Aller au contenu

Le Plagiat vs l'Imitation


Christian GIRARD

Recommended Posts

tux_plagiat_inspiration.jpg

Source de l'inspiration : personnage "Le Chat" de Philippe Geluck. (Bob)

Pour rebondir sur le dessin ci-dessus de notre ami Bob, tiré d'un autre sujet (cette copie est la partie plagiat dont je tire mon inspiration ;) ), voici deux remarques sous une forme vaguement mathématique (ça c'est la partie innovante).

Au commencement :

L'inspiration => L'imitation

Ensuite :

L'imitation = Limitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je vous invite à aller voir l'interview "Calix se confie à Anthony Stan", car ce qu'il y dit est très pertinent.

Si on veut éviter l'imitation à outrance, il faut opter pour les livres. Plus riches, plus vastes, et laissant place à l'imagination, l'interprétation, et la personnalité.

L'apprentissage par la vidéo, très en vogue avec les nouvelles technologies et c'est normal, favorise le clonage pur et simple. La diversité en souffre.

De façon assez générale, je rejoins Dominique Duvivier dans sa réflexion.

Dans un art comme le nôtre, on a rapidement des idoles, des personnes dont on apprécie le travail et la personnalité. Et il est normal, compte tenu de notre vide artistique de départ, de "copier" ces artistes qui proposent des choses abouties.

Ensuite, sur la base des acquis, on se forge, on trie, et il émerge des choses que l'on préfère. C'est alors le moment de la chrysalide, et de la transformation. Pour y parvenir, le mieux est de continuer à diversifier ses sources, et de faire des rencontres.

Et de se poser des questions.

Et d'avoir envie d'être original.

Et d'oser se faire critiquer.

  • J'aime 6

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chakkan (David) a dit :

Je vous invite à aller voir l'interview "Calix se confie à Anthony Stan", car ce qu'il y dit est très pertinent.

Si on veut éviter l'imitation à outrance, il faut opter pour les livres. Plus riches, plus vastes, et laissant place à l'imagination, l'interprétation, et la personnalité.

Tout à fait !

Par contre, méfiez-vous des imitations : il circule aussi, depuis quelques jours, une interview d'un certain Jean Merlin, réalisée par @Marcus Majart. Le sieur Merlin avance grosso modo les mêmes idées alors qu'il n'a même pas de compte sur VM et qu'il n'y connaît rien en BA13 (je le sais, c'est Marc Lavoine qui me l'a dit)

  • Haha 6

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alx a dit :

Tout à fait !

Par contre, méfiez-vous des imitations : il circule aussi, depuis quelques jours, une interview d'un certain Jean Merlin, réalisée par @Marcus Majart. Le sieur Merlin avance grosso modo les mêmes idées alors qu'il n'a même pas de compte sur VM et qu'il n'y connaît rien en BA13 (je le sais, c'est Marc Lavoine qui me l'a dit)

En effet! C'est honteux! 

Comme disait Einstein: "il faut toujours se méfier de ce qui circule sur internet" 

:D 

  • Haha 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question que pose avec Christian Girard avec l'ouverture de cette discussion est : Où est la limite entre inspiration et plagiat ?

Il est difficile de répondre à cette question qui a déjà fait l'objet de pas mal de débats sur le forum.

Chacun d'entre nous établira sa limite en fonction de ses connaissances, de sa culture magique. Plus vous en avez, plus vous êtes à même de déceler un plagiat.

Pour ne pas plagier et savoir reconnaître un plagiat en magie facilement, il faut donc :

1) être honnête

2) avoir une bonne culture magique (culture des numéros, des routines, des techniques, des gimmicks, etc...de tout temps, la culture magique au sens large)

Pour le premier point, personne ne peut rien faire pour vous. Vous décidez en votre âme et conscience.

Pour le second :

- lire des livres, des revues ou rééditions de revues

- regarder des vidéos

- aller voir des spectacles, des concours, des conférences

- assister et participer à des rencontres de passionnés réellement et/ou virtuellement

Mais surtout :

- lorsque vous lisez une revue et que vous y lisez la description du numéro d'un magicien que vous ne connaissez pas, ayez la curiosité de faire quelques recherches dans votre bibliothèque, auprès de vos amis magiciens et/ou sur internet pour en savoir un peu plus. Même chose lorsque vous lisez le portrait d'un magicien ou la description d'une technique qui vous plaît. Prenez le temps de creuser l'info qui vous a titillée.

- dans vos recherches, favoriser les recherches seul avant de demander aux autres (en vrai ou sur un forum) : il faut faire l'effort de chercher

- discuter avec des passionnés de tout horizons (scène, close-up, mentalisme, etc... Français, Anglais, Allemands, etc...), intéressez vous à eux, à leur parcours, à l'époque qu'ils ont connue, aux endroits magiques qu'ils ont visité, aux personnalités qu'ils ont rencontré, etc... les plus belles histoires se transmettent ainsi et parfois, en recoupant des infos, sans en avoir l'air, on se bâtis une culture très solide.

- recouper les infos, ne pas se fier à une seule source

- ne faire des recherches que si vous aimez cela : chercher est un plaisir pour moi mais je ne cherche pas tout et n'importe quoi en permanence.

Alors où est la limite entre inspiration et plagiat ? Je dirais quand vous plagiez, si vous avez une bonne culture magique, vous le savez. Et si vous persistez à présenter ce qui vous semble être du plagiat, alors c'est que vous n'êtes pas honnête.

Et de l'autre côté, si vous regardez un numéro et que vous avez une bonne culture magique, vous êtes à même de juger si il y a plagiat ou non. Sinon, c'est que votre culture magique est trop faible.

Je ne pas faire plus simple comme réponse, désolé.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d'Einstein.

41WgwhnLUzL._SX322_BO1,204,203,200_.jpg

Bob

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Le Plagiat vs l'Imitation

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...