Aller au contenu

[Tour] Un tour sans mot


Alexandre ROULOT

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aimerais avoir vos avis sur le fait d’exécuter une routine sans parler. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si certains d'entre vous l'ont déjà fait et si vous avez des vidéos à partager.

Je met en exemple le tour tout simplement énorme de Teller (que vous connaissez tous je pense mais qui reste superbe à tout point de vue)

A plus

"A Posse ad Esse non valet consequentia"

De la possibilité d'une chose, on ne peut conclure à son existence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tour de Teller, c'est de la scène, et sur scène il y a plein de tours sans paroles : femme coupée, lévitation, etc.

Bien sûr, sur scène contrairement au close-up, on peut meubler le silence avec de la musique. Mais ce qui compte c'est que l'effet se suffit à lui-même.

Par contre en cartomagie il n'y a pas des tonnes d'effets faisables sans explication.

Quand par hasard je me retrouve dans le rôle du spectateur, il m'arrive souvent de pester contre le "long bla-bla" du magicien, préalable à son effet. Ce n'est pas vraiment une critique, car je sais bien qu'il faut expliquer ce qu'il va se passer, mais à chaque fois ça m'interpelle au sujet de mes prestations.

Surtout quand je compare à d'autres formes d'art, par exemple la musique, le trapèze, etc, il est clair que eux n'ont pas besoin de paroles explicatives.

Alors quand je sais que j'ai 15 secondes pour accrocher un spectateur avant qu'il ne me zappe, il m'arrive de regretter de ne pas être plutôt jongleur.

A part ça, j'ai depuis des années l'envie de faire de la magie en musique, mais vraiment "calquée" (ou liée si on veut) sur la musique (je ne parle pas d'ambiance musicale). Et mon plus grand regret dans ma vie c'est de ne jamais avoir été concrètement plus loin que cette envie.

Mais ton post m'a rappelé une longue conversation que j'avais eu avec des potes, au sujet de la possibilité de faire de la magie muette pour pallier aux bégaiements des timides, au bruit de fond parfois phénoménal, et aux étrangers qui ne comprennent rien à ce qu'on raconte.

D'où l'intérêt des routines sans paroles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr que la scène permet plus facilement de performer sur de la musique : les spectateurs savent pourquoi il sont là, sont assis et (a priori) sages comme des images.

Cependant, une fois des conditions similaires créées, rien n'empêche de faire la même chose en close up.

J'ai par exemple en tête le final du spectacle Show Bouillant de Dominique Duvivier qui se déroule sur une musique de Jacques Brel.

Concernant la remarque d'Alcalino sur le "long bla-bla du magicien", je serai plutôt tenter de dire que si tu as pesté, ce n'était pas bon. C'est très généreux de ta part de pardonner à ce magicien mais la réalité est que, si tu t'es ennuyé, alors d'autres l'ont probablement été aussi. Et eux n'étaient pas forcément magiciens...

Certes il est souvent nécessaire d'expliquer au public où on est et on va pour que la performance ait l'effet escompté. (Personnellement, je préfère plutôt voir cette étape comme l'embarquement de mes participants dans mes réflexions / mon monde.)

Mais si c'est rasoir et barbant, on emmènera personne et on risque de perdre leur attention. Et donc au final ne pas atteindre l'effet escompté. (Tout le monde n'est pas aussi curieux de magie que nous, magiciens...)

Et pour éviter d'être rasoir et barbant, on doit en venir à discuter script, édition du script, coupe dans le texte, personnage, objectifs du personnage, etc. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la réalité est que, si tu t'es ennuyé, alors d'autres l'ont probablement été aussi.

Pas forcément.

Le magicien n'a pas la même attente que le spectateur de base.

D’où l'offre pléthorique (et on rejoint un autre sujet) de suckers tricks et d'effets pour tiroirs.

Le magicien s'ennuie car il attend le moment ou il va être trompé, parfois (souvent?) pour savoir comment il a été trompé et pouvoir le reproduire.

Le spectateur est moins exclusif dans ses attentes et un prologue qui va gonfler le magicien va peut-être interpeller le spectateur.

Pour te paraphraser, tout le monde n'est pas aussi demandeur de "foolage" que nous, magiciens...

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément.

Le magicien n'a pas la même attente que le spectateur de base.

D’où l'offre pléthorique (et on rejoint un autre sujet) de suckers tricks et d'effets pour tiroirs.

Le magicien s'ennuie car il attend le moment ou il va être trompé, parfois (souvent?) pour savoir comment il a été trompé et pouvoir le reproduire.

Le spectateur est moins exclusif dans ses attentes et un prologue qui va gonfler le magicien va peut-être interpeller le spectateur.

Pour te paraphraser, tout le monde n'est pas aussi demandeur de "foolage" que nous, magiciens...

Je suis d'accord que le magicien spectateur a des attentes différentes du profane spectateur.

Et oui, les suckers / bar / bet tricks ont plus d'attrait pour certains que pour d'autres.

Je pense par contre que tout le monde est friand d'une belle expérience, peu importe si on est magicien ou non.

J'irais même jusqu'à dire qu'en tant que magicien, j'ai dû parfois faire taire cette partie de mon cerveau qui cherche un truc (et ça commence avec un "j'ai cru voir / vu [...]") pour profiter pleinement de l'expérience offerte. Cela me paraissait tellement plus intéressant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tour de Teller, c'est de la scène, et sur scène il y a plein de tours sans paroles : femme coupée, lévitation,

Totalement d'accord avec toi mais prend le dream act de shin lim qui est un tour de carte close up et qui est muet ! Meme si sur scène c'est je pense plus facile de faire un tour muet !

Mais je pense qu'un tour muet en close up a plus d'impact sur le public.

Pour ce qui est de l'impact sur le magicien, personellement j'adore être trompé par une technique de base car même si je connais cette technique, c'est merveilleux de voir se produire l'impossible devant ses yeux.

Pour la petite anecdote, lorsque j'ai commencé la magie, c'est après avoir vu un magicien lors d'une soirée. Je l'ai vu faire ce tour ou deux personnes se faisant face ferment les yeux et ressentent tout deux un geste que le magicien n'a fait a une des deux personnes seuleument.

J'ai réfléchi toute la nuit et suis arrivé à découvrir le modus operandi mais mon dieu quel tour énorme !

Et je me dis cela a chaque fois que je vois lennart green faire sa célèbre laser deal ou encore slydini faire un lapping ...

Je suis resté un grand enfant ^^

"A Posse ad Esse non valet consequentia"

De la possibilité d'une chose, on ne peut conclure à son existence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
    • Merci Cher Paul pour ce mot. C'est un peu vrai oui, j'ai cotisé donc cet argent me revient de droit en ce sens que j'ai le droit de l'utiliser. Mais est-ce que je dois pour autant le faire ? ne pas l'utiliser, c'est avoir cotisé dans le vent, à perte. Donc ça incite à l'utiliser, et cela fait vivre les organismes de formation donc tourner l'économie etc etc.  Si la formation était catastrophique, je crois que le forum pullulerait d'avis négatifs ou alors j'aurais déjà reçu un déluge d'avis défavorables.   Je continue de mûrir la décision et laisse le temps travailler, car sinon j'aurais l'impression de me précipiter et d'agir compulsivement (un peu comme votre Masterclass, je me retiens de me l'offrir maintenant, mais cela viendra d'ici Noël).  Bonne nuit à vous. Paul PS : sur le forum, c'est plutôt le tutoiement ou le vouvoiement qui est de rigueur ? j'ai une tendance naturelle pour le tutoiement mais je ne voudrais froisser personne.
    • La suite est également plutôt écœurante. On sent néanmoins un peu plus de scepticisme poindre pour cette seconde invitation de major Dames. En attendant le prétendu expert en remote viewing berce d'illusions des familles dans le désarroi. Entre autres...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k
×
×
  • Créer...