Aller au contenu

[Recherche] Costume


Quentin BERTHOU

Recommended Posts

C'est vraiment le genre d'article sans fond qui m'énerve profondément.

Que des médias, aussi sérieux que le Monde, fasse du papier à si bas prix est consternant.

Qui est le pseudo journaliste s'auto congratulant par un article sur ce qu'est le bon goût en matière de style de mode et de tendance? (j'ai été regarder son crédo c'est l'apparence vestimentaire dans la politique...)

Mais s'il y a bien un sujet sur lequel être à ce point réac est facile c'est bien la mode.

Je ne vois pas en quoi il y a des règles à "respecter", la mode c'est par nature, et à travers l'histoire, l'art de transgresser les règles et de s'affranchir des codes.

Mettre en exergue le "respect" de règles -que le journaliste autoproclame- comme étant le summum de la bienséance ou qu'à l'inverse les fautes de goûts sont faciles par manque de suivi de ces mêmes règles, je trouve cela d'une stupidité déconcertante.

Si je suis invité à l'Elysée, je ne viendrai pas en veste tweet - jean - basket... MAIS au quotidien !?!!!

Qu'il faille respecter des tenues adaptées à des fonctions de travail cela me semble être normal et justifié (à minima par le règlement intérieur de l'entreprise).

Se sentir à l'aise dans ces baskets, comme le dit l'expression, est un gage de productivité, et PERSONNE n'a de vérité sur la qualité d'un accord dans une tenue.

Dire le contraire est un manque de modernisme, d'ouverture d'esprit, et de respect (je m'habille comme je veux, je n'empiète sur la liberté personnelle de personne).

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

L'énorme erreur dans l'article du monde est d'extrapoler les codes vestimentaires de la sphère sociale fréquentées par l'auteur pour en tirer une généralité.

Je pense qu'il faut vivre avec son temps. L'habit ne faisant pas le moine ...

Qu'on le veuille ou non, même si l'habit ne "fait" pas le moine, il envoie un signal très fort concernant notre identité sociale, et ce dès les premières secondes - si cruciales. Il vaut donc le coup qu'on se penche un peu dessus lorsqu'on fait le choix de déambuler pour aborder différents groupes de gens...

Contrairement à une idée communément reçue, une tenue vestimentaire réussie n'envoie pas le signal "je suis au dessus de vous socialement", mais "je maîtrise les codes vestimentaires mieux que vous". De fait, lorsque c'est réussi ce signal n'est pas perçu consciemment par les gens. Il se dégage un simple sentiment de "comme les autres autour de moi, mais mieux"... Ou encore "cette personne fait parti des miens, et elle me semble intéressante". Dit autrement:

"L’élégance s’arrête au moment où on la remarque." - Brummel

On intègre naturellement les règles qui s'appliquent à notre cercle social, c'est la raison pour laquelle en général les gens ne ressentent pas ce sentiment de soumission à cette dictature vestimentaire. La difficulté apparaît dès qu'il s'agit de calibrer ce signal pour qu'il reste en adéquation avec un milieu social hors de celui qu'on fréquente habituellement. C'est très difficile. Nier ceci, c'est ne pas voir la problématique, et effectivement prendre le risque de passer pour un plouc.

Fort heureusement (ou pas) pour nous, la tenue de magicien est moins soumise à cette règle car un des buts de celle-ci est de NE PAS se fondre dans la masse. C'est une tenue d'artiste. Elle doit dénoter un peu. Un peu seulement! L'erreur peut être commise dans les deux sens: une cravate avec un as de pique pourra passer dans certains milieux, mais sera à proscrire à tout prix dans beaucoup d'autres. Parallèlement, il me semble que David Stone (à moins que ce soit Jean Jacques Sanvert?) raconte cette anecdote où il s'est pointé en costard cravate à un marriage plutôt populaire, ici l'écart est dans l'autre sens...

(L'artiste se produisant sur scène sort complètement de ce cadre)

la mode c'est par nature, et à travers l'histoire, l'art de transgresser les règles et de s'affranchir des codes.

Chez les créateurs ou les modeux (= ceux qui fréquentent la semaine de la mode à Paris par exemple), oui. Mais qu'on le veuille ou non, tout le monde se plie naturellement à certains critères de modes vestimentaires.

Ps: lorsque je parle de "cercle social", ou de "milieux", il ne faut pas y voir de jugement de valeur ou quelconque nivellement intellectuel, mais simplement le fait qu'à partir du moment où il y a interactions humaines, il y a création de cercles sociaux qui cohabitent. Point de jugement de valeur sur ceux-ci.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je préfère voir quelqu'un en blazer/jean que quelqu'un en jogging/sweat capuche.

Une assertion sortie de tout contexte.

Une préférence de quel ordre?

Cela préjuge de la relation avec la personne dans sa tenue, ou de la personne elle-même?

Tu préfères sur quels critères? La personne en Blazer sera plus??? Intelligente, instruite, intéressante, agréable à regarder, plus sympa? Quid de l'autre?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenons au point de départ : ce jeune homme cherche à se DÉGUISER en magicien et non pas un costume pour un spectacle de magie.

Un haut de forme et une cape feraient bien l'affaire ...

Maintenant il veut que ce soit "original" comme costume (il va sans dire qu'on doit quand même au premier coup d’œil connaitre un magicien) donc je pense que l'ajout de quelques accessoires devraient suffire : une baguette dans la poche poitrine, un lapin qui pend à l'arrière, quelques foulards qui dépassent des poches et bien visible la couverture d'un "la magie pour les nuls" par exemple !

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàààààà c'est très premier degrés ici !!

Y'en a pas un ou une qui a senti un petit air de second degrés dans l'article du monde ??

Vous êtes bien trop sérieux ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spiouf,

Je pense que ta remarque s'adressait à mes réponses... je n'ai peut être pas saisi tout le sens comique du chroniqueur alors que je me suis tout de même penché sur son profil:

http://www.lemonde.fr/journaliste/marc-beauge/

Rien ne laissait supposer de l'ironie, surtout en lisant sa bio et ses articles précédent... tout le dilemme de l'écrit. Je ne suis pas vexé pour autant, je me suis exprimé sur les a priori, et la lecture des codes vestimentaires, et je trouve qu'il y a des réactions qui sont sortis qui sont discriminantes.

J'ai toujours eu des tenues qui ont reçus des critiques (couleurs, motifs...) mais j'en ai toujours fait du petit bois, j'ai du recul, de l'auto dérision, mais je pense que cela peut être blessant pour quelqu'un de moins résistant.

Je pense que c'est pas moins difficile que de se faire insulter pour d'autres raisons: sexualité, couleur de peau, origines sociales... juger sur l'apparence des gens est quelque chose qui me révolte, je voulais le dire.

J'espère n'avoir blessé personne.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...