Aller au contenu

Comment Numériser ses Cassettes VHS de magie


Stéphane LEROY

Recommended Posts

Bonsoir,

Comme je l'ai l'indiqué dans ma présentation, j'ai plus d'un demi siècle et durant des années j'ai pas mal accumulé des cassettes vidéos sur la magie. Le temps des VHS étant révolu, je souhaiterais mettre sur un support numérique ces vidéos. Malheureusement j'ai très peu de temps de libre pour des raisons familiales et je suis un peu/beaucoup allergique aux nouvelles technologies.

Je me demandais si parmi les membres du forum il n'y aurait pas des personnes qui auraient le matériel nécessaire et qui accepteraient de mettre mes vidéos sur un support numérique et quelles en seraient les conditions.

Même si vous n'êtes pas près de Marseille mais que vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour, pour avoir une copie simple ce n'est pas compliqué par contre si tu veux un travail avec une cassette remastérisé il faut passer par un professionnel.

Pour la version simple il te faut un magnétoscope et une télévision ou un boitier qui permet d'enregistrer sur un disque dur ou une clé USB ce qui se passe à l'écran.

Après ça prend du temps vu qu'il faut enregistrer pendant la lecture de la cassette...

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va y avoir des problèmes techniques !!

En effet j'ai aussi pas mal de k7 vhs secam et c'est là le blème.

J'ai acheté un petit kit pour copier les k7 sur ordi et cela ne fonctionne pas

avec des k7 ( dans le magné.) Sécam avec une capture d'écran.

Donc j'ai laissé tomber pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple sans passer par des encodeurs numériseur ou boitier d acquisition

qui sont parfois assez cher et pas toujours très simple d'utilisation

est d'utiliser un magnétoscope combi . Dans un premier temps copier sur le dvd du combi ensuite avec le dvd ainsi monter avec des fichier types DVD (VTS- VOB etc...) utiliser l'ordi et convertir les fichiers VOB en mp4 de bonne qualité en utilisant par exemple format factory .

mais attention certaine vhs sont équipé d'un anti copie (mais il y a des solutions).

pour avoir de bon résultats numériques il vaut mieux passer par des pros et surtout avoir des vhs originale et de très bonne qualité mais ca a un prix a partir de 20 a 50 centimes d'euros la minute.

perso j ai utiliser la première méthode et rippé plus de 800 vhs mais c est assez long car le rip dure la durée du film ...

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux pas t’embêter il existe des services sur internet

c'est relativement cher, mais pour des cassettes personnelles ou introuvable cela vaut le coup.

tu fait "copie vhs sur pc" dans google et tu tombe tout de suite sur des propositions

ex forever

pour 6 cassettes 16,90€ la cassette

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Claude mais je ne pense pas qu'il accepte de faires des vhs du commerce ?

cela est fait pour les video perso ou familiales

autre détail si vous avez des VHS de plusieurs signaux videos comme c'etait mon cas (pal- secam et NTSC us ou asie ) il faut un magnetoscope qui reconnaitra tous ces formats autrement les images restituer seront illisible ou vertes .

mais je répète que si la vidéo d'origine est pourrie la restitution le sera aussi .

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Claude mais je ne pense pas qu'il accepte de faires des vhs du commerce ?

cela est fait pour les video perso ou familiales

autre détail si vous avez des VHS de plusieurs signaux videos comme c'etait mon cas (pal- secam et NTSC us ou asie ) il faut un magnetoscope qui reconnaitra tous ces formats autrement les images restituer seront illisible ou vertes .

mais je répète que si la vidéo d'origine est pourrie la restitution le sera aussi .

Pas sur, si on certifie que c'est pour une sauvegarde ?,

on doit pouvoir poser la question, il y a un tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai fait l'exercice avec pas mal de mes VHS (les best of seminar par exemple) avec un truc qui ressemble à ça :

https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=75499

le résultat est mitigé... long, qualité moyenne ... mais bon cela fonctionne.

pour info, ni le ntsc ni la protection macrovision ne m'ont posé de pb....

ensuite il est facile de faire des DVD avec plusieurs video dessus...

De même que la fleur du cerisier est la fleur par excellence, le guerrier est l'homme par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier magnétoscope fabriqué, copie directement des VHS vers des dvd, c'est le Sanyo FWZV475F :

https://www.walmart.com/ip/SANYO-DVD-Recorder-VCR-Combo/44465826

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XSanyo+FWZV475F+.TRS0&_nkw=Sanyo+FWZV475F+&_sacat=0

Un peu cher, mais ça vaut peut-être le coup car c'est la dernière fois qu'on voit ce genre d'appareil sur le marché.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...