Aller au contenu

[Réflexion] Lorsque vous mélangez un jeu de cartes , vous créez quelque chose de totalement unique


Michael MATTA

Recommended Posts

C'est un peu HS mais vu qu'il y a ici des gens qui jouent au loto j'en profite pour poser une question qui me taraude quelque peu... Pourquoi miser votre argent sur un jeu qui repose absolument uniquement sur la chance...? Quitte à jouer de l'argent, pourquoi ne pas jouer cet argent dans quelque chose sur lequel vous auriez au moins un peu de contrôle, le poker par exemple...?

Modifié par Impossible

Sine labore nihil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr, puisqu'on a presqu'aucune chance de gagner au loto :)

Une approche mathématique n'a, à mon avis, aucun sens.

Cela relève plus de la croyance, du rêve, de la consommation facile, de l'exutoire...

La probabilité d'avoir une maladie rare est bien plus élevée que de gagner à la loterie... pourtant personne ne part du principe qu'il en attrapera une...

Quelle est la probabilité de croiser Dieu un de ces 4 ? Et pourtant combien y-a-t-il de croyants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pourquoi miser votre argent sur un jeu qui repose absolument uniquement sur la chance...? Quitte à jouer de l'argent, pourquoi ne pas jouer cet argent dans quelque chose sur lequel vous auriez au moins un peu de contrôle, le poker par exemple...?

Les différences (les plus évidentes…) entre poker et loto :

Le poker permet de gagner, peut-être, en se donnant beaucoup de mal : cela peut devenir un travail.

Le loto lui, ne demande aucun effort, c’est un loisir pur.

Le poker se joue contre des gens : il y a une notion de compétition qui répugne à certains.

Le loto ne va dépouiller personne de précis, et l’organisation du loto est enchantée quand il y a de gros gagnants : Tout le monde est content.

Dans un cas, c’est l’attrait du jeu qui est mis en avant, et l’habileté.

C’est donc un jeu de société ou l’on est content de gagner, comme tout jeu, avec ou sans argent, et on est fier quand on fait de belles parties…

Dans l’autre cas, le jeu ne dépend pas de la façon dont on joue (malgré le fait de cocher les cases, qui pourrait laisser penser à une incidence sur le résultat…)

L’attrait du jeu ne repose donc pas sur la partie en cours, mais sur le fait de rêver quelques heures ou quelques jours à un avenir meilleur.

Le poker peut être périlleux si on ne fait pas attention, on peut prendre des risques à y jouer.

Les risques au loto peuvent rester relativement faibles, les mises sont petites et peuvent le rester.

D'ailleurs, si on réfléchi un peu, les chances de gagner sont tellement faible avec une grille que les doubler en faisant 2 grilles n'augmente pas significativement la chance globale de gagner.

On peut avoir tout le plaisir du loto (le rêve de gagner) avec une seule grille...

Enfin :

Gagner au poker va mettre du beurre dans les épinards, c’est cool.

Gagner au loto va réellement changer la vie du tout au tout (pour les gros gagnants) si on n’est pas déjà millionnaire.

Ce n'est assurément pas les même motivation, ni souvent le même public qui joue à ces jeux.

S....

Quelle est la probabilité de croiser Dieu un de ces 4 ? Et pourtant combien y-a-t-il de croyants ?

Pour les croyants, justement, les chances de croiser dieu d'une manière ou d'une autre sont importantes...

alors que pour les autres, elles sont relativement faible, de leur propre point de vue ;)

100% des croyants ont tentés leurs chance...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la probabilité de croiser Dieu un de ces 4 ?

Il faudrait d'abord définir ce qu'est Dieu avant de pouvoir calculer la probabilité de le croiser :) . À ce propos (la nature de Dieu) on peut trouver soixante et une pages dans VM, (le double selon le mode d'affichage choisi) ici :

CLIC

Tu verras que selon l'idée que l'on se fait de Dieu, il est possible de le croiser tous les jours voire constamment (ou jamais), ou même d'être Dieu soi-même. Dieu ne joue pas aux dés aurait dit Einstein, mais bat-il seulement les cartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là tu es dur Christian !!! .... 122 pages de forum...

Mais si on parle de définition, j'ai aussi déjà gagné au loto plein de fois (oui... la grille à remplir en premier....) :D

Pas trop envie de m'aventurer sur la piste de Dieu, c'était une simple illustration pour opposer une certaine rationnalité objective (selon des postulats et démonstrations - la probabilité par exemple) et la multiplicité des raisons de croire ou pas en un phénomène (je vais gagner au loto, je vais attraper une maladie rare, mon avion va se planter ou je vais séduire Naomi Campbell --- référence de vieux ;) )

Pas plus, oh non, pas plus !! Dieu m'en garde.... enfin... le loto m'en garde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...