Aller au contenu

Les Secrets des Mentalistes par Pascal LE GUERN & Tibor le mentaliste


Recommended Posts

Les secrets des mentalistes - Pascal Le Guern , Tibor le mentaliste

  • Public visé : grand public ?
  • Nombre de pages : 320
  • Présentation :
Citation

Illusion ? Hasard ? Paranormal ? Magie ? Le mentalisme joue avec notre perception de la réalité. Il ouvre les portes du pouvoir de notre cerveau et de la manipulation. Prédire des événements, lire dans les pensées, créer des coïncidences, deviner des informations secrètes, résoudre des calculs complexes, déplacer des objets par la force de l’esprit… Découvrez pas à pas les secrets des plus grands numéros de mentalisme et apprenez à réaliser facilement ces expériences aussi simples que bluffant

Un ouvrage original et interactif (QR code vidéo), qui vous permettra, avec un peu d’entraînement, d’épater les plus sceptiques de vos amis.

Pascal Le Guern, prestidigitateur et auteur d’une dizaine de livres sur la magie, est aussi journaliste chroniqueur à France Info. Ancien présentateur à Europe 1, il a passé plusieurs années comme producteur à Radio France et anime des conférences et des formations à la prise de parole auprès de grands groupes industriels.

Sous son nom de scène Tibor le mentaliste, Stéphane Krausz est créateur d’expériences et de spectacles de mentalisme originaux. Il est par ailleurs réalisateur de documentaires pour la télévision.

« Pascal et Stéphane ont été

mes deux professeurs particuliers

de magie et de mentalisme.

Je suis heureux qu’ils vous révèlent des méthodes simples

pour que vous vous amusiez, vous aussi, à étonner votre entourage. »

Bernard Werber

« Ce livre alterne théorie, histoire, témoignages et pratique sans autre prétention

que de vous faire rêver en jouant avec votre esprit. »

Éric Antoine

Après, les secrets d'un mentaliste de John Bastardi. A la suite de "les Secrets du mentaliste" de VV. Préparez-vous à vivre l'aventure la plus incroyable depuis le best seller : Les secrets du mentalisme de Pascal Imbert.

Messieurs, laissez moi vous présenter : les secrets des mentalistes.

Vous pouvez lire les préfaces sur amazon (aperçu Kindle).

Pour le reste, si quelqu'un pouvait nous éclairer sur le contenu ce serait super.

Apparemment, il y a pas mal d'interviews (Viktor & Wanda, Julien Losa, Steeve Eléma) et des effets, tours (visible sur la page de l'éditeur pour la démonstration) et attention ! Une bibliographie adaptée au grand public. mdr

PSTT : L'article de Claude est ici http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/secrets-mentalistes-pascal-le-guern-tibor-le-mentaliste/

51sOQsF+bIL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

1475070320-14517671-954499701338804-806290984068970472-n-1.jpg

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervention pour la promotion du livre sur le magazine de la santé.

Les démonstrations sont dans le livre.

Table des matières :

Préface de Bernard Werber

Préface d'Eric Antoine

Préambule

Qu'est ce que le mentalisme ?

La magie mentale

Un peu d'histoire

Le secret

Témoignage d'un professionnel, Julien Losa

Comment devient-on mentaliste ?

La programmation neurolinguistique

Quelques exemples d'utilisation de la PNL

Le cold reading

Quelques exemples d'utilisation du cold reading

Le hot reading

La télépathie

Un peu d'histoire

Expérience de télépathie : le book test

D'autre expériences de télépathie

Les yeux intérieurs

Au centre de vos pensées

Hallucination au téléphone

Ondes spirites

Mental courses

Témoignage de professionnels, Wanda et Viktor

La prédiction

Les réponses sans réfléchir

Expérience de prédiction

D'autres expérience de prédiction

La croix du futur

Prédiction au gré des pages

La promesse du destin

Témoignage d'un professionnel, Steeve Eléma

La précognition

Expérience de précognition

D'autres expériences de précognition

Réussite à 100 %

Mental apéro

Témoignage d'un professionnel, Frédéric Da Silva

La clairvoyance

Quelques célèbres clairvoyants

Expérience de clairvoyance

D'autres expériences de clairvoyance

Transmission médiumnique

Incrustation cranienne

La puissance de l'esprit

Mentalisme à distance

Au creux de la matière

La télékinésie

Expérience de télékinésie

D'autres expériences de télékinésie

Influence sur la matière

Lévitation

L'ultramémoire

Expérience d'ultramémoire

Une autre expérience d'ultramémoire

Mémoriser un jeu de cartes

Témoignage d'un professionnel, Benoit Rosemont

L'hypnose

Expérience d'hypnose

D'autres expériences liées à l'hypnose

La catalepsie

Le temps suspendu

En un éclair

L'attraction hypnotique

Témoignage d'un professionnel, Dan Leclaire

Le calcul mental

Expérience de calcul mental

D'autres expériences de calcul mental

Le chiffre exact

Des calculs plein la tête

Le choix incroyable

La synchronicité

Expérience de synchronicité

Une autre expérience de synchronicité

Le dessin synchrone

L'intuition

Expérience d'intuition

D'autres expériences d'intuition

L'intuition diabolique

Voir à travers la matière

Sous le bandeau

Subterfuge

Témoignage d'un professionnel, Alexis Champion

Quelques astuces

En guise de conclusion

Lexique de l'apprenti mentaliste

Carnet d'adresses

Bibliographie non exhaustive du parfait mentaliste

Quelques mentalistes célèbres à travers le monde

Remerciements

Avis : j'ai survolé le livre pour le moment. Evidemment, si vous l'achetez, vous n'apprendrez rien ou pas grand chose (ce qui est normal pour un livre qui vise le grand public).

Les interviews sont intéressantes, pour la plupart. Des effets avec lien vers une vidéo et explications sont disséminés dans toutes les parties - on trouvera par exemple un CT, un BT impromptu, carré magique, code pour transmettre une information, etc. (le contenu reste évidemment basique même si ça fera toujours râler des chie...personnes comme moi. Le livre traite aussi de la notion de secret).

Pour le ton, le livre est écrit par des magiciens donc le mentalisme est une branche de la magie où tout est truqué (ah bon ?), les effets proviennent tous de la communauté magique (les médiums apprécieront mdr) et les gens ne croient plus du tout en la télépathie (Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre lors du compte rendu de Monsieur Pascal Morchain lors du magic history day).

L'historique au début est sympathique avec une mention pour le livre de Victor Segno. Le passage sur le PNL m'a fait plaisir avec une mention sur les recherches qui ont bel et bien discrédité le vakog.

On retrouve à la fin du livre un lexique de différents termes, des liens vers les forums / sites web / et association traitant du mentalisme et de la magie mentale ainsi que les magasins de magie du pays.

Pour le reste, on trouvera une liste de magiciens et mentalistes connus et une bibliographie qui m'a surpris pour un livre destiné à l'initiation (les livres de Jermay par exemple).

En résumé, je pense objectivement que c'est certainement un bon livre d'initiation à la magie mentale.

Subjectivement, je trouve ça dommage de mettre en lumière (encore une fois) un domaine qui est censé rester secret et mystérieux.

1475164982-ddbd8a7d-9fdf-4f78-90be-96ffdaf45797.jpg

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum…

1/ Le doigt mal positionné fait passer l’effet mental pour un « truc » (du point de vue de Michel Cymes, semble-t-il, le « mentaliste » aurait caché le « un » avec son doigt comme un magicien lambda).

2/ Le « mentaliste » se trompe en disant que les chiffres ne sont pas des nombres. De plus, ceci étant une erreur classique, ça nous montre que cet effet n’a pas été suffisamment rodé, cette erreur n’aurait jamais dû se produire dans le cadre de l’émission. (Et Marina Carrère d’Encausse qui surenchérit en disant à Michel qu’on apprend à l’école que les chiffres ne seraient pas des nombres ! N’importe quoi !)

3/ 4/ 5/ Etc./ Le « mentaliste » présente un carré magique et… heu, rien. Aucun intérêt, ni de présentation (c’est trop long) ni en rapport avec le mental (eu égard à ce qu’il a prétendu auparavant). Il emploie ensuite une forme pléonastique, « prédire le futur » (oui, une prédiction, de façon générale, « prédit le futur », et si ça n’était pas le cas, ce serait pour le coup intéressant). Ensuite il sort une prédiction humoristique de niveau Carambar puis foire la sortie de la seconde prédiction de l’enveloppe en laissant briser le rythme par la présentatrice, ce qui crée une confusion ridicule ! Tout ça pour aboutir à cette pauvre émotion de Marina, je cite : « Ça m’énerve ».

Question pour Shiva : Énerver, est-ce divertir ? ;)

Je ne liste pas les autres erreurs. Une concentration d'imperfections évidentes.

Le livre est-il du même niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour Shiva : Énerver, est-ce divertir ? ;)

;)mdr

En tout cas j'ai vu deux phrases intéressantes dans la partie du livre qui est consultable sur amazon :

En mentalisme moderne, les expériences n'ont qu'un seul but : divertir, surprendre et questionner le public.

Euh... ça fait déjà trois buts ça (ou au moins deux) !

et un peu plus loin :

Au delà de l'amusement, l'idée est de s'interroger sur les facultés de notre cerveau et de faire mentir l'adage bien connu : "Je ne crois que ce que je vois !".

J'adore le "Au delà de l'amusement" qui sonne comme un aveu (il y aurait donc bien un "au delà de l'amusement" en mentalisme - même en "mentalisme juste pour divertir").

On avance, on avance... :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Le « mentaliste » se trompe en disant que les chiffres ne sont pas des nombres. De plus, ceci étant une erreur classique, ça nous montre que cet effet n’a pas été suffisamment rodé, cette erreur n’aurait jamais dû se produire dans le cadre de l’émission. (Et Marina Carrère d’Encausse qui surenchérit en disant à Michel qu’on apprend à l’école que les chiffres ne seraient pas des nombres ! N’importe quoi !)

Non non, il ne se trompe pas en disant que "les chiffres ne sont pas des nombres." .

Un chiffre n'est pas un nombre.

Les chiffres représentent les nombres... Ce sont des symboles.

L'erreur classique c'est justement de dire que les chiffres sont aussi des nombres / sont des nombres particuliers / ...

Par contre, il se trompe en disant que 4 (c'est à dire le nombre désigné par le chiffre 4) n'est pas un nombre.

Et je pense que c'est ce que tu voulais dire Christian (?) .

Ceci étant dit...

Il aurait par contre pu dire quelque chose comme "Choisissez un nombre à deux chiffres" (Et si en face t'as un plaisantin, tu précises, "dont le premier diffère de 0").

Mais c'est pas terrible dans la forme... ça casse l’immersion.

Mieux serait quelque chose comme "Pensez à un grand nombre, plus petit que 100, mais n'importe lequel, qu'il soit un peu compliqué...".

Formellement c'est pas terrible (n'a pas vraiment de sens), mais dans les faits, ça devrait être plus efficace.

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Le « mentaliste » se trompe en disant que les chiffres ne sont pas des nombres. De plus, ceci étant une erreur classique, ça nous montre que cet effet n’a pas été suffisamment rodé, cette erreur n’aurait jamais dû se produire dans le cadre de l’émission. (Et Marina Carrère d’Encausse qui surenchérit en disant à Michel qu’on apprend à l’école que les chiffres ne seraient pas des nombres ! N’importe quoi !)
Non non, il ne se trompe pas en disant que "les chiffres ne sont pas des nombres." .

Un chiffre n'est pas un nombre.

Les chiffres représentent les nombres... Ce sont des symboles.

L'erreur classique c'est justement de dire que les chiffres sont aussi des nombres / sont des nombres particuliers / ...

Hello Big Cheese :)

Rapidement : Tu as raison :D. On ne va pas tergiverser durant des pages pour ça puisque le fond n’est pas la définition des chiffres et des nombres que tout un chacun peut trouver en quelques clics sur Internet. Les chiffres de 0 à 9 représentent bien des nombres, on peut même trouver cela dans l’encyclopédie des 8-13 ans Vikidia mdr :

https://fr.vikidia.org/wiki/Nombre_entier

« Les nombres entiers sont tous les nombres qui ne possèdent pas de décimales (de nombres après la virgule). Ils peuvent être positifs (entiers naturels) ou négatifs. Exemple :

5 est un nombre entier : il ne possède pas de décimales.

• -15 est un nombre entier négatif.

• 5/6 n'est pas un nombre entier, en effet, il représente environ : 0,833333333333...

• Par opposition, 8/2 est un nombre entier puisqu'il équivaut à 4.

« nombre entier relatif » veut dire nombre entier positif ou négatif.

L'ensemble des nombres entiers se note du mot allemand Zahlen qui signifie nombres . »

Dans Wikipédia :

« En mathématiques, la notion de nombre entier peut désigner deux types de nombres :

• un entier naturel : 0, 1, 2, 3, …, n, … de l'ensemble noté généralement ;

• un entier relatif : …, -3, -2, -1, 0, 1, 2, 3, …, n, … de l'ensemble noté généralement [...] .

»

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_entier

Ou encore :

« Nombres entiers naturels, abrégé en naturels.

Vient de naturale (Peano).

Ce sont les nombres de tous les jours. Ceux qui servent à compter.

Sans confusion possible, on dit "entiers" et pour les distinguer des entiers relatifs, on dit "entiers naturels".

Ils sont toujours positifs et l'on omet de placer un signe plus devant ces nombres.

{ 0, 1, 2, 3 … }

{ 1, 2, 3 … }

N* représente l'ensemble des entiers privé du zéro.

»

En plus d’être des nombres naturels, relatifs, réels et autres qualificatifs, certains "chiffres" de 0 à 9 représentent également des nombres premiers, on arrête là :crazy: ?

Par ailleurs, je comprends parfaitement que les nombres puissent être représentés par des chiffres en tant que caractères, que signes graphiques (ils pourraient n'être que des concept sans doute). Il suffirait juste de dire "les nombres de 0 à 9" pour éviter la confusion avec leur représentation en chiffres, on est d'accord.

La seule chose qui motivait ma remarque à ce propos, c’est que le problème rencontré dans le cadre de l’émission, la confusion prétendue entre nombres et chiffres par le mentaliste (pas dans la proposition de Cymes) n’aurait jamais pu se produire si le mentaliste (qui par ailleurs a l’air bien sympathique, mais ça n’a rien à voir) avait de l’expérience, c’est impossible, ce cas de figure se rencontre si souvent qu’il faut bien finir par être précis dans ses formulations.

Par contre, il se trompe en disant que 4 (c'est à dire le nombre désigné par le chiffre 4) n'est pas un nombre.

Et je pense que c'est ce que tu voulais dire Christian (?) .

Mais oui, on est donc 100 % d’accord. :D

Ceci étant dit...

Il aurait par contre pu dire quelque chose comme "Choisissez un nombre à deux chiffres" (Et si en face t'as un plaisantin, tu précises, "dont le premier diffère de 0").

Mais c'est pas terrible dans la forme... ça casse l’immersion.

Mieux serait quelque chose comme "Pensez à un grand nombre, plus petit que 100, mais n'importe lequel, qu'il soit un peu compliqué...".

Formellement c'est pas terrible (n'a pas vraiment de sens), mais dans les faits, ça devrait être plus efficace.

Voilà ;)

Eh bien voilà, c’est parfait :D . Tu conviendras que c’est la base d’un bon mentaliste que de parer bien avant que ne se produise une situation telle que celle avec Cymes, surtout que, d’une certaine façon, reprendre ainsi un individu qui donne correctement un nombre (qui est représenté par un seul chiffre en l’occurrence ;) ) comme cela lui a été demandé, c’est le faire passer (fautivement) pour un imbécile.

De mon point de vue, l’intervention a été une catastrophe qui est une sorte de cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire ! Désolé d’être si dur mais si le sympathique Tibor le mentaliste sait rebondir sur ses erreurs manifestes, il ne peut que ressortir grandi en tenant compte de cette expérience désastreuse : la prochaine fois toutes les maladresses seront sans doute corrigées. Ah, j’ajoute que du point de vue des deux présentateurs, le regard est sans doute un peu différent, ils ont été au moins en partie étonnés (et agacés ;) ) par cette intervention basique. Mais on ne peut se satisfaire de cette situation par défaut, il eut été préférable qu’ils soient subjugués et que le « show » se soit déroulé d’une façon maîtrisée.

41EFEon8-6L.jpg

Et si nous changions de regard sur l'échec ?

En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience.

Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir.

Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.

Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Cette vidéo est hyper instructive (et je dis cela sans aucun ironie).

Déjà, ce modèle d'enveloppe : à oublier, en tout cas ne jamais la faire ouvrir par quelqu'un d'autre, car qui ouvre une enveloppe de cette façon en France ??? D'ailleurs, quel système postal de quel pays propose des enveloppes avec ce genre d'ouverture ??? (sauf si on en a ouvert plusieurs de la sorte auparavant, en saupoudrant l'action de quelques commentaires pléonastiques, afin de conditionner le public...)

Ensuite : quand on passe à la télé avec pour mission d'attirer et divertir, un mot-clef par dessus tout... SOURIRE !!! :) (mais c'est très difficile, j'en conviens. Notons que le "public" semble à 50% seulement acquis à la cause, ça compte...)

Le stress peut tout à fait expliquer les ratés (mais ne devrait pas être une excuse pour l'homme de scène qui, peut-être plus que tout autre, doit se préparer à la hauteur de l'enjeu ! Bon, cette émission ne représente peut-être pas un fort enjeu, donc... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Parenthèse] (désolé pour le HS) : pour moi, il a toujours été entendu que 0, 1, 2, 3 4, 5, 6, 7, 8 et 9 sont des chiffres tandis qu'au delà de 9, on trouve des nombres (eux-mêmes composés de chiffres). Un cas abusif mais toléré - par moi mdr - est le fameux "choisissez un nombre entre 1 et 100". Et du coup, j'aurais faux ? [/Parenthèse]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Selon moi,

Les points forts:

-le livre couvre beaucoup de sujets différents sur le mentalisme comme la pnl, le cold/hot reading et l'hypnose qui n'ont pas de liens directs avec la magie "classique" mais aussi des domaines comme la ultramémoire, la prédiction et la télépathie que l'on retrouve plus fréquemment dans des numéros de magie.

-Certains effets sont présentés en vidéo via des qr codes, ce qui rend le livre plus interactif.

-tours faciles à réaliser avec un peu d'entraînement

Points faibles:

-les conseils et les effets sont pour la plupart très basiques

- ne rentre pas suffisamment dans les détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...