Aller au contenu

[Vidéo] Coin Across de Antoon


Antoon

Recommended Posts

Sur la routine d'Antoon je partage les avis sur le besoin d'épurer certaines passes pour éviter la suspicion.

Je pense que toute routine gagne à être mise en scène, pensée et scénarisée. Cela ne veut pas forcément dire d'ailleurs inventer une histoire ou un scénario de magie bizarre. L'idée pour moi c'est de faire ressentir aux spectateurs des émotions, rire, peur, nostalgie...

On n'est même pas obligé de parler, j'ai vu il y a quelques années une routine de pièces du même type que celle présentée ici par Antoon. Le magicien avait construit une histoire sans parole jouée en mime avec la spectatrice. Je connaissais les passes, les techniques et j'ai passé un moment merveilleux car il m'a emmené dans son univers avec un personnage attachant et une belle histoire.

De mon expérience une technique même très bien maitrisée ne remplacera pas l'émotion ressentie dans le coeur des spectateurs.

Pour plagier notre Gibus national je ne me considère pas réellement comme magicien, mais j'adore la magie contée, et je me suis aperçu que des tours simples mais qui entrainent le spectateur dans une histoire, un univers, une ambiance (et donc véhiculent des émotions) les bluffent autant que le dernier gadget à la mode mais surtout leurs laissent un souvenir.

Et j'ai pu le constater dans d'autre domaine que la magie. Je fais de l'escrime de spectacle et je travaille régulièrement avec des cascadeurs pro. Dans un festival nous avons fait une démo spectaculaire, brute de décoffrage. J'avais en parallèle monter une scène de combat théatralisée avec une amie comédienne qui voulait s'initier à l'escrime de spectacle.

Sur les deux prestations, l'une uniquement technique et impressionnante, l'autre drôle et émouvante (mais avec une technique de combat simpliste) nous avons reçu les mêmes applaudissements. Mais dans la journée et même l'année d'après des spectateurs sont venus me reparler de mon personnage drôle et touchant mais jamais de mon saltot avec la rapière (là seul mon osthéo m'en a parlé )...

Et je suis persuadé qu'il en est de même pour la magie. Bref je pense que l'on gagne toujours à mettre en scène un effet pour susciter émotions, curiosité et cela ne prend pas forcément un temps exponentiel.

Mais chacun sa pratique et effectivement je pense qu'elle ne dépend pas d'un statut pro ou amateur mais bien d'une démarche personnelle.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

je n e crois pas que Florian recoupait forcément ces 2 domaines de définitions pro/amateur...en gros dans sa réflexion rien n'interdit d'être pro professionnellement mais amateur artistiquement...et d'être amateur professionnellement mais pro artistiquement...

:blush: Alors s'il voulait dire ça je ne peux qu'être entièrement d'accord avec lui.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh en tout cas un pro aura l'occasion d'avoir un personnage plus construit. Il aura plus souvent l'occasion de créer les conditions de son voyage magique. Moi concrètement la plupart des tour que je fait c'est dans des bars ou à 3 heures du mat dans les rues. Donc soit ce sont des gens qui me connaissent et j'ai plus de mal à me glisser dans la peau d'un personnage, soit les conditions sont infâmes. Je penses que des cours de théâtre m'aideraient pour approfondir l'art magique. Pour l'instant c'est compliqué . Sinon supers anecdotes darlone !

J'attend ton mp Florian avec plaisir ! Je ne sais pas quand je pourrai refilmer la routine mais je la bosse. ( je bosse aussi beaucoup les rubik's cube en moment ca me prends beaucoup de temps ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tes conditions sont difficiles et délicates mais tu peux cependant sans forcement te créer un personnage ou une ambiance, travailler pour tes routines sur tes pauses, tes silences, les attitudes de ton visage, ménager un suspens, faire en sorte de créer un lien entre tes effets, ajouter une pincée de romantisme, lié ton effet à une anecdote, à un souvenir ou un sentiment qui parle à ton public...etc (bon pour le type bourré de 3h du mat cela peut être compliqué...)

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ca fait un moment que j'en fait je joue la dessus en live. J'aime beaucoup m'adapter . Après je le reconnais je suis trop cartésien j'arrives pas à extrapoler, à créer vraiment une ambiance magiques. Ca suffit pour faire de bons tours mais pas assez pour faire un spectacle réellement magique. Je le verrais plus en mode Bebel, à mon échelle bien sur :). En tout cas j'attaque demain Strong Magic, en quête de ce genre de subtilités, ainsi que Earl Nelson. Un peu de temps pour laisser macérer ca, puis m'habituer à mes nouvelles pièces et je vais tout reprendre à zero. Faut quand même que je me dépêche je passe le capes, donc il faut que je sois au taquet pour mes études et j'aurais plus le temps pour la magie à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strong Magic de Ortiz est un très bon choix. Le principal est de trouver ton style adapté à ton public. Il suffit souvent de peu de chose pour passer de montreur de tours à magicien, faire rêver et le voir dans les yeux du public est pour moi la plus belle des reconnaissances.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lirais tout de toute façon :) pour l'instant j'ai attaqué Strong magic, c'est intéressant de voir ce genre de raisonnement qui, de son propre aveu n'est pas fréquent dans le milieu magique. Cela reste des généralités mais ce sont des conseils efficaces. J'aime aussi que l'auteur ne se place pas dans une position de donneur de leçon et reste toujours modeste, sans donner de lecon ( c'est le but du livre en même temps ) . D'ailleurs dès le debut il m'a fait baliser en opposant les casses-têtes et la magie, alors que je suis en train de bosser cube 3 et que J' adores... Et que le public adore également :/ en tout cas merci encôre pour les mp et conseils de beaucoup d'entre vous !

Passez un bon aprèm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...