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HWallet / Phantom portefeuille les différences ?


Thomas LEFEVRE

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Franchement j'ai bien envie de me prendre un portefeuille mais je suis très hésitant entre le phantom et le hwallet pour le coup.....

Ceci dit le phantom serait plus dans mon domaine vu qu'il est dédié au mentalisme mais il est vrai que la question est de savoir si le portefeuille ne paraîtrait pas suspect car un mentaliste a t'il vraiment besoin d'un portefeuille pour deviner les choses.....voilà la question que pourrait se poser le spectateur apparemment 🤔

Mais je me dis que si les routines sont bien amenées cela ne devrait pas forcément éveiller des soupçons non ?

A la base pour les peeks je me sert beaucoup des peeks du style que propose @Julien Losa par exemple ou du cen**r t**r aussi....

Mais le phantom a l'air de proposer pas mal d'autres choses aussi ainsi que le hwallet...

Perso les post-it je trouve pas cela suspect du tout si on dit que nous sommes simplement prévoyant au cas où nous aurions besoin de prendre des notes style liste de courses ou numéro de tel d'une personne ou autre😉

Le hwallet est en légère promo à 110€, le phantom est à 159€.

Vu les tarifs que je trouve tout de même élevés (mais sûrement justifié par rapport a la qualité je pense...) du coup je suis en mode réflexion .

Le phantom a tout de même l'air sacrément épais ou je rêve ?

Je sais que certains possèdent les 2 (les chanceux 😝) donc cela m'intéressait davoir leurs avis même il je lis bien que les 2 sont assez différents à la base...

J'ai eu quelques indications par un ami par mail qui m'indique lui préférer le hwallet car plus accès sur la magie alors que le phantom lui serait plus accès sur le mentalisme donc.

Oui je suis plus dans la pratique du mentalisme mais avoir des effets magie et non mentalisme ne me dérange pas, pour le moment ma préférence irait sur le phantom mais pour mon 1er vrai portefeuille je préfère lire et écouter encore vos retours que de choisir sans connaître...😝

J'avais eu le lynx mais c'était très limité et j'avais eu un portefeuille dont je me souviens pas du nom que @Thomas m'avais parlé a l'époque qui fesait ma ctw sans empalmage, un portefeuille sympas à l'époque mais assez limité aussi ...

Bref c'est pas facile en fait de choisir entre 2 très bons portefeuilles 😋😁😋😁

 

Modifié par thementalist13
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Il y a 4 heures, thementalist13 a dit :

Ceci dit le phantom serait plus dans mon domaine vu qu'il est dédié au mentalisme mais il est vrai que la question est de savoir si le portefeuille ne paraîtrait pas suspect car un mentaliste a t'il vraiment besoin d'un portefeuille pour deviner les choses.....voilà la question que pourrait se poser le spectateur apparemment 🤔

Mais je me dis que si les routines sont bien amenées cela ne devrait pas forcément éveiller des soupçons non ?

Je n'ai pas dit que le spectateur soupçonnerait quelque chose à propos du portefeuille ou de tes méthodes, mais plutôt que ce genre de méthode n'est pas naturel et trop indirect. Si le spectateur ne sait pas ce que tu es en train de mijoter, il se souviendra du moment où tu as pris le papier pour le mettre dans ton portefeuille. Et si tu dois aller ouvrir le portefeuille de nouveau pour la prise d'info, il va aussi se souvenir de cette étape.

Le boulot du mentaliste bien sûr est de faire oublier que tu as utilisé tel ou tel accessoire, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Quand je joue aux cartes par exemple, le même tour que je fais sans faire mélanger par le spectateur ou en le faisant mélanger, ne produit pas du tout le même impact. Quand je fais mélanger, la plupart des gens me disent "C'est pourtant moi qui ai mélangé, comment peut-il ??". Cette phrase est quand même très révélatrice non ? Et ce n'est pas comme si je sortais des phrases comme "mélangez pour être sûr qu'il n'y a aucune magouille" : c'est bien la dernière chose que je ferais. Mais les gens se souviennent qu'ils ont mélangé.

Si tu es spectateur, quelqu'un prétend lire tes pensées, comment imagines-tu qu'il ferait les choses ? Souvent les gens vont dire "Tu sais ce à quoi je pense en ce moment ?". Les deux effets qui se rapprochent le plus de ce scénario c'est le pocket writing ou swami writing, que tu révèles dans ta poche extérieur de chemise ou veste, ou par exemple via le SUC d'un porte carte (SUC de Mark Strivings par exemple), ainsi que la prise d'info d'une information écrite par le spectateur.

Si tu parviens vraiment à écrire à peu près correctement un mot avec la première méthode, je préfère celle-ci à la deuxième, où le spectateur peut imaginer que tu as pu, d'une certaine façon, lire ce qu'il a écrit.

Concernant la deuxième méthode, il n'est pas très difficile de justifier pourquoi tu veux lui faire écrire sur un papier, e.g., en disant qu'il visualise bien les lettres du mot et qu'il les répète dans sa tête l'un après l'autre, etc. Mais quand bien même, tu dois obliger le spectateur à suivre un ordre : écrire. Et ça, c'est une étape. Prendre le papier ensuite, ce qui signifie que tu y as touché, est une seconde étape, le mettre dans un portefeuille, une troisième étape, revenir au portefeuille pour disons prendre un post-it ou je ne sais quoi, c'est une quatrième étape. Bien qu'ils n'en auront sûrement pas conscience la plupart du temps, si tu te débrouilles bien, ils "savent" quelque part que tu as eu beaucoup plus d'opportunité de prendre l'info que si tu utilises un carnet à impression, lui fait juste déchirer le papier, et il le garde dans sa poche. Car dans ce dernier cas, il n'y a qu'une seule étape.

Il y a des choses qui n'ont l'air de rien, juste de petits détails, certains diront, mais je pense que les petits détails sont ce qui fait au final la différence. Si tu prédis la carte du spectateur en faisant un forçage, tu révèles la carte en la tenant dans ta main, ce sera moins impressionnant que si c'est le spectateur tient la carte. Sans doute parce que même s'ils ne savent pas si c'est relié au secret, ils savent que c'est toi qui tient la carte. C'est aussi, je crois, l'une des raisons pour lesquelles les tours qui se passent dans les mains du spectateur sont généralement plus efficaces, c'est parce qu'ils ont l'impression d'avoir plus de contrôle. Cela signifie pour moi que quelque part, ils doivent savoir que tu es capable de subtiles manipulations mais qu'ils n'ont rien vu et/rien senti. Plus le spectateur prend le contrôle du jeu, plus la probabilité que tu puisses influencer le résultat diminue.

Dans le cas où tu prends son papier, le met dans ton portefeuille, tu prends clairement le contrôle de la situation. Même si tu occupes éventuellement le spectateur en posant des questions (ce qui évite que le spectateur ait le temps de réfléchir à ta méthode quand tu attrapes le papier pour le cacher dans le portefeuille), il se souviendra quand même de tes instructions et/ou de tes actions. 

Plus c'est direct, plus c'est fort, que ce soit en magie ou en mentalisme. Si tu adaptes l'exemple du mélange de carte à la lecture de pensée, imagines que tu es capable de lire les pensées sans poser aucune question, en ne faisant rien écrire, et aucune instruction que ce soit. Le spectateur considérera quand même que tu es capable de lire ses pensées sans poser aucune question et sans aucune instruction. Pour moi, c'est révélateur.

Je reviens plus tard, j'en ai plus à dire.

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Je vais essayer de nuancer un peu, car bien que les réflexions de mh1001 soient loin d'être fausses, il me semble qu'on peut aussi adopter un autre regard et voir tout ça autrement. Tout d'abord, il ne faut pas réduire le Phantom portefeuille à son fonction de peek, qui n'est pas forcément celle qu'on utilisera le plus d'ailleurs, surtout si on dispose d'un pad par exemple. De mon côté, je l'utilise de temps en temps pour renforcer des effets, mais j'utilise aussi beaucoup la fonction de carte au portefeuille, et encore plus la sortie multiple (tellement de choses à faire avec), la fonction de change (que j'utilise aussi beaucoup, et qui m'a notamment permis d'adapter La boîte du tricheur de Julien Losa), l'écriture secrète (couplée à un band writer, c'est génial) et l'anti-sèche (que j'utilise pour ma routine de book test ou pour Stegosaurus), qui sont essentielles à mes routines de mentalisme (ne connaissant pas le Hwallet, peut-être qu'on peut utiliser toutes ces fonctions avec aussi ceci dit, je ne peux pas comparer). De toute façon, pour ce qui est du Hwallet (que je ne connais pas) comme du Phantom portefeuille, il faut voir tout ça dans sa globalité. Je rappelle aussi que le Phantom portefeuille propose aussi des routines très, très fortes et intéressantes, surtout pour ceux qui débuteraient en portefeuille et qui n'auraient pas énormément d'idées de ce qu'on peut faire avec (les routines sont surtout axées sur le mentalisme ceci dit). Ça a été très important pour moi ces routines, car contrairement à ce que beaucoup préconisent, je n'ai pas acheté un portefeuille en sachant déjà ce que je voulais faire avec, je me suis plutôt servi de cet outil comme d'une inspiration pour découvrir beaucoup de choses et progresser en mentalisme.

Pour en revenir au peek, le fait de remettre le papier dans le portefeuille pourrait paraître suspicieux comme le dit mh1001, mais il me semble que c'est tout de même très bien justifié (ou facile à justifier) dans le cadre du Phantom portefeuille, puisqu'on libère les mains du spectateur et qu'on enferme le papier quelque part, avec une subtilité qui renforce l'impossibilité pour le spectateur d'avoir accès à l'information (on place son papier dans un emplacement fermé, mais on le place aussi sur une autre carte, ce qui renforce l'effet). J'aurais aussi tendance à dire que la multiplication des étapes a aussi tendance à perdre un peu plus le spectateur justement, puisque ça n'attire pas son attention sur un seul geste, donc le mode opératoire est moins évident. Ceci dit, c'est peut-être des débats de spécialistes ça ! Et puis le peek est quand même très rapide et naturel, donc je ne pense pas qu'il faut réellement avoir de crainte là-dessus. Ceci dit, au pire, on peut faire énormément de choses en mentalisme sans le peek, y compris la plupart des routines proposées dans le dvd (et on peut le coupler avec Steam aussi :p) ! De mon côté, le point faible pourrait plutôt se situer du côté de la présence de post-it, mais au final ça passe très bien, ça a un côté pratique, et ça semble cohérent pour un mentaliste d'avoir tout le temps sur soi un papier sur lequel on peut écrire. Par contre, si on utilise dans le même temps un pad par exemple, ça peut sembler étrange...pourquoi ne pas continuer à écrire sur le pad plutôt que sur un post-it ? Du coup, j'aurais tendance à dire que le Phantom portefeuille est plutôt exclusif, et que si on le sort pendant une prestation il faut continuer à l'utiliser ensuite tout le temps, sinon le changement de support peut étonner un peu. Ceci dit, c'est un véritable outil, donc il y a une grande diversité de choses à faire, on peut tenir de longues minutes juste avec le portefeuille !

Et puis, pour répondre à thementalist13 qui se demande si on a besoin d'un portefeuille pour deviner des choses, je trouve que ça a un côté beaucoup plus impromptu justement (mais ça, ça dépend des conditions de prestation) ! Pour moi qui ne suis pas professionnel, les personnes ne m'identifient pas comme magicien au premier abord, ils ne viennent pas me voir pour ça. C'est d'ailleurs plutôt moi qui vais à eux avec de la street magie. Ceci dit, si je viens avec un pad, je viens avec du matériel, pour faire de la magie, c'est assez inhabituel de se promener avec un pad dans la rue. Alors qu'un portefeuille est plus impromptu : je n'ai rien sur moi, mais je sors mon portefeuille car j'ai toujours des post-it dessus, ça me permet d'écrire simplement, c'est plus pratique. Ça fait moins "matériel de magicien" quand même, bien que tout dépend de la manière de présenter les choses évidemment, et du type de routine. En gros, c'est un peu comme sortir un bout de papier de sa poche pour écrire.

Pour ce qui est de l'épaisseur du Phantom portefeuille, j'avais un peu peur de ça aussi mais finalement ça va, c'est même moins gros que mon portefeuille de tous les jours. Il est plus grand en longueur et largeur mais tient largement dans ma poche intérieure de veste, et tient aussi dans ma poche arrière de pantalon par exemple, même si c'est très compact dans ce cas. La taille est loin d'être énorme je trouve ! Pour l'épaisseur, tout dépend aussi de ce que tu mets dedans. Pour te donner une idée, le mien est assez chargé : j'ai 6 cartes de fidélité, 4 petites enveloppes, une vingtaine de cartes de visite et une trentaine de post-it. Il fait environ 4cm d'épaisseur quand il est posé sur la table.

Voilà pour moi...impossible de faire un comparatif avec le Hwallet par contre, désolé, donc je ne sais pas si ça pourra t'aider :/. Ceci dit, tu ne feras aucun mauvais choix dans tous les cas, je suis sûr que tu trouveras des merveilles à faire avec les deux ! Je te conseille plutôt de prendre ce qu'il y a d'exclusif pour chaque portefeuille, les fonctions qui ne sont que dans le Hwallet, et celles qui ne sont que dans le Phantom portefeuille, et ensuite de te demander ce qui t'attire le plus.

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"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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Il y a 2 heures, D.Julien a dit :

mais j'utilise aussi beaucoup la fonction de carte au portefeuille

salut D.Julien, je suis intéressé par ton utilisation CTW avec le phantom particulièrement celle avec em*****ge. De mon expérience avec le phantom, c'est juste impraticable car la carte bute sur une languette (peux pas trop en dire). Du coup en presta, j'ai mon JOL poche intérieure gauche et le phantom poche intérieure droit. Mon utilisation du phantom est à l'heure actuelle essentiellement du peek (je sais, c'est trop pour du simple peek). je l'utilisais dans les débuts avec the Abyss, mais j'ai rapidement arrêté car la routine comportait un risque tout de même sur le choix "libre" du mot. et faire une justification au regard du risque ne m'apportait pas satisfaction. Ce qui est dommage car le multi out est top.

Après des mois d'utilisations, les points forts sont:

-portefeuille de très bonne qualité! Je lui trouve même un aspect assez classe

-les peek internes et particulièrement l'utilisation des post it ;) !

-le muti out!

Le point "faible" est :

-la CTW en em****ge

Aussi,  faites attention aux aimants qui peuvent démagnétiser des tickets de métro (cela m'est arrivé lol)

Voilà :)

Modifié par maroine
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    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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