un tournoi de magie important, votre aura grandissait et vous ouvrait d'autres portes.

On se construisait comme ça, et Dieu sait jusqu'où ça pouvait vous mener.

De nos jours, n'importe quel branleur peut devenir star de forum sans jamais avoir à démontrer quoique ce soit. Autres temps, autres mœurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic :

"Pourquoi n'y-a-t-il pas plus de spectacles de magie filmé ?"

Je pense qu'en faisant une video d'un spectacle de magie, le magicien dévoile ce qu'il a de plus précieux : son texte, ses blagues, sa manière d'aborder les gens... tous ces détails qui sont rarement dévoilés.

Les magiciens partagent sans problèmes leurs tours, leurs techniques mais rarement leurs textes de présentation.

Loïc : "Dans ce précédent sujet, Sebastien Clergue évoque rapidement la notion de vérité développé par Delgaudio et Frank Oz pour le dernier spectacle « In and Out itself ».

J'ai retrouvé quelques interview dans le magazine Magic, mais il reste très vague sur sa conception.

Le seul magicien qui me vient à l'esprit c'est Eugene Burger que j'estime énormément et qui passe du temps pour expliquer sa vision et prends son rôle de Pédagogue au sérieux.

Pourquoi ne se manifestent-ils pas plus (même un peu) pour aider à élever le niveau général de la Magie. Pourquoi ai-je toujours cette impression de devoir lire entre les lignes quand ces noms de la magie parlent.

Pourquoi parmi tous ces grands noms que j'ai cité, personne ne reprend un peu le flambeau de "professeur" avec tous les guillemets nécessaires".

Je comprends ce que tu veux dire : à savoir pourquoi un magicien ne fait pas une synthèse de toute cette philosophie de la magie et de sa présentation ?

Je pense que chaque magicien a des bribes qu'il a obtenu soit par ses maîtres soit qu'il les a développé personnellement.

Actuellement pour avoir une telle synthèse, le seul moyen c'est de récupérer des bribes à droite à gauche à travers des livres ou des conférences. On trouves des choses, il suffit de chercher mais c'est éparpillé.

Mais il est vrai qu'il manque actuellement une synthèse. Qui pour s'y coller ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian CHELMAN]

"De nos jours, n'importe quel branleur peut devenir star de forum sans jamais avoir à démontrer quoique ce soit. Autres temps, autres mœurs..."

Personne dans le milieu magique n'est dupe concernant la valeur des individus : nous les petits forumeurs passionnés qui nous côtoyons sur VM nous ne nous prenons pas pour des stars et savons très bien reconnaitre le travail des vrais magiciens à leur juste valeur.

Sinon, Christian, j'ai adoré ta description du temps du secret à l'époque de Vernon. De telles histoires ont été aussi contées par Jean-Jacques Sanvert ou Gaetan Bloom dans feu la revue "Le Magicien" de Dominique Duvivier. Cette revue manque.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous les petits forumeurs passionnés qui nous côtoyons sur VM nous ne nous prenons pas pour des stars

mdr

J'aime cet humour décalé :D

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Beaucoup de chose intéressante. On s'éparpille un peu mais c'est normal quand on discute à plusieurs ! :)

@Gilbus

Je suis conscient que l'article sur les 5 stades n'est pas à prendre au pied de la lettre. Mais que pour ma propre construction c'est une base assez solide pour prendre un peu de recul sur notre passion. Avec humour certes, mais avec beaucoup de vérité.

@Mathieu

Ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps de passer sur des forums parce qu'ils ont des agendas surbookés.

Oui oui on est d'accord, je ne m'attends pas à ce que Copperfield ou Blaine viennent "geeker" sur le Café par exemple.

Quand je dis que certains ne se manifestent pas assez dans le milieu magique, ce n'est pas forcément par le modèle traditionnel "forum / livres avec effets et méthodes / dvds L&L publishing" ...

J'imaginais plus des manifestations à travers la captation de spectacle, la publication de biographie, des documentaires par exemple, des tournées européennes des spectacles, etc.

@Dreda et Seb

Oui tu marques des points sur pourquoi ne pas filmer autant de spectacles. En faite, ma vision par rapport à ce sujet dépend beaucoup de comment je suis luné...

Je comprends tout à fait cette logique et les arguments. Mais quelques fois j'arrive à un tel point de frustration de ne pas avoir pu goûté à certains spectacles que j'en viens à cette conclusion.

Et l'exemple de la captation de Ricky Jay me semblait pertinent. Il n'a pas été plagié, mais il a été une inspiration pour beaucoup. Son documentaire également.

La captation de l'homme orchestre de Xavier Mortimer est un autre exemple. J'ai eu la chance de le voir en live et c'est un plaisir à revoir en dvd ! (Et par la même occasion le montrer à des amis Profanes).

Sa conf Penguin était géniale et très riche en partage, mais il n'aurait diffusé que son spectacle, ça m'aurait amplement suffit.

Par exemple je suis ravi et fier d'avoir pu aller voir « Nous rêveur définitif », qui m'a permis de passer un weekend agréable à Paris. Manger avec des copains magiciens, voir un superbe spectacle, montrer ce qu'est la Magie à des amis moldus.

Et à vrai dire je n'imagine pas ce spectacle en captation vidéo, on louperait énormément de chose.

Mais je pense que beaucoup de spectacle pourrait avoir de l'intérêt même uniquement en vidéo. (comme un concert, un one man show, une pièce de théâtre... ça perd un peu en charme, mais c'est un bon palliatif pour ceux qui n'ont pas pu y assister)

@Seb

Je vais répondre un peu dans le désordre.

Pour Nothing to hide, j'étais à deux doigts de casser mon PEL pour partir trois quatre jours. Si ça correspond à 4 coffrets de Shim Lin, ça correspond aussi à 6 mois de loyer pour ma part. Mais ta réponse m'inspire beaucoup. J'hésitais beaucoup pour The session et je pense que je vais me jeter à l'eau. Qui est dans un budget plus raisonnable. Bref.

Pour Delgaudio, je dois avouer que je me fais peur parfois. Je suis un peu un Stalker... Je le suis sur les réseaux sociaux, j'essaye de comprendre les quelques photos postés par les spectateurs (la brique dans L.A, le mur avec les étiquettes « I am », etc). Bref comme tu le dis très bien, l'imaginaire carbure à plein régime et j'essaye de refaire le film dans ma tête.

Et la plupart du temps je me persuade que l'imaginaire c'est bien aussi. Et certains jours je me déteste d'avoir loupé certains shows... et je poste sur VM pour évacuer ! :)

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...