Aller au contenu

[Réflexion] Lorsque vous mélangez un jeu de cartes , vous créez quelque chose de totalement unique


Michael MATTA

Recommended Posts

C'est un peu HS mais vu qu'il y a ici des gens qui jouent au loto j'en profite pour poser une question qui me taraude quelque peu... Pourquoi miser votre argent sur un jeu qui repose absolument uniquement sur la chance...? Quitte à jouer de l'argent, pourquoi ne pas jouer cet argent dans quelque chose sur lequel vous auriez au moins un peu de contrôle, le poker par exemple...?

Modifié par Impossible

Sine labore nihil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr, puisqu'on a presqu'aucune chance de gagner au loto :)

Une approche mathématique n'a, à mon avis, aucun sens.

Cela relève plus de la croyance, du rêve, de la consommation facile, de l'exutoire...

La probabilité d'avoir une maladie rare est bien plus élevée que de gagner à la loterie... pourtant personne ne part du principe qu'il en attrapera une...

Quelle est la probabilité de croiser Dieu un de ces 4 ? Et pourtant combien y-a-t-il de croyants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pourquoi miser votre argent sur un jeu qui repose absolument uniquement sur la chance...? Quitte à jouer de l'argent, pourquoi ne pas jouer cet argent dans quelque chose sur lequel vous auriez au moins un peu de contrôle, le poker par exemple...?

Les différences (les plus évidentes…) entre poker et loto :

Le poker permet de gagner, peut-être, en se donnant beaucoup de mal : cela peut devenir un travail.

Le loto lui, ne demande aucun effort, c’est un loisir pur.

Le poker se joue contre des gens : il y a une notion de compétition qui répugne à certains.

Le loto ne va dépouiller personne de précis, et l’organisation du loto est enchantée quand il y a de gros gagnants : Tout le monde est content.

Dans un cas, c’est l’attrait du jeu qui est mis en avant, et l’habileté.

C’est donc un jeu de société ou l’on est content de gagner, comme tout jeu, avec ou sans argent, et on est fier quand on fait de belles parties…

Dans l’autre cas, le jeu ne dépend pas de la façon dont on joue (malgré le fait de cocher les cases, qui pourrait laisser penser à une incidence sur le résultat…)

L’attrait du jeu ne repose donc pas sur la partie en cours, mais sur le fait de rêver quelques heures ou quelques jours à un avenir meilleur.

Le poker peut être périlleux si on ne fait pas attention, on peut prendre des risques à y jouer.

Les risques au loto peuvent rester relativement faibles, les mises sont petites et peuvent le rester.

D'ailleurs, si on réfléchi un peu, les chances de gagner sont tellement faible avec une grille que les doubler en faisant 2 grilles n'augmente pas significativement la chance globale de gagner.

On peut avoir tout le plaisir du loto (le rêve de gagner) avec une seule grille...

Enfin :

Gagner au poker va mettre du beurre dans les épinards, c’est cool.

Gagner au loto va réellement changer la vie du tout au tout (pour les gros gagnants) si on n’est pas déjà millionnaire.

Ce n'est assurément pas les même motivation, ni souvent le même public qui joue à ces jeux.

S....

Quelle est la probabilité de croiser Dieu un de ces 4 ? Et pourtant combien y-a-t-il de croyants ?

Pour les croyants, justement, les chances de croiser dieu d'une manière ou d'une autre sont importantes...

alors que pour les autres, elles sont relativement faible, de leur propre point de vue ;)

100% des croyants ont tentés leurs chance...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la probabilité de croiser Dieu un de ces 4 ?

Il faudrait d'abord définir ce qu'est Dieu avant de pouvoir calculer la probabilité de le croiser :) . À ce propos (la nature de Dieu) on peut trouver soixante et une pages dans VM, (le double selon le mode d'affichage choisi) ici :

CLIC

Tu verras que selon l'idée que l'on se fait de Dieu, il est possible de le croiser tous les jours voire constamment (ou jamais), ou même d'être Dieu soi-même. Dieu ne joue pas aux dés aurait dit Einstein, mais bat-il seulement les cartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là tu es dur Christian !!! .... 122 pages de forum...

Mais si on parle de définition, j'ai aussi déjà gagné au loto plein de fois (oui... la grille à remplir en premier....) :D

Pas trop envie de m'aventurer sur la piste de Dieu, c'était une simple illustration pour opposer une certaine rationnalité objective (selon des postulats et démonstrations - la probabilité par exemple) et la multiplicité des raisons de croire ou pas en un phénomène (je vais gagner au loto, je vais attraper une maladie rare, mon avion va se planter ou je vais séduire Naomi Campbell --- référence de vieux ;) )

Pas plus, oh non, pas plus !! Dieu m'en garde.... enfin... le loto m'en garde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...