Aller au contenu

[Réflexion] La limite entre l'inspiration et le plagiat?


MagicBoy

Recommended Posts

Parlant de concours, que dire de Burak & Kivanc qui eux ont gagné à Turkey Got Talent...

[vimeo]

[/vimeo]

"The secret of life is honesty and fair dealing. If you can fake that, you've got it made." - Groucho Marx

— L'important, dans la vie, c'est l'honnêteté et la sincérité. Si vous pouvez feindre ça, l'affaire est dans le sac. - Groucho Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Une simple question, si je reprend des tours existant ou encore des attitudes d'autre magicien (ou humour d'autre magicien) lors de petit spectacle close-up ou dans la rue (à savoir que je ne reprend pas le spectacle complet), je m'inspire ou je plagie?

Magicalement,

Gaetan.

Modifié par Gaetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple question, si je reprend des tours existant ou encore des attitudes d'autre magicien (ou humour d'autre magicien) lors de petit spectacle close-up ou dans la rue (à savoir que je ne reprend pas le spectacle complet), je m'inspire ou je plagie?

Magicalement,

Gaetan.

Rien de mieux que de rester soit même. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jolie phrase. Mais 95 % d entre nous reprennent des tours vus sur dvd ou achetés. Non ? Qui fait son propre twisting the aces ..... Je parle pas des tours avec gimmick !!!!! Bon c'est un petit coup de gueule inutile car J approuvé totalement ce plagiat honteux. Entre notre magie à la maison et un tour sur un plateau tv voir un concours c'est abusé. Mais la réflexion se pose finalement. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jolie phrase. Mais 95 % d entre nous reprennent des tours vus sur dvd ou achetés. Non ? Qui fait son propre twisting the aces ..... Je parle pas des tours avec gimmick !!!!! Bon c'est un petit coup de gueule inutile car J approuvé totalement ce plagiat honteux. Entre notre magie à la maison et un tour sur un plateau tv voir un concours c'est abusé. Mais la réflexion se pose finalement. Non ?

Pour info je parle de la présentation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jolie phrase. Mais 95 % d entre nous reprennent des tours vus sur dvd ou achetés. Non ? Qui fait son propre twisting the aces ..... Je parle pas des tours avec gimmick !!!!! Bon c'est un petit coup de gueule inutile car J approuvé totalement ce plagiat honteux. Entre notre magie à la maison et un tour sur un plateau tv voir un concours c'est abusé. Mais la réflexion se pose finalement. Non ?

Pour info je parle de la présentation !

Absolument pas, je ne fais que mes tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop de soucis avec un groupe de rock amateur qui reprend du ACDC, Telephone, Stones dans un bar. Et je n'ai même pas de soucis à ce que l'entrée soit payante.

Bon, s'ils reprennent les Floyd, j'attend d'eux qu'ils soient exceptionnels ! Sinon, je balance des tomates :)

Si avec ca, on n'y voit pas plus clair sur la problématique :confused:

PS : en même temps, recopier Piff le dragon, c'est déjà avoir bon goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre angle de vision ?!...

On parle de plusieurs phases quand on avance sur notre Chemin. Est-ce qu'au début nous ne sommes pas obligé de copier, comme un enfant qui apprends en imitant les adultes (et parfois ne comprend même pas ce qu'il fait).

Il peut y avoir le moment où nous avons un bon bagage, et décidons de ne plus piquer au voisins les affaires (même si on a tous un pantalon, une brosse à dent et une objet souvenir d'enfance).

Il y a des situation qui font que l'on veut briller :) On sait qu'un copain a fait très bien et refaire comme lui peut nous assurer la réussite escomptée. Mais qui est illusionné dans l'histoire ?! ;)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on parle de plagiat quand un numéro est copié quasi en totalité et à l'identique avec des différences mineures.

Faire une succession de tours achetés (qui ne sont pas de vous) dans un tout qui vous est propre n'est pas du plagiat. Faire les mêmes tours et dans la même succession que votre voisin magicien, c'est le plagier.

Donc là on ne parle pas de faire des tours achetés ou lus, mais de copier l'ensemble d'un numéro.

Par exemple pour une mélodie, la "loi "obéit à une règle internationale : il y a plagiat s'il y a une suite ininterrompue de 8 notes identiques.

A science PO, voici les règles :

"La définition que soumet Sciences Po à ses étudiants est énoncée dans le règlement de scolarité de l’IEP : « Le plagiat est constitué lorsque l’élève a rendu un travail qui ne permet pas de distinguer sa pensée propre d’éléments d’autres auteurs : il peut se caractériser par l’absence de citation d’un groupe de mots consécutifs (à partir de cinq), par la reformulation ou la traduction, par la copie. » (article 12 – honnêteté intellectuelle).

Cette définition s’applique de manière générale au domaine académique, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Ainsi, le plagiat est le fait d’avancer qu’un travail que l’on soumet à l’enseignant est intégralement le produit de notre propre réflexion, alors qu’il ne l’est pas.

Il importe de souligner que recourir à des sources pour présenter un travail n’est pas un signe de faiblesse intellectuelle, mais la marque d’un effort de recherche et de crédibilité. Il convient cependant d’apprendre à utiliser correctement ses sources pour que le travail soit considéré comme réellement original.

On pourrait aussi, effectivement, énoncer des règles pour des numéros de magie. J'imagine qu'en cas de procès, c'est le juge qui s'impose ses règles.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...