Aller au contenu

[Présentation] [... une de plus!] Tibo


Recommended Posts

Bonjour à toutes (c'est important de rêver!) et à tous,

Mon nom est Tibo, pseudonyme s@nzissu -on fait tous des erreurs de jeunesse- et visiteur régulier de ce forum depuis quelques années déjà, principalement afin d'y lire des avis éclairés sur divers ouvrages/matériels/spectacles/conférences...

Je me suis dit qu'il était temps que j'arrête de jouer les stalkers et me présente, comme le veut la tradition, en vue de me lancer à participer aux conversations et faire profiter tout les gens de ma vaste inexpérience (... & accumuler assez de "points de fidélité" pour accéder à la Chambre des Secrets, gniark gniark!).

Ingénieur trentenaire francilien de vocation et formation, j'ai toujours été fasciné par le paranormal, l'inexpliqué, mais aussi les énigmes, paradoxes, les illusions d'optique (ou jeux avec les formes, tels les ambigrammes, qu'affectionne M. Tabary) et expériences topologiques (Jerry Andrus! Ou Robert Neale, que j'ai découvert récemment!!... si vous avez d'autres références, je suis preneur), les trucages et effets spéciaux - je suis notamment un passionné de 7ème Art- et bien sûr, assez naturellement, l'illusionisme.

>>> la cigarette zig-zag dans Pif Gadget : le choc! Quelle ingéniosité dans le trucage!... S'ensuivirent les "Magic Scène", 2 ou 3 boites de magie qui ne m'ont jamais vraiment convaincu avec leurs accessoires cheap en plastique fluo, puis la visite de la boutique Mayette à Paris, où j'ai traîné mon père, moi le petit provincial en vacances dans la capitale - je dois toujours avoir leur épais catalogue illustré "à l'ancienne"... une relique! J'avais alors 8 ou 9 ans.

& puis, tout cela fut plus ou moins mis entre parenthèses... jusqu'à un beau jour d'été 2006 où, un récent service de vidéos en ligne nommé Youtube aidant, j'ai véritablement redécouvert cet Art qui s'était diablement modernisé en mon absence, via des vidéos d'effets qui n'avaient rien à voir avec ce que je connaissais. Second choc, en somme.

Depuis, mon intérêt n'a jamais décru et ma culture magique s'est pas mal enrichie. Et me voilà!

Mon opinion de la magie est que les boniments (et la présentation) ne servent pas particulièrement l'effet ; l'important est de présenter un effet flash -voire choquant-, si possible très récent (au delà de 6 mois, un effet sera de toute façon "has been" et n'aura plus grandes chances d'impressionner qui que ce soit), avec la plus grande diffusion possible (Youtube et FB, la webcam restant le meilleur spectateur pour devenir un magicien aguerri car on peut effectuer sa représentation à tout moment), que le meilleur support pédagogique reste la vidéo (les livres contenant en général plus de blabla que de matière "utilisable") car elle permet notamment de reprendre avec exactitude les phrases, mouvements et le style du magicien... & je sens que je vais me faire plein d'amis ici!!! ;D

Mais non, rassurez-vous mes chers (avant de me lyncher), je trollais ; je ne pense rien de tout ceci... (mais vous voyez que je connais un peu la maison)

Je ne "pratique" en revanche pas plus que ça ("Bouuuh!" Oui, je sais.) : je suis un piètre performer, très tôt découragé par mon public du cercle familial et des amis, qui fut impitoyable avec moi! Pour ne rien arranger, je choppe un Parkinson foudroyant (mains ET voix) dès que je présente quoi que ce soit et n'ai pour le moment pas vraiment le temps ni l'ambition de bosser suffisamment pour y remédier ; mais rangez vos mouchoirs (ou vos reproches?) puisque je n'envisage pas particulièrement de devenir magicos pro, cela n'a du coup pas grande importance.

Je m'éclate suffisamment en me cultivant, lisant, allant voir des spectacles ou des confs, qu ej'affectionne particulièrement (une dizaine environ au compteur à ce jour : j'y ai rencontré des grands, des très grands*)... l'avantage d'avoir migré en IdF. Là où j'ai grandi, question magie, c'était zone sinistrée, et je pèse mes mots.

Bref, je vois ça comme un hobby, un centre d'intérêt dont la connaissance et la culture me comblent largement.

* mon dernier choc en date fut un dîner/représentation intimiste en compagnie de Bebel. Entouré de magicos, il nous a gratifiés juste avant l'addition d'une petite session plus ou moins improvisée. Moi qui commence à m'y connaitre en amateur, disons le, tout à fait éclairé, j'ai pris une fessée. Une vraie. J'étais tout petit, nu et sans défense, devant ces effets qui s'enchainaient sans temps mort dont j'ai eu la chance d'être témoin. Je crois n'avoir jamais ressenti ça... Que c'était bon!)

Avant de conclure, qu'ajouter?

Je ne vais pas vous faire la liste de mes magiciens "préférés", il y en a tellement qui mériteraient d'être cités pour constituer une liste qui me satisfasse... Toutefois, au firmament de mon Panthéon personnel, trônent tranquillement messieurs Gaëtan Bloom & David Williamson, tous deux à mes yeux aussi irrésistiblement drôles que possédant un talent que seul une vie entière de showmanship peut permettre.

En vrac, je suis également intrigué par ces "penseurs de l"ombre", comme je les appelle : ces personnes relativement discrètes et insaisissables, mais qui possèdent d'après les témoignages recueillis un savoir immense (les fameux "always the smartest guy in the room") et dont les noms figurent, sans que cela puisse être dû au hasard, dans un nombre impressionnant de publications magiques. Je parle de Sébastien Clergue et Michael Weber, pour ne pas les citer.

Je déplore en revanche que cette pratique soit partagée à 99% (nombre basé sur rien de plus que mon observation, mais à mon avis pas très éloigné de la vérité) par des hommes uniquement. De même, qu'un Art du Secret aussi beau et noble, qui devrait être entretenu et fructifié par une solidarité tacite entre initiés au-delà du regard du commun des mortels (oui, j'en fais un peu des caisses), soit victime comme tant d'autres formes d'expressions de guéguerres de chapelles et rivalités parfois mesquines entre clubs/pratiquants/créateurs... Naturellement, je n'alimenterai pas plus le débat et me garderai bien de prendre parti.

... Enfin, des questions :

Bon sang, QUAND l'anthologie Full Bloom paraitra-t-elle en français??? (j'ai entendu trop de rumeurs là-dessus pour ne pas y croire dur comme fer) Qu'on ne se méprenne pas, je comprends très bien les raisons d'une parution en anglais (et par ailleurs, j'ai la chance de me débrouiller suffisamment avec la langue de Shakespeare, contrairement à d'autres). Ceci dit, ça me fait quand même un peu mal de ne pouvoir profiter de l'ensemble de l’œuvre de celui qui est sans doute mon magicien fétiche -que je brûle pourtant de lire!- dans sa (et ma) langue maternelle.

De même, à une époque où on a la chance de voir régulièrement paraître des rééditions de grands classiques, best-of, et autres intégrales, qu'attend-on pour rééditer un livre acclamé comme Life Savers de M. Weber?! (si un gentil VMiste veut s'en débarrasser pour une vingtaine d'euros fdpi, il gagnera un ami ;D) & ceci est valable pour plein d'autres ouvrages, qu'il me reste à découvrir, que je vois passer sur des sites de commerce en ligne plus ou moins louches à des prix honteux...

... enfin, et surtout, quelqu'un va-t-il enfin se décider à TRADUIRE un pilier de la littérature magique comme the Magic of Ascanio en français?????!

Merci d'avoir lu mon pavé, excellente journée à tous.

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, et merci pour ton pavé plus qu'agréable à lire (et qui m'a remémoré des souvenirs : ah, les demandes insistantes auprès de mes parents pour passer chez Mayette lors de nos visites à Paris quand j'étais môme !).

Le Parkinson foudroyant, j'ai connu et ça ne m'incitait pas à vouloir sortir du "confort" des lectures et de cet aspect "je m'intéresse, je me cultive, je me nourris de tout ce que je vois et ça me suffit". Et puis un jour, je me suis mis un coup de pied au c-- et ai décidé de régurgiter tout ce que j'avais pu ingurgiter (c'est passé par la fréquentation d'un professeur qui a beaucoup fait, et continue à faire énormément de bien dans l'appréhension nouvelle que j'ai de la magie). Le Parkinson était toujours là au début, mais j'ai commencé à prendre un tel pied en montrant à droite à gauche deux trois petits trucs aux proches qui n'attendaient que ça, que le Parkinson, même s'il n'a pas totalement disparu, se fait plus discret et plus gérable. C'est une sorte de cercle vertueux :)

Quant à la quasi exclusivité de la testostérone dans ce milieu (j'ai bien dit quasi), je suis comme toi, je la déplore. Mais bon sang, où sont les femmes ? Ce forum en est le reflet, la gente féminine s'y fait plutôt rare.

En tous les cas, même si tu es un homme (personne n'est parfait ! ;) ), sois encore une fois le bienvenu et au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu !

Pour Bebel :

Ne t’inquiète pas, il n’y a pas grand monde qui ne prend pas de claque en regardant Bebel en live…

C’est normal…

Pour les filles :

J’ai développé une théorie.

Les filles sont connues pour parler beaucoup, c’est même démontré scientifiquement.

Hors, en magie, il faut taire les secrets.

Déduisez ’zen ce que voudrez…

(Tu vois, je sais me faire des ami(e)s moi aussi ;)

Pour la « non pratique » en public :

Se lancer est une étape importante.

Mais il y a de fortes chances que quand tu auras essayé dans de bonnes conditions, tu sois comme les autres : accros.

Mais n'oublie pas:

La magie nait dans l'esprit du spectateur, pas dans les mains du magicien...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...