Aller au contenu

Le Plagiat vs l'Imitation


Christian GIRARD

Recommended Posts

« Tout le monde a commencé en faisant des reprises. » (Paul McCartney, McCartney 3,2,1 CLIC)

Dans la foulée, un exemple d'inspiration avouée :

“Come Together” vs “You Can’t Catch Me”

In 1969, The Beatles released “Come Together” which samples the vocals and lyrics of Chuck Berry’s “You Can’t Catch Me”. Before recording, John Lennon and Paul McCartney slowed the song down and added a heavy bass riff in order to make the song more original.

https://mtouch.facebook.com/ChuckBerry/videos/come-together-vs-you-cant-catch-me/618093346024781/

Détails de l'imbroglio juridique :

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi même quand t'es une star ou un ponte du show biz tu peux te comporter comme un rat. Concernant le plagiat évidemment mais aussi concernant notamment ces petits accords mesquins ou si tu fais pas le truc à temps je t'attaque en justice et toi si je t'embête tu me fais un procès.

Franchement, les Beatles... On parle quand même d'un des plus grands groupes de tous les temps et on se retrouve à assister à des trucs bien minables dans l'arrière cuisine. Quelle mentalité de merde.

De toute façon, j'ai jamais aimé les Beatles ('tain mais qu'est-ce qu'on peut bien trouver à "Imagine" pour que ce soit un titre si "mythique" ?!?).

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Woody (Philippe) a dit :

De toute façon, j'ai jamais aimé les Beatles ('tain mais qu'est-ce qu'on peut bien trouver à "Imagine" pour que ce soit un titre si "mythique" ?!?).

Imagine n’est pas une chanson des Beatles. 🧐

 

Il y a 4 heures, Alx a dit :

c'est comme ça : les musiciens, ça aime les accords... 

Sauf quand il y a un des accords entre eux. 

 

Il y a 4 heures, Woody (Philippe) a dit :

quand t'es une star ou un ponte du show biz 

Connais cette affaire relative au « plagiat inconscient » de George Harrisson ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/My_Sweet_Lord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Christian GIRARD a dit :

Sauf quand il y a un des accords entre eux. 

D'ailleurs, il n'est pas rare qu'ils plaquent un accord avant la fin de la négociation.

Et dans ce genre de réunion, s'il y en a un qui commence à jouer, ça fait un effet... bœuf !

il y a 7 minutes, Christian GIRARD a dit :

Connais cette affaire relative au « plagiat inconscient » de George Harrisson ?

My Sweet Lord n'est pas une chanson des Beatles ? 🧐
(oui, je sais... mais comme on est en pleine rétrospective de leurs carrières solo, tout ça, l'occasion était trop belle...)

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéressent le processus de création des Beatles : la série documentaire Get Back de Peter Jackson sur Disney+ : la dernière session des Beatles avec en final le fameux  concert sur le toit.

Un document extraordinaire où on peut voir que les Beatles sont pas des baltringues mais de sacrés musicos 🙂

work in progress avec écriture des textes en live…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...