Aller au contenu

[Réflexion] Qu'est-ce qui fait que vous allez adorer la conférence d'un magicien ?


Recommended Posts

Hello les VMistes !

Qu'est-ce qui fait que vous allez adorer la conférence d'un magicien : apprendre des tours époustouflants, réalisables dans le monde "réel," acheter ses produits, la rencontre avec l'artiste, être challengé sur sa propre vision de la magie et avoir des clés pour progresser, une durée de conférence étendue à plusieurs heures, autre chose ?

Je suis impatient de lire vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dirais le fait de me pousser à réfléchir ma magie. Que ce soient avec des routines, des idées, de la théorie,...

Je suis pas spécialement accroché au fait d'apprendre des effets époustouflants (pour reprendre tes mots) ou de pouvoir acheter les produits du conférencier (même si je trouve que c'est souvent une bonne façon de le remercier de sa générosité).

Ce qui m'intéresse surtout, c'est de sortir de la conférence avec des choses concrètes que l'on peut utiliser dans notre magie de tout les jours. En gros, des choses à travailler...

Voilà pour ma vision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'apprécie surtout les conférenciers qui font de leur conf un véritable spectacle.

À l'inverse, j'ai vraiment du mal avec ceux qui nous font avant tout un dealer show.

Il est évidemment toujours appréciable de ressortir d'une conférence avec au moins un effet que l'on peut reproduire ou dont on peut s'inspirer pour l'adapter à notre personnage, mais ce n'est pour moi pas la priorité.

Il est très agréable quand ce temps sert aussi à un partage d'expérience.

En général il s'agit de personnes ayant eu un grand parcours artistique, et il est très intéressant de les entendre parler de leur conception de la magie (qu'on soit d'accord avec eux ou pas d'ailleurs).

Avant de rencontrer des tours on rencontre une personnalité, avec son histoire et ses points de vue. Je m'aperçois que c'est surtout cet aspect des conférenciers que je retiens, beaucoup plus que les tours finalement.

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends d'une conférence une vision backstage du travail en vrai. C'est à dire que pour moi apprendre de nouvelles routines via les conférence n'est pas un but, j'y attends plutôt le pourquoi d'un tel ou tel effet, les différentes approches des spectateurs, les gestions psychologiques, techniques, les charges, les réflexions sur l'ensemble du travail en général. Comment se sentir à l'aise en tant que meneur de la situation magique. Je me fous des nouveaux tours (pas tous il y a des exceptions) mais généralement je m'en fous lorsque je vais à une conf, il y a des livres, des dvd et de la cogitation personnelle pour les nouveaux tours. Mais que peut apporter de meilleur un conférencier? Son expérience.... et je trouve de ce fait trop rare les bonnes conférences. C'est trop souvent, dealer show ou démonstrations de tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps j'aime rencontrer l'Artiste et l'Univers qu'il amène avec lui. Ensuite, ça serait vraiment bien d'arriver à saisir les outils de travail qu'il utilise pour comprendre sa façon de voir les choses et de les concevoir. Que ça soit, textuelle, psychologique ou technique. Pour cela, il faut un peu de pédagogie, et surtout un conférencier Passionné ! Si en plus de ça, les outils me sont réutilisables, parfait ! L'idéal serait que tous ces éléments me donne envie de réfléchir sur ma façon de faire, voire de l'améliorer, et pourquoi pas de l'agrémenter d'un ou deux effets dudit conférencier.

Pour terminer, j'aime surtout découvrir l'homme derrière l'Artiste. C'est parce que nous avons tous une façon différente de concevoir la Magie que notre Passion Commune est si riche. Pour rencontrer l'homme, rien de mieux que le "backstage" ! - Les arguments de vente sont sympathiques (voire utiles, comme des notes de conférence), mais pas forcément nécessaires selon moi.

Finalement, une conférence c'est avant-tout (et pour tout selon moi) du partage, et une rencontre, si possible charmante.

Kenavo,

Meven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses !

Pour ma part, ça me saoule que de plus en plus de conférenciers se calent sur 1h / 1h30, fassent leur petite démo, et obligent passer à la caisse pour accéder à leurs trouvailles. Sans compter la présentation de tours que le conférencier n'utilise même pas en prestation !

Je préfère de loin des conférences où on a le temps de rencontrer l'artiste derrière le conférencier, sa vision de la magie, puis pouvoir réfléchir sur sa propre vision en étant challengé au travers de quelques tours de qualité professionnelle (qui seront entièrement décortiqué par la suite pour plus de mystification !)

(Et bien sûr, le conférencier doit parler de Khanar le grand sous peine d'être excommunié ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mooh,

en faites certains conférenciers écrivent leur lecture par rapport au calibrage des conventions qui te donne souvent 1h à 1h30 max.

À mon avis c'est une erreur de faire cela en club, où tu devrais prendre plus le temps de partager ?! Un minimum de 3h ( ce n'est que mon avis) car certains de mes confrères pensent les contraires!

Maintenant peut-être n'ont-ils rien d'autre à proposer?

Je te parle même pas de ceux que tu ne vois pas pendant 4,5 ans puis il revienne avec une conférence identique?!

Aussi un autre paramètre une conférence n'est pas payée beaucoup ( je parle pas des candidatures spontanées dans certaines conventions) alors, ils amortissent leurs frais avec de la vente, c'est pour cela que ça ressemble à des dealers show, un tour un gimmick à vendre etc.

croit moi j'ai fait quelques convention et conférence c'est souvent comme cela, d'ailleurs c'est toujours ce qui fait le plus de ventes qui en font le moins?!

J'ai fait Il y a quelque temps Toulouse 3 fois en quasi 1 an et demi, cela a été 3 conférences complètement différentes sinon j'aurai refusé de faire payer des personnes qui t'ont vu 3 mois avant, mais bon c'est que ma façon personnelle de voir ce boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...