Aller au contenu

[Réflexion] Effets en Mentalisme les plus impressionnants


Pierre VLT

Recommended Posts

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"Je vois difficilement mieux." :whistle:

Certains peuvent te faire la même chose avec un simple papier sans CT ou Sw****. Et certains peuvent te le faire sans rien du tout.

Alors tu n'as rien compris ce que je voulais dire par intrinsèque et extrinsèque.

Tu ne range pas les techniques dans l'intrinsèque ?

Pourquoi ne pas utiliser les mots outils, méthode et effet ? Ils ont le mérite d'être compris par le commun des mortels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je vois difficilement mieux." :whistle:

Certains peuvent te faire la même chose avec un simple papier sans CT ou Sw****. Et certains peuvent te le faire sans rien du tout.

Alors tu n'as rien compris ce que je voulais dire par intrinsèque et extrinsèque.

Je l'ai pourtant assez bien détaillé...

Si, je pense que Dreda a bien compris, puisqu'il dit juste que l'effet que tu décris peut AUSSI se faire avec un CT ou Sw**** ou encore "sans rien" (en mode hardcore :P). Ou avec un HPad. Mais l'effet n'est justement pas le Hpad ^^, il n'est bien qu'un moyen au service d'un effet...

Donc oui, un effet utilisant le Hpad peut être un des effets de mentalisme les plus impressionnants, tout comme il peut ne pas l'être. Et ça ne dépend pas du Hpad ^^

Bref tout ça pour dire que la question de base de ce sujet me semble effectivement tellement vague... Si on prend un même effet (peu importe la méthode) présenté par deux mentalistes, ce même effet peut être hyper impressionnant présenté par le premier et pas du tout convaincant présenté par le deuxième.

Exemple: la roulette russe par Derren Brown dans son dernier show VS une roulette russe lambda mortellement ennuyante (y en a sur Youtube :P)... et bien l'auteur de cette dernière pourrait dire "on m'avait pourtant dit que la roulette russe était l'effet le plus impressionnant en mentalisme" mdr

Modifié par XyGreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour ultime serait :

Quelqu'un arrive et tente de te prendre au dépourvu : "et là, à quoi je pense, là ?" Et le mentaliste de répondre juste sans sourciller.

Les effets qui s'en rapprochent le plus sont pour moi les plus impressionnants. Donc a priori impromptu, laissant un sentiment de liberté au spectateur (il dit ce qu'il a dans sa tête, et non ce à quoi il est amené par un soi-disant hasard en réalité forcé), et le mentalisme utilise le moins d'objets possible, ou alors de ceux que l'on a réellement sur soit en toute circonstance (une pièce par exemple, et si possible demandée au spectateur - même s'il y a change, etc).

Avec ça, même si l'effet tient du miracle, cela doit être porté par "quelqu'un". Chacun a sa définition de "personnage", pour ma part je ressentirai la personnalité dans l'allure du bonhomme, son aisance, son "charisme", ses gestes, son ton de voix... Un personnage trop travaillé, surjoué, avec un accoutrement trop ceci ou cela et pas assez naturel, voire "quotidien", j'ai du mal à accrocher, "je n'y crois pas" ou plutôt je ne veux même pas essayer d'y croire.

Bref pour moi l'effet le plus fort c'est celui qui semble jusqu'à surprendre le mentaliste lui-même, celui qui nous fait réellement douter d'un éventuel trucage plus que douter inversement de la réalité !!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour ultime serait :

Quelqu'un arrive et tente de te prendre au dépourvu : "et là, à quoi je pense, là ?" Et le mentaliste de répondre juste sans sourciller.

Et si pour "impressionner" il fallait au contraire donner une impression de grande difficulté ? Un haltérophile qui souffre et grimace pour soulever sa barre et ses poids, c'est plus impressionnant que s'il le faisait de façon altière ;) . La plupart de nos actions ou tâches quotidiennes se font justement sans sourciller ; c'est bien souvent la difficulté et la rareté qui donnent un caractère exceptionnel et "impressionnant". Ceci dit on peut a contrario être impressionné par l'absence de difficulté apparente à exécuter une manœuvre qui à l'évidence requiert énormément d'efforts mais il ne s'agit pas du même type "d'impression" me semble-t-il. Pas évident de trancher... Pour des raisons de suspense, j'opterais pour une grande difficulté apparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet plutôt d'accord avec Christian, cela rejoint d'ailleurs Derren Brown (encore lui) qui préconise cette approche dans Pur Effet (ou dans Magie Absolue, je ne sais plus). L'optique "à quoi je pense + réponse du tac au tac du mentaliste sans sourciller" ne me fait pas rêver tant que ça personnellement: elle enlève toute l'interaction possible avec le spectateur, place le mentaliste en mode "dieu supérieur au minable petit spectateur", elle incite à entrer dans le défi, et bon bref... elle est plate :P (certes ce serait en effet "impressionnant"... mais alors on peut en venir à se dire qu'impressionner ne suffit pas :) ).

Modifié par XyGreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une des choses qui ont fait que les DD de Geller étaient bluffantes et le sont encore.

Après, tout dépend ce que l'on recherche. L'important est d'être cohérent. Par exemple, si je me lance dans des effets de mathemagie et que je bloque plus tard quand on me lance un 8x7 ça ne va pas le faire.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...