Aller au contenu

[Vidéo] Le Musée de la Magie et le Musée des Automates, le point de vue d'une youtubeuse, Laetitia Nadji.


Christian GIRARD

Recommended Posts

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Voilà ce que j'appelle un avis de femme : dire tout et son contraire.

Déjà une femme qui s'intéresse à la magie ça ne court pas les rues, mais une femme qui dirait précisément ce qu'elle pense sans émettre l'opinion opposée... Finalement on est dans la logique de la nature ! Pas de quoi s'inquiéter !

Bon la fille ne connait pas les symboles des cartes. j'avais raconté dans un autre post que mes collègues de maths avaient arrêté carrément d'utiliser le paquet de cartes pour leur cours sur les probabilités sachant que les élèves ne savent plus de quoi est composé un paquet de cartes, qu'ils ne connaissent pas les symboles ni combien il y a de cartes de chaque... enfin bref la culture avec un grand C dans toute sa splendeur !

Entre ici stéréotype, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui pratiquent le sexisme ordinaire sans même en mesurer les conséquences et même ce qui est peut-être plus atroce, en le mesurant. Avec tous les machos et tous les "c'était mieux avant" , avec la magicienne tombée sous les crosses du machisme ordinaire. (...) Ecoute aujourd'hui, jeunesse de France, ce que fut pour nous la vraie culture et la différentiation homme/femme. C'est la marche funèbre des préjugés que voici. A côté de ceux de Otto Weininger, de ceux de Saint Thomas d'Aquin, de ceux de Zemmour, de ceux de Socrate, de ceux d'Aldo Naour, qu'ils reposent avec leur long cortège de lieux communs.

Toute ressemblance avec un discours connu est bien sûre forfuite. Car non seulement ma nature me pousse à dire tout et son contraire mais elle m'incite également à mentir. Ah les femmes ces êtres sans cervelle et manipulateurs.

Quant aux propos sexistes contenus dans le post cité, j'avoue que si les bras m'en sont tombés (pas facile de taper sur le clavier dans ces conditions), comment réagir ? L'indifférence ? Le débat pragmatique et une envolée lyrique d'arguments éclairants et percutants ? N'est-ce pas présomptueux de penser que votre interlocuteur verra la lumière grâce à la pertinence de vos propos ?Par un peu d'humour sur les hommes au risque de tomber dans la mysandrie ? Cruel dilemme.

Les propos tenus sur les femmes, les jeunes et pire encore les jeunes femmes (double handicap) me laissent tel un lapin de magicien pris dans les phares : effarée.

Enfin, si les femmes qui s'intéressent à la magie ne courent pas les rues*, il serait pertinent d'éviter de tels propos repoussoirs à leur encontre.

Bonne soirée

* A ce sujet, je pense que l'on confond la cause et l'effet mais c'est un autre débat.

Intéressant à lire : Devenons-nous incultes ? http://www.telerama.fr/idees/devenons-nous-incultes,82262.php

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : un grand merci à HREJ

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que son "reportage" soit public nous donne le droit de le critiquer aussi.

Parfaitement, c’est justement pourquoi ce sujet a été ouvert ici (mais ça n'a pas été compris par tous). Le titre du sujet est « Le Musée de la Magie et le Musée des Automates, le point de vue d'une youtubeuse, Laetitia Nadji. » Il s’agissait juste de montrer une vidéo (trouvée par hasard via des liens connexes) parce qu’elle est raccord par son thème avec le cœur de VM, la magie, comme je le fais depuis des années pour des infos de toutes natures et des thèmes très diversifiés, un peu comme un clin d’œil ; à ce titre, les propos de la youtubeuse auraient pu susciter quelques remarques, deux ou trois blagues, quelques avis contradictoires et s’évanouir dans les limbes du forum comme tant d’autres sujets l'ont fait par le passé. Attention de ne pas générer un effet Streisand par des réactions trop exagérées concernant l'avis d'une simple visiteuse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand

En réalité cette vidéo était en libre accès sur le Net. Présentée sans réelle contradiction critique , tous les internautes pouvaient la consulter en ne se fiant qu’au seul point de vue qui y était développé. Désormais, grâce aux diverses interventions ci-dessus, les avis de Laetitia apparaîtront lors d’une recherche Internet accompagnées de nombreux avis qui éclairent voire contredisent les points qu’elle soulève. Ceux qui considèrent que cette jeune femme a abusé de sa libre expression en poussant jusqu’à la diatribe (ce qui n’est pas le cas, je le rappelle) devraient prendre en compte l'aspect complètement positif de ce sujet en cours puisque, du coup, il remet certaines pendules à l’heure.

Se pose aussi le pb de légalité des images volées...

Certes.

je pense même que Thomas serait bien inspiré de censurer cette video quitte à recentrer le sujet comme on doit le formuler : le Musée de la Magie, étude critique, qu'est ce qui nous a déplu et pourquoi. Et surtout exprimer comment améliorer les choses en disant ce qu'on espère y trouver sans oublier aussi de dire ce qu'on y a trouvé de positif.

Hello Prof :D

Eh bien, il faut l’ouvrir ce sujet ! Et ensuite le faire vivre en éditant les actualités du musée, les conférences, la parution des nouveaux ouvrages des éditions Proust etc. Par contre autant ne pas le nommer comme tu le proposes plus haut (« étude critique ») ni demander d’emblée « ce qui nous a déplu » (ce serait un comble !), je pense que « Le Musée de la Magie – Le Musée des Automates » serait largement suffisant et permettrait de distiller peu à peu des tas d’infos, par exemple sur l’histoire du musée, sur l’origine des pièces présentées, les conférences, les souvenirs des uns et des autres, etc. Un tel sujet devrait d’ailleurs exister et vivre depuis des années dans VM, qu’est-ce que vous attendiez les gars ;) ? Bon, je tente le coup, je vais ouvrir un sujet tout neuf. On verra ce que ça donne, et ça peut être super, j’imagine déjà un truc à la Morax quand il a ouvert un sujet sur l’Olympia par exemple. Qui joue le jeu ?

Du coup, et à condition que ce nouveau sujet soit alimenté par ceux qui défendent le musée et le connaissent bien, on pourra remercier Laetitia d’avoir insufflé un élan constructif pour évoquer plus en profondeur ce sujet qui nous relie tous sur ce forum, la Magie.

C. G.

Le sujet est désormais ouvert ici, à vos claviers ! :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/591642#Post591642

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, je pense que personne ne te reproche d'avoir cette video en ligne. Au contraire, elle est révélatrice de pleins de choses.

Le pire dans cette histoire c'est que quand on regarde la visite de la fille dans le musée, elle s'y amuse bien et à la fin elle a trouvé ça génial. C'est même une bonne pub pour le musée de la magie.

Là où c'est problématique c'est cette intro contradictoire. Et c'est cette intro qui ne plait pas et c'est bien compréhensible !

Quand au ton condescendant de certains, je le comprends. La fille dit vouloir visiter le musée de la magie - magie qu'elle déteste - pour en savoir plus sur l'histoire de la magie.

A-t-elle posée une seule fois dans ce reportage une seule question sur l'histoire de la magie ? Non ! En fait elle voulait s'amuser ce qui ressort d'ailleurs dans cette video.

Donc on n'est pas dans une démarche culturelle de sa part, on est dans une démarche de : j'ai envie de passer du bon temps en visitant un truc. ce qu'elle arrive à faire en plus. D'ailleurs cette fille parait très sympathique et rigolote.

Sexisme : personnellement je n'ai jamais compris le sens de ce mot. Nous faire croire que les hommes et les femmes sont identiques, qu'ils pensent pareils, qu'ils ont les mêmes comportements, les mêmes envies c'est de l'enfumage pur et simple. Ce genre de concepts complétement décalés de la réalité qu'on nous rabâchent en permanence et qui est répété sans cesse montre bien le côté écervelé de ceux qui les prononce.

Sinon, je suis évidemment pour l'égalité en droit des hommes et des femmes dans la société.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Quant aux propos sexistes contenus dans le post cité, j'avoue que si les bras m'en sont tombés ....

Arf, du coup, je me sent visé, et à juste titre…

Il faudrait se reposer la question :

Pourquoi on fait de la magie ?

La réponse est bien sûr :

Pour l’argent et les femmes.

Bon, Laetitia n’est pas riche (pas encore…), mais…

C’est bien Spankyfab le plus avisé, puisqu’il essaie de la pécho.…

Je publie donc ce démentit, en battant ma coulpe (preuve que j’aime taper sur le féminin…)

C’était pour de rire.

Un humour maladroit, puisque sexiste, j’en suis contrit.

Bien sûr, qu’on ne fait pas de la magie pour l’argent et les femmes.

Déjà, cela sous entendrais que les magiciennes sont toutes lesbiennes et intéressées, ce qui n’est pas vrais, elles ne sont pas toutes lesbiennes.

En tout cas, les femmes grâce à la magie, ça n’a jamais marché pour moi…

L’argent non plus, maintenant que j’y pense…

Cela confirme que je ne suis pas vraiment magicien…

Et je plaisantais en disant que Spankyfab essaie de la pécho.

C’est visiblement elle qui essaie de le pécho, ce qui devrait être moralement correct…

Désolé…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Gilbus ce n'était pas pour toi, je crois que Melvin répondait à son sujet.

(Voir plus haut publication d'Enola)

...Et je pense qu'il a dit ce qu'il fallait; Hommes, femmes différents mais égaux dans la société.

C'est ce qu'on peut souhaiter de mieux.

Le reste n'est que boutade.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sexisme : personnellement je n'ai jamais compris le sens de ce mot. Nous faire croire que les hommes et les femmes sont identiques, qu'ils pensent pareils, qu'ils ont les mêmes comportements, les mêmes envies c'est de l'enfumage pur et simple.

Je suis bien d'accord, l'affaire Beaupin m'ayant ouvert les yeux sur le sujet. Je ne pratique pas les vannes sexistes mais je ne suis pas sectaire :D . Toutefois la façon dont les femmes sont traitées - globalement (rémunérations, considérations, familiarités, etc.) - me scandalise. Et au fil du chemin qui est le mien, la conclusion est sans appel : non les femmes ne sont pas comme les hommes et heureusement.

Il faut davantage de femmes aux responsabilités, davantage de femmes décisionnaires, bref davantage de femmes dans tous les domaines mais attention, surtout pas plus de femmes qui sont obligées de devenir des hommes (au sens devenir des "tueuses" comme on dit en entreprise) pour réussir (c'est malheureusement souvent le cas, et pour le coup, perdant ainsi leur féminité, celles-ci n'apportent plus rien par rapport aux hommes).

[video:youtube]

Ce genre de concepts complétement décalés de la réalité qu'on nous rabâchent en permanence et qui est répété sans cesse montre bien le côté écervelé de ceux qui les prononce !

Tu m'étonnes, et il y a un paquet de soi-disant féministes dans le lot.

Sinon, je suis évidemment pour l'égalité en droit des hommes et des femmes dans la société.

Nous sommes bien d'accord mais la route est encore longue apparemment :( .

Sinon pour Enola : "Vive le Maine-et-Loire Libre :D " !

My2Cents

:cool:

Woody

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'appelle un avis de femme : dire tout et son contraire.

Déjà une femme qui s'intéresse à la magie ça ne court pas les rues, mais une femme qui dirait précisément ce qu'elle pense sans émettre l'opinion opposée... Finalement on est dans la logique de la nature ! Pas de quoi s'inquiéter !

Ah, ça fait plaisir de voir enfin un vrai mec s'exprimer !

On sent la boule de muscles et de testostérone à la Zemmour.

Sexisme : personnellement je n'ai jamais compris le sens de ce mot. Nous faire croire que les hommes et les femmes sont identiques, qu'ils pensent pareils, qu'ils ont les mêmes comportements, les mêmes envies c'est de l'enfumage pur et simple. Ce genre de concepts complétement décalés de la réalité qu'on nous rabâchent en permanence et qui est répété sans cesse montre bien le côté écervelé de ceux qui les prononce.

Tu as lu la réponse d'enola ou non, vu que, de toute façon, c'est une femme et que, par conséquent, elle dit tout et son contraire ?

L'écervelé que je suis te dit... oh et puis non, rien.

Modifié par menteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...