Aller au contenu

[Lecture] Mentalisme : pour débuter


Mokuzo

Recommended Posts

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour débuter dans le mentalisme il faut d'abord s'acheter un bon extincteur pour éteindre le bûcher que les magiciens ne vont pas tarder à allumer sous vos pieds fourchus.

Le souci c’est que les illusionnistes sont en train de faire avec le Mentalisme ce qu’ils ont fait avec la Magie : un divertissement sans grand intérêt dans le meilleur des cas et un simple casse-tête dans le pire des cas.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, nous sommes en train de subir une véritable indigestion d'effets mentaux. Je me rappelle du temps où le public disait: "Les magiciens ? C'est toujours la même chose! "

Un mentaliste devrait être autre chose. Un être exceptionnel, une monstruosité dotée, malgré elle, de capacités aussi étranges qu'effrayantes et non un gadget de cours de récré.

"Les mentalistes ? C'est toujours la même chose !" Le public n'est plus le témoin de phénomènes paranormaux mais l'assistant d'un casse-tête : "Je ne lis pas dans vos pensées mais devinez comment j'ai fait pour lire ce que vous avez écrit".

Les magiciens sont les fossoyeurs du mentalisme, en gavant le public, comme des oies, d'effets aussi nombreux que semblables, ou en accusant ceux qui osent le présenter de manière théâtrale et plausible de charlatans s'engraissant sur la naïveté du "peuple inculte". Une diarrhée d'effets mentaux vectrice de la nausée du public.

Demain, viendra le jour béni (oui-oui) où le spectateur va s'extasier devant un coquetier de Tenyo tout en s'écriant "Il ne fait pas la même chose que les autres à la télé".

Pour ma part, j'aime faire ce que les autres ne font pas, donc mes tours de magie mentale sont désormais au fond du tiroir de l'oubli, où j'avais, jadis, rangé mes gobelets.

Dans deux cents ans, quand il n'y aura plus que des books test et des swamis-PK dans les boîte de jeux, je serai prêt !

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans deux cents ans, quand il n'y aura plus que des books test et des swamis-PK dans les boîte de jeux, je serai prêt !

Je suis effectivement étonné qu’on ne trouve pas encore dans les boites de magie pour enfants un book test de la famille des mother of all book tests, millenium, ejo etc… (vous m’aurez compris…)

Comment un principe génial inventé par UF Grant, transcendé par Larry Becker et, enfin, sublimé par Ted Karmilovitch s’est retrouvé, sous une forme où une autre, dans absolument tous les book tests du marché magique mondial quelle qu’en soit la langue et la plupart du temps, bien sûr, sans que les auteurs soient crédités.

Une véritable catastrophe industrielle ! Mais bon on s’éloigne du sujet original (quoi que…).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter dans le mentalisme il faut d'abord s'acheter un bon extincteur pour éteindre le bûcher que les magiciens ne vont pas tarder à allumer sous vos pieds fourchus.

Le souci c’est que les illusionnistes sont en train de faire avec le Mentalisme ce qu’ils ont fait avec la Magie : un divertissement sans grand intérêt dans le meilleur des cas et un simple casse-tête dans le pire des cas.

les plus fort dans le mentalisme sont les assureurs

ils vendent a crédit une assurances

qui à la fin te coûtent plus cher que le prétendus préjudice.

je débine mdr

les banques aussi savent ce qu'on entend par "grand intérêt"

mais ceux qui vendent du vent le savent il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour ces premières réponses! qui je l'espère ne seront pas les dernières...

donc j'espère que vous avez noté que je ne demande pas conseil sur le dernier book test à la mode ou le dernier tour de mentalisme sorti...

grandiozzo tu as remis au placard tes tours de mentalisme...mais est-ce que le fait d'avoir pratiqué cette discipline t'as appris/fais comprendre des choses vis à vis du public?

j'ai pour ma part un close-up qui tient la route mais je sais que je peux aller plus loin dans le domaine et c'est pourquoi je me demande si le mentalisme et la mnémotechnie ne seraient pas des disciplines pouvant me permettre de comprendre plus l'art magique...et cela au même titre que si tu travaille le f--x dé--t il faut le travailler avec pièces balles etc car c'est peut-être avec une clope que le déclic se fera ;-)...ou tout comme les "5 points magiques" de Tamariz sont une lecture importante.

en effet le mentalisme est à la mode mais faut-il le renier totalement? de ce que j'ai vu il y a surtout des "mentaliste" ayant des book test et c'est cette redondance de l'effet qui tue le mentalisme. Les quelques magiciens que j'ai vu utilisant seulement une prédiction ou un effet de mentalisme renforçaient leur prestation.

ce que je cherche est donc une source pour bien apprendre les bases non pas pour devenir mentaliste mais pour apprendre ce que cette discipline peut m'apporter...mais bien sûr pour cela je présenterais quelques effets de mentalisme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Misteralambic !

N'as-tu pas eu entre les mains le livre "Souvenirs et mémoire" de Tréborix ? Ce livre était fourni aux membres de l'amicale de Nantes à l'époque où tu en faisais parti. Un livre rare et intéressant ;)

Sinon, je pense que Vincent DELOURMEL (alias Splitch sur VM) en connait un bon rayon sur le domaine de la mémoire (par ses écrits notamment). Tu pourrais le contacter je pense.

A bientôt !

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Julien!

donc oui l'amicale m'a bien offert ce livre...il y a deux ans...un grand plaisir à lire l'historique de l'amicale...mais pour le reste j'ai comme eu le sentiment de ne pas avoir les bases pour en profiter...mais c'est bien ce livre qui m'a amené à m'interesser à cette question...du coup je cherche un livre sur du plus fondamental pour ne pas être perdu quand je le relirais ;-)

et puis je l'avoue, il y a 15 ans tu m'as fais le tour des 20 mots et cela me trotte encore en tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux classiques, l'incontournable, en anglais, reste la réédition des magazines MAGICK de Bascom Jones. Sans oublier Annemann et Corinda, Max Maven, T.A.Waters, Bob Farmer...

Avec quelqu'un qui veux seulement quelques "notions" de mentalisme, la série MAGICK de Bascom Jones, c'est un investissement très coûteux. Sinon comme tu le mentionne, Max Maven avec "PRISM, The color series of mentalism".

Sinon un livre qui contient une très belle vision formative sur ce que devrait être un mentaliste s'il avait de vrai pouvoir et qui parle de prendre des risques pour effacer tout doutes, c'est le livre "Pure Effect de Derren Brown". Un livre vraiment à lire pour quiconque voudrait augmenté la qualité de ses présentations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...