Aller au contenu

[Conférence] Dirk LOSANDER à Paris le 161116


Florent PENIN

Recommended Posts

Pour notre dernière conférence de l'année, nous recevrons effectivement Dirk LOSANDER lundi 21 novembre 2016 à la mairie annexe du Petit BETHENY (Nord de REIMS) siyuée au 45, route de BETHENY.

La conférence débutera à 20h30 et durera environ 2h.

Une vidéo de présentation de l'artiste (pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore) :

[video:youtube]

Tarifs d'entrée pour cette conférence :

- 16€ pour les membres du CMC

- 20€ pour les membres FFAP

- 25€ pour les passionnés non membres

Nous ferrons une pause de 10-15 minutes au milieu de la conférence où vous pourrez discutez un peu entre vous, faire connaissance avec les membres du CMC et boire une coupe de champagne (offert) ou de toute autre boisson au bar.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante pour plus d'infos :

[email protected]

Magicalement,

Marc MAILLY (Marc Page), secrétaire du CMC

Modifié par Thomas

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Excellente conférence pour ma part. Pas une seule routine de cartes dans cette conférence, c'est incroyable aujourd'hui, non ?

Autant préciser tout de suite : j'aime beaucoup les routines de cartes et j'en présente régulièrement mais très honnêtement, je trouve dommage que 80% des routines que les illusionnistes présentent se font avec ce support.

Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici. Passons au CR de cette conférence :

Tout d'abord, Dirk Losander c'est un personnage, une mise en scène, quelques beaux objets et un très bon pédagogue.

Il a débuté sa conférence par une petite routine avec un billet de banque emprunté qui tantôt lévite, tantôt adhère à la main. L'effet n'est pas nouveau, la méthode l'est à peine plus mais la façon de l'amener et de justifier chaque geste ou effet le sont et créé une vraie différence par rapport à ce que j'ai déjà pu voir.

Il a ensuite enchaîné (c'est le cas de le dire) avec sa version des poucettes. Là aussi, ni l'effet ni la méthode employée ne sont nouveaux mais il y a apporté suffisement de détails (du choix de la chaîne, de l'adhésif, etc... à la façon de se charger du gimmick), tout a été très bien pensé.

Une routine de disparition/apparition/voyage de sel sous la forme d'un jeu avec le spectateur appliquant certains principes de SALVANO.

Une routine avec une carte de visite qui tient seule en équilibre sur la paume d'une main puis s'anime tout doucement (se soulève).

Plusieurs effets avec des bulles de savon : lévitation entre deux coins d'un foulard ou sous le foulard, lévitation dans un anneau, diriger la bulle simplement avec le tube qui a servi à la souffler.

Le verre (qui peut être emprunté, à pied ou non, vide ou plein) en lévitation sous un foulard (création en coopération avec Michael AMMAR).

Sa table volante bien sûr. Il nous a exposé ses différents modèles de manière claire et sans que cela occupe ne serait-ce que le quart de sa conférence (donc ne vous inquitez pas, il ne va pas passer trois heures à vous dire "mes tables sont les meilleures parce que...").

En gros, cela va de la table standard à 700€ au modèle de luxe à 2500€. Les écarts de prix entre les deux et par rapports aux copies chinoises étant dus :

- à la conception (nombre d'heure de travail pour usiner, équilibrer et vernir la table) : 1 jour et demi pour celle à 700€, quelques semaines pour celle à 2500€.

- à une garantie de 10 ans minimum

Dirk Losander est aussi très commercial : vous pourrez régler par carte bancaire lors de la conférence.

Cela ne signifie pas que c'est une conférence de marchand de truc pour autant. Il vous faudra effectivement à chaque fois (ou presque) posséder du matériel spécifique mais il ne créer par ses routines pour les magiciens (juste pour vendre et faire des conférences). Il s'agit d'abord de SES routines qu'il présente dans ses spectacles. Ce sont donc des routines rodées, du matériel fiable et de très bonne qualité.

Il n'a pas de notes de conférences papier mais un dvd comportant toutes ses routines à l'exception de la routine de poucettes et de la table volante. Ce dvd était vendu obligatoirement avec un flacon de liquide à bulle et deux boucles de FI beaucoup plus résistantes que celles de Mesika.

Le dvd n'est pas vendu seul car il ne voit pas l'intérêt pour un magicien d'acheter le dvd d'une conférence si il ne dispose pas des bons outils pour les présenter. Celui qui veut vraiment pratiquer ses routines achète l'ensemble. Celui qui n'a pas l'intention de présenter ses routines se contentera de la conférence.

Et pour ceux qui se disent qu'ils pourront fabriquer telle ou telle chose eux-même, Dirk Losander les encourage et leur souhaite bonne chance !

Pour résumer : si vous voulez voir ce qui me semble être plus proche de ce que l'on appelle "magie" que d'une performance, cette conférence vous enchantera.

Mais bien entendu, vous n'avez ici que l'avis d'une personne.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision par rapport aux tournées de conférences. Etant secrétaire du club de REIMS depuis près de 5 ans, je suis chargé de concevoir les annonces des conférences que nous organisons (pas seulement bien sûr) et j'ai fait le constat suivant : presque aucun conférencier ou organisateur de tournée ne fournit le programme ou au moins un aperçu des conférences.

La plupart du temps, c'est un simple pdf ou image avec le même message : "c'est très bon, très visuel", "star montante de la magie" ou "nom incontournable de magie", etc... Autrement dit, aucune info sur la conférence et pas grand chose sur l'artiste (même les plus connus).

En cinq ans, seuls David STONE et Cyril HARVEY m'ont envoyés un programme ou du moins un bon aperçu. Ces conférences ont reçues les plus grands nombres de visiteurs (entre 30 et 35 personnes, pour un club, c'est beaucoup).

Certes, il faut qu'il y ait de la surprise pour une conférence (ne pas savoir tout ce que l'on va voir à l'avance même si souvent, on s'en doute) mais il faut aussi avoir une base d'informations.

Si je vais voir une conférence de Finn John, ce serait plutôt pour apprendre à utiliser les loops ou en découvrir de nouvelles utilisations, si je vais voir Francis Tabary, c'est surtout pour enrichir mon répertoire en cordes ou perfectionner les routines que je pratique déjà, si je vais voir Shoot OGAWA, j'espère voir sa routine d'anneaux chinois, si je vais voir untel, j'espère voir telle routine que j'ai vu de lui ici ou là. Bref, donner au moins un aperçu du contenu de la conférence me semble indispensable, professionnel et commercial.

Quand on va au restaurant, on aime bien avoir des surprises mais on aime bien aussi connaître le menu, même incomplet.

Faire ce petit programme ne coûte rien et ne demande pas beaucoup de temps mais peut au contraire faire venir plus de monde.

Ne nous voilons pas la face, le problème est toujours financier. Concernant mon club, entre le cachet du conférencier, la location de la salle, l'hôtel et les petits "à côtés", nous ne rentrons souvent pas dans nos frais. Le cachet des conférenciers n'est pas trop élevé (il est au contraire assez bas comparé à ce qu'ils pourraient gagner avec une prestation). Le conférencier compense ce petit cachet avec ses ventes en fin de conférences et je trouve cela normal.

Le prix d'entrée à une conférence (15€ en moyenne à l'échelle nationale) me semble très correct.

En fait il n'y a que deux problèmes :

- le prix des salles dans de nombreuses grandes villes

- le nombre de personnes venant assister à la conférence : 30 personnes, c'est le mieux selon moi. En dessous, on ne rentre pas dans nos frais. Au dessus, c'est trop : je pense qu'une conférence doit garder une certaine intimité (même pour une conf de scène) et ceci permet de poser plus facilement des questions au conférencier, d'avoir une vraie interaction privilégiée avec lui. Une conférence où la moitié de la salle est obligée de regarder un écran, je trouve que c'est nul. Pour un congrès je peux comprendre à la limite mais en dehors de ce contexte, non.

En bref, les solutions sont assez simples :

- favoriser les salles en périphérie des grandes villes : location moins chères, accès et stationnement souvent plus faciles

- publier des annonces claires avec un aperçu du programme qui donne envie de venir et assure la pérennité de ce genre de rendez-vous

Le but n'est pas de faire de l'argent. Le but est de se retrouver un moment et d'échanger dans des conditions favorisant ces échanges.

Avis aux organisateurs des tournées et aux conférenciers de fournir un petit document sur les contenus de chaque conférence (ou aperçu) que les secrétaires de clubs ou organisateurs se chargeront de publier. Penser aussi à indiquer une adresse mail et un numéro de portable pour contacter le conférencier si il loupe son train ou est retardé pour une raison quelconque (je parle d'après plusieurs expériences). Cela me semble être le MINIMUM.

Avis à chaque membre d'un club ou passionné de magie souhaitant aider la mise en place de ce genre de rendez-vous de rechercher des salles réunissant les conditions nécessaires (tarif, espace, accès, parking) au bon déroulement d'une conférence. Il ne faut pas toujours laisser cette tâche aux même personnes. Les aider ne coûte pas grand chose. Nous y serons tous gagnants.

Le même principe d'entraide peut s'appliquer à un congrès, à la revue de la FFAP et à un tas d'autres choses bien sûr. Tout ce que je veux montrer, c'est qu'aider, ça ne consiste souvent pas à grand chose d'autre que prendre un peu de son temps pour rechercher telle ou telle chose, contacter telle ou telle personne et que si nous étions plus nombreux à le faire, nous aurions des évènements mieux organisés, des artistes mieux payés et des spectateurs comblés.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...