Aller au contenu

Le magicien et son (ses) agent(s)


Lawrens GODON

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'apprête à travailler avec un agent à l'étranger (un français), et avant d'aller plus loin avec lui, j'aurais souhaité avoir des indications sur le rapport professionnel avec ce métier, venant si possible de magiciens travaillant actuellement avec un agent.

( Je sais que des membres de VM ont travaillé de nombreuses années avec des agents dans le passé, mais les temps changent, et je souhaite si possible avoir des informations concernant ce métier aujourd'hui, ou du moins récemment).

Voici quelques questions que je me pose :

- Quels sont les obligations de l'agent envers le magicien qu'il représente ?

et inversement ?

- A t-il une obligation de résultat ?

- Quelle rémunération peut-il demander (en terme de pourcentage) ?

- Peut-il exiger une exclusivité ?

- Quel type de contrat établir entre nous dans l'optique d'une collaboration ?

Merci d'avance et très bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne pouvons te répondre qu'avec un Producteur travaillant en france .

- Deja le terme agent n'existe quasiment plus . Il existait avec une licence à 3 chiffres , il était un INTERMEDAIRE entre un artiste et un employeur et il touchait une rémunération MAXI de 10 % de la rémunération + les frais justifiés . il "devait" en théorie faire une facture à l'artiste qui devait le payer . Mais tout cela était très vague et très peu appliqué!!!!..... mais ca , c'était avant !

Le Producteur ou Entrepreneur de spectacle AUJOURD'HUI doit OBLIGATOIREMENT posseder une licence ministerielle pour exercer sa profession de production et placement d'artistes , en général la 2 et la 3.

L'obligation pour lui est de declarer l'artiste et à l'artiste de suivre les instructions du prod car il est son EMPLOYE pour une période déterminée

En terme de rémunération , le prod n'a AUCUNE obligation vis à vis de l'artiste car il le vend . Il peut tres bien vendre le double de ce qu'il paye l'artiste ( Eh oui cela se voit !) il est totalement libre

Voilà en gros les reponses à tes questions .

Mais si un jour tu vois que je fais ma conf sur le sujet , vient me voir tu en apprendra beaucoup plus

Si un contrat d'EXCLUSIVITE sur une periode PRECISE n'est PAS signé , il n'a aucune obligation de résultat .Par contre si vous signé un contrat d'exclusivité il "devrait" mentionnait le nombre de contrats qu'il vous fournira et préciser en cas de depassement le prix payé pour les supplementaires . Logiquement si le quota de contrats n'est pas atteint i_l doit payer la TOTALITE du contrat

Les contrats : avec l'artiste : Un contrat d'ENGAGEMENT , avec l'organisateuir du spectacle un contrat de CESSION ou de Production ou de Coproduction selon les accords entre eux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé plus de 38 ans avec des agences internationales , ils n'ont aucune obligation de résultat car plus aucun maintenant te signe un contrat d'exclusivité , je parle bien d'agent artistique ( impresario ) pas de producteur ! ce ne sont pas eux qui te déclare non plus, ils sont juste intermédiaire entre l'artiste et la direction moyennant un pourcentage de 10 % maximum.

avec internet on peut maintenant très bien se passer d’agent en travaillant en direct ! car de toute façon un agent ne te défendra pas en cas de conflit avec une direction , préférant perdre un artiste qu'un établissement à programmer !

une seule défendait vraiment les artistes quitte à perdre une direction c'était Carmen Bajot ( agent du Moulin Rouge et de nombreux établissements internationaux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Carmen Bajot était la Rolls Royce des agences artistiques !! ❤️ Qu'est ce qu'elle est devenue ?

C'était mon premier imprésario à Paris, par la suite on s'est engueulé, mais peu importe : Elle était la première qui m'a donné une chance. Elle avait un humour extraordinaire : pour un spectacle qq a dit "otto, c'était le meilleur" Elle a répondu : Si otto Wessely était le meilleur, je me demande ce que c'était le reste. hahahaha

Carmen me manque !

 

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Le magicien et son (ses) agent(s)
Il y a 13 heures, Otto WESSELY a dit :

Carmen Bajot était la Rolls Royce des agences artistiques !! ❤️ Qu'est ce qu'elle est devenue ?

C'était mon premier imprésario à Paris, par la suite on s'est engueulé, mais peu importe : Elle était la première qui m'a donné une chance. Elle avait un humour extraordinaire : pour un spectacle qq a dit "otto, c'était le meilleur" Elle a répondu : Si otto Wessely était le meilleur, je me demande ce que c'était le reste. hahahaha

Carmen me manque !

 

Carmen à pris sa retraite  il y a presque  20 ans , elle est dans le sud , et ne veux pas être dérangée ! elle donnait leur chance à des jeunes artistes !  apportait aussi des idées pour les numéros et ne donnait pas forcément raison aux directions pour les garder elle défendait SON artiste 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Peter DIN a dit :

 

Mais cela, c’est valable en France. Si le gars est basé à l’étranger et qu’il te fait travailler à l’étranger, c’est la législation de son pays qui fait foi et là ???? Je te conseille un bon avocat international pour étudier tes contrats (si cela en vaut la peine).

 

en 40 ans d'activités professionnelle J'ai travaillé avec trois agences à l'étranger, Riese-Burghardt et Renate Wasdrack. Pas la peine de consulter des avocats, leur parole était comme un contrat, parfois les contrats de Riese-Burghardt n'étaient que 2 lignes, souvent on a signé sur place. Même chose pour Ugo Ortolani en Italie . Quelle insulte de faire appel à un avocat. C'était le bon vieux temps....

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohhhhh ! ahhhhhh @Peter DIN❤️ Pierre Fey avait une adresse en France et une autre en Allemagne. C'était l'un des meilleurs intermédiaires que j'ai eu. Et Syd Fox - un Danois - le pape des impresarios, huit fois marié et cherché par les impôts de sept pays. Il avait mis des artistes au Lido (Erich Bren, Kris Kremo), au Stardust et moi - modestement - au Sommertheater de Stuttgart et à la Scala de Barcelone. Un moment donné il était l'impresario de Josephine Baker, il avait réussi de la convaincre de faire trois jours à Vienne das une boite à Strip, le Renz.... Elle avait touché 1000$ par jour, en 1968, une fortune pour l'époque. C'était il y a demi-siècle.

Ahhh le bon vieux temps ! Aucun d'entre eux m'a volé, mais peut être avec moi ça ne valait pas le coup.

Que sont devenues les maquerelles de ma jeunesse ? Suis un pauvre orphelin 😞

Aucun d'entre eux est remplaçable par l'internet.

otto (la prochaine fois je parlerai de Simone Finner ❤️ 

 

Modifié par Otto WESSELY
  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Otto WESSELY a dit :

en 40 ans d'activités professionnelle J'ai travaillé avec trois agences à l'étranger, Riese-Burghardt et Renate Wasdrack. Pas la peine de consulter des avocats, leur parole était comme un contrat, parfois les contrats de Riese-Burghardt n'étaient que 2 lignes, souvent on a signé sur place. Même chose pour Ugo Ortolani en Italie . Quelle insulte de faire appel à un avocat. C'était le bon vieux temps....

otto

Moi aussi Carmen m'a mit les pieds en Allemagne avec Renate , et à sa retraite j'ai continué avec Renate , ah Pierre Fey m'a aussi fait quelques affaires, Siegfried Burghardt était bien aussi  toujours des bons galas bien payés.

pour le tel de Carmen demande à Mercier .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...