Aller au contenu

Vente de Magie Prestidigitation à Chartres le 040317


Thomas

Recommended Posts

Cette boite me semble être un prototype  car je n'en ai jamais vue d'autre.

Quand on soulève le couvercle supérieur un système astucieux fait basculer la charge qui est à  l'intérieur de la boite . Quand on ouvre ensuite la paroi avant la boite semble vide .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement demain le catalogue sera en ligne ........

Merci à l'expert Hjalmar qui a été puiser dans toutes ses connaissances historiques pour nous décrire  les lots de la vente.

Merci à l'équipe de la Galerie de Chartres pour l'énorme travail de préparation de ce catalogue et de cette vente.

Merci à mes fidèles amis, Pierre Taillefer, Pascal Friaut, Danny Trick, Thomas Thiébaut, Georges Proust, Gilles Mageux, Pierre Mayer, Hugues Protat, Jo Maldera, Jérôme Cadéac, Peter Schuster (Berlin), Claude Aribaud qui m'aident tous de différentes façons pour  informer la planète de cette vente exceptionnelle.

A ce jour  j'ai eu des demandes d'informations de magiciens réputés d'Argentine, des USA, de Finlande, et  d'Italie.

Pour en finir une vente c'est aussi un moment de convivialité entre des passionnés pratiquants, historiens, et chercheurs. C'est la fin d'un show qui aura duré plusieurs dizaines d'années et c'est aussi une façon de reparler de beaucoup de magiciens disparus  auprès desquels je suis redevable directement ou par leur famille :

Christian Fechner, Mireldo, Charlix, Jack Alban, Sanas, Markusio, Jacques Causyn, Marcalbert, Erix, Hiatus, Pierre Jacques et Bernard Pampalone, Operty, Manita Carrington, Alrex, Rogello, Bob Read, Harold, Yanco, René Gysin, Lamazère, Rénellys, Dicksonn, Georges Méliès, Roskoff, Karmox, Magibus (Carpier), Magicus, Li-King-Si ( Cassel Georges ), Henri Kassagi, Maurice Pierre, Allias, Edernac, Claude Ayrens, Max Tassel, Emile Deleau, Retas ( Artiste et espion roumain), Randy, Solmu Makela (Cirque Finlande), Béniton, Vic Neldo, Jo Martini, Horace, Joel Georget (Georget Family Circus France), Bernadette et Jacky Bennett, Yves Bernard (Kirsten), Bénévol, Agosta-Meynier, Blondine Ranky, Ersan, Jean Boullet, Jean Schmoll, Charles Barbier, Unal de Capdenac, Jean Garance, Groslambert, Michel Hatte, Fernand Odin, Regerson, Mystag, Jean Ducatillon (Huiles et Graisses  Impérator ancien fournisseur), Pierre Etaix, Andréor, Guy Bert, Roger Perrin, et tous ceux que j'ai pu oublier     

Pour les vivants nous en parlerons ultérieurement ......

Photo couverture du catalogue

 

 

 

couverture catalogue 1.jpg

Modifié par MORAX
  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'aime 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exposition se fera le vendredi dans la journée et aussi exceptionnellement le soir du vendredi 3 mars .

La vente débute à 9 h 30 le samedi  et les conditions de visites sont restreintes pour le samedi du fait que la vente sera déjà lancée.

Vous pouvez enchérir par internet en vous inscrivant à l'avance sur les 2 sites qui proposerons la vente en live . Possibilité de déposer des enchères avant la vente

Il a aussi possibilité de déposer des ordres auprès du Commissaire priseur Maitre Lelièvre.

Le vendredi soir avec quelques amis, connus et inconnus,  nous nous réuniront dans un restaurant  pour passer quelques vidéos historiques.

Renseignement par MP. 

323.JPG

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2016 à 09:48, MORAX a dit :

L'AUTOMATE TRUQUE : Le joueur d'echecs.

 

16434.jpg.8c5785d30cacfd09db0313e039f1c759.jpg

C'est vraiment exceptionnel -8


 

Citation

 

LE JOUEUR D’ECHEC.
Effet du tour : Sur un petit meuble s’ouvrant des quatre cotés et garni de deux chandeliers et d’appareils mécaniques, un buste représentant
un « Turc » est posé, l’artiste remonte son appareil, fait marcher le mécanisme, ouvre entièrement le meuble, le fait tourner sur lui-même pour
que tout le monde se rende compte que rien d’anormal ne s’y trouve dissimulé. Après avoir refermé les portes et allumé les bougies, le buste
du « Turc » petit à petit, s’anime et ouvre les yeux. Les portes de l’appareil sont à nouveau rouvertes, l’intérieur, le mécanisme fonctionne et la
tête continue à vivre. Des bras factices sont tirés de l’intérieur de l’appareil, un échiquier est fixé sur le meuble et les pièces sont disposées. Un
spectateur est invité à jouer contre le « Turc » qui déplace ses pièces selon les meilleures règles. En fin de partie, le spectateur possède encore
toutes ses pièces, alors que l’automate ne dispose plus que de son Roi et d’un Cavalier. Cependant, quelle que soit le niveau du spectateur,
l’automate le met «échec et mat» en 2 ou 3 coups, selon la façon dont le spectateur joue contre lui. Si le spectateur essaie de tricher,
l’automate balaie du revers de la main le jeu.

Après la partie d’échecs, vient la démonstration des 64 sauts du Cavalier. Toutes les pièces sont enlevées et un spectateur est invité à placer
un Cavalier sur la case de son choix. L’automate se saisit aussitôt du Cavalier et lui fait parcourir en partant de cette case et en observant
scrupuleusement la marche du cavalier les 64 cases de l’échiquier, sans en oublier une seule et sans jamais revenir deux fois sur la même. Pour
éviter toutes contestations possibles, un spectateur est invité à placer un jeton blanc sur la case de départ du cavalier et des jetons rouges sur
toutes celles qu’il doit parcourir ensuite. En dehors des échecs, l’automate se livre à d’autres expériences :
1° Un petit socle est posé sur l’échiquier. Un spectateur dit le nom d’une pièce (la tour par exemple). Immédiatement, l’automate prend la tour
et la pose sur le socle.
2° Un spectateur inscrit secrètement un nombre de son choix sur une petite ardoise ronde qu’il cache aussitôt entre ses mains. L’automate,
avec une plume d’oie, va cueillir dans une série de chiffres disposée devant lui, le même nombre que celui qui vient d’être inscrit.
3° Un spectateur règle sa montre sur une heure quelconque qu’il est le seul à connaître également. Un cadran, avec une aiguille mobile, étant
placé sur l’échiquier, l’automate amène l’aiguille à la même heure que celle indiquée par la montre du spectateur pendant que l’autre main
de l’automate frappe sur une clochette autant de coups qu’il en faut pour annoncer cette heure.

4° L’envoûtement :
Un spectateur enfonce une épingle dans une figurine de cire qu’il cache soigneusement.
L’automate désigne aussitôt, sur lui-même, l’endroit où il est sensé ressentir une douleur et cet endroit correspond exactement à la place où
est plantée l’épingle sur la figurine.


Pour terminer, l’artiste enlève la tête de dessus le meuble et la présente au public en saluant.

Signé Hjalmar / Galerie de Chartres

 

 

Modifié par Azoth
Signé Hjalmar

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le catalogue est....important.

j'en suis toujours à le parcourir, en évitant de regarder les plus belles pièces, sous peine de perdre les pédales...

Le problème, c'est quand on n'est pas bien riche, on est tiraillé entre la sagesse du portefeuille, et l'idée que pour beaucoup d'objets, ce sont des occasions uniques qui ne se représenteront certainement jamais.

Tu es dur avec nous, Morax...

;)

 

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...