Aller au contenu

Solliciter l'aide d'un assistant


Kris

Recommended Posts

Bonsoir,

Pour ma part travaillant essentiellement avec des enfants j'avoue que j'ai tendance a adopter la méthode d'HUGO. J'essai d'établir le contact avant le début du spectacle en discutant avec quelques enfants. Cela me permet d'établir une connexion privilégiée et je repère assez facilement celui ou celle qui va jouer le jeu.

Avec les enfants il vaut mieux éviter les surprises car ils sont nombreux a lever la main et parfois pas toujours pour les bonnes raisons

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks plus tard...

Bonjour à toutes et à tous :)

Personnellement, j'ai déjà été confronté à un public dans lequel les adultes étaient très réfractaires : les enfants assis sur les chaises dans la salle et les parents debout sur les côtés à droite et à gauche... Comme s'ils s'excluaient eux-mêmes du spectacle pour le laisser aux enfants...

Et bien sûr au moment de solliciter des adultes, aucun ne s'est porté volontaire !

Mais justement, ce petit malaise peut être retourné à notre avantage ! Après tout, on a l'ascendant sur cette question de la scène puisque c'est nous qui la gérons.

J'ai descendu les quelques marches pour arriver dans le public (là les gens sortent leur portable, regardent leur pieds, parle à la personne à côté d'eux et caetera...).

Je pense que dans ce moment (stressant pour certains spectateurs), on peut facilement les cueillir avec l'humour.

Lorsque j'ai constaté que tout le monde cherchait une occupation (téléphone, voisin, vérification de ses pieds...) j'ai dit une fois dans la foule "Alors généralement c'est le moment où tout le monde regarde ses pieds, vérifie ses emails sur son téléphone ou vérifie les peintures du plafond !" ça a fait marrer tout le monde et suscité des vocations... Le tout c'est que la personne choisie vive un moment agréable.

Je pense qu'il ne faut jamais contraindre une personne à monter sur scène.

J'ai aussi souvent des gens qui n'oseront jamais dire "moi, moi, prenez moi !!" mais ça se sent dans le regard qu'il n'attendent qu'un mot de votre part pour dire "OUIIIIIIII" !

En bref :

 - Ne pas insister/forcer les gens
 - Détendre l'atmosphère comme on veut (l'humour est le plus facile)
 - Préparer des petites phrases qui invitent fortement
 - Rassurer, RASSURER !! Les candidats à la scène
 - En gardant le mystère nécessaire au tour, essayer d'expliquer ce qui se passera pour dédramatiser
 - Au pire du pire du bout du bout, bah... Prévoir une sortie de secours pour s'en passer comme de venir avec son assistante perso ou solliciter du personnel sur place (organisateur, placeuse, serveur et caetera...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Contrairement à ce qu'on pourrais croire, il ne vaut mieux pas demander à quelqu'un que l'on connais mais plutôt à une personne choisie dans la volée. Sauf bien sûr si cette personne doit avoir des talents d'acteur particulier et que tu connais des comédiens.

Attention je parle bien de complice qui se dissimule dans le publique et non pas d'assistant sur scène (genre celui que tous le monde sait qu'il est ton assistant).

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense qu'il est important de valoriser le spectateur. J'ai trop vu de cas contraires, à la limite du révoltant.

Un petit exemple (pas grave), au PGCDM, lorsque PS sort "Eh bien, il n'a pas pris la plus moche !" lorsqu'un magicien se promenait dans la salle pour choisir une assistante. Qu'ont pensé les autres femmes présentes ? Bon, ce n'était pas très grave, mais cela laisse une impression de malaise, voire de rejet.

Le pire, c'était une autre fois, dans une salle où se produisait un magicien bas de gamme et où nous étions un groupe (le public n'était pas un public de bar, loin de là). On avait droit aux moqueries habituelles, du genre "Ce n'est pas grave, il redeviendra peut-être un jour à la mode" suite à des demandes de prénoms (un gag plus qu'éculé). Ou des plaisanteries vaseuses sur d'autres prénoms.
Puis il me demande le mien, que je donne. Et là il se met à singer un débile en répétant mon prénom. Je sentais déjà la moutarde me monter au nez. Ensuite il me pose une question (idiote) et je lui répond. Brusquement - il avait en mains un grand carton sur lequel il notait des choses - il me frappe fortement avec sur la tête en criant "toi tais-toi !". J'avoue que pendant une fraction de seconde je me suis vu lui balancer mon poing dans la figure. La seule chose qui m'a retenu, c'était la présence des autres, pour ne pas me ridiculiser publiquement.
Ensuite il demande à mon épouse de monter sur scène, ce qu'elle refuse catégoriquement. Là, naturellement, des plaisanteries désobligeantes. Finalement, une femme du groupe accepte de monter sur scène. Et là il l'a ridiculisé en beauté et en terminant par lui extraire un soutien gorge de son chemisier.
Mais ce n'était pas fini. Il demande à un spectateur, placé au premier rang, de monter sur scène. Ce dernier ne répond pas et ne réagit pas. Le magicien commence à s'énerver en demandant s'il est bien normal. Alors quelqu'un du groupe lui dit qu'effectivement, cette personne a des problèmes mentaux et qu'il vaut mieux passer à une autre personne. Et là il se met à crier "Je ne pouvais pas savoir qu'il était dingue !".

Alors, les plaisanteries de Béber à la buvette, je veux bien, mais à la buvette seulement.
Juste un regret, ne pas lui avoir balancé mon poing dans la figure. Et je n'étais pas le seul, après en avoir parlé avec les autres.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Solliciter l'aide d'un assistant

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...