Aller au contenu

La VOD en Magie


Nicolas FSD

Recommended Posts

Bonjour à tous,

DIscussion passionnante et passionnée!

J'ai juste une réflexion qui n'est pas une réponse à la question de Melvin (qui reste pertinente...).

La différence que je vois (mais encore une fois, je me trompe peut-être et ne demande qu'à être éclairé!) entre un VOD et un DVD (ou un support physique) est à peut près la même qu'entre le fait d'acheter un "service" (VOD) et un "bien" (DVD)...

Je pars des principes suivants (qui sont d'après moi valable pour toute création ou production)

1/ le profit doit aller d'abord au créateur (on arrive rapidement à la notion de "droit d'auteur" qui pourrait être une solution ou en tout cas une piste pour les créateurs).

2/ l'éditeur, le producteur ou tout personne qui permet la commercialisation en prenant des risques financiers doit aussi vivre de ses ventes.

3/ le client (dont je suis!) doit pouvoir profiter pleinement du bien qu'il a acheté (y compris en le montrant à d'autres comme on prête un livre ou un jeu - et je ne parle pas de copie...).

Il va sans dire que l'idéal serait la "vente directe"... un créateur fait sa démo (ou la conférence) et vend l'effet (qu'il y ait ou non un gimmick)...Solution irréaliste.

Le coeur du problème, si j'ai bien compris, est la possibilité de copier (ou non), le support (à noter que les livres se vendent toujours bien malgré l'invention de la photocopieuse). Et il semblerait que le VOD soit la solution qui, pour un vendeur, soit celle qui rende plus difficile le partage avec d'autres clients potentiels (même si tout est copiable). Je ne pense pas complètement honnête de prétendre que l'on produise des VOD pour permettre aux clients d'économiser de l'argent par rapport au prix d'un DVD.

Un écrivain touche environ (quand tout va bien) 6% du prix du livre et nombreux sont ceux qui se plaignent qu'un roman puisse coûter 15euros (ce qui laisse environ 1 euro au créateur, ce qui est scandaleux aussi...).

Je ne veux pas savoir combien coûte un DVD à fabriquer car j'ai peur de la réponse et d'une éventuelle nausée. Je pense sincèrement que la solution VOD (parce qu'elle limite les intermédiaires et le coût d'un support physique) est à même de garantir une marge plus importante à l'artiste (qui mérite en premier lieu d'être rémunéré!), ce qui ne veut pas dire (car je n'en sais rien) que c'est effectivement ce qui se produit...

BREF, pour en finir avec ce post déjà bien trop long, je pense que si la dématérialisation est ce qui garantit le plus de revenus aux créateurs, j'y suis favorable, mais pas si je ne peux pas graver moi même ou partager le produit que j'ai acquis (et que la personne à qui je le montrerai ou le prêterai n'achêtera sans doute jamais, support ou pas).

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

MagicStef :

"Les deux intérêts principaux de la VOD sont :

- la flexibilité : l'utilisateur regarde quand il veut le programme qu'il veut.

- elle ne nécessite pas de support de stockage optique (DVD, etc.).

Les passerelles internet de certains home cinéma par exemple, permettent d'accéder à des services de VOD.

Ils peuvent être payants."

- Si j'ai un DVD ou récupéré le fichier, je peux aussi le regarder quand je veux.

- Un fichier dans mon DD ne nécessite pas non plus de stockage optique (?)

Où est donc l'avantage de la VOD ?

- Les passerelles internet des home cinéma : C'est quoi ?

- Ils peuvent être payants : c'est qui "ils" ?

Ce sont des intérêts et non des avantages évoqués.

Et bien sur que tu peux faire de même avec des fichiers et des DVD.

La différence est que tu peux consulter ta bibliothèque de VOD situé sur la plateforme depuis ton phone, tablette...et que tout est centralisé.

Les passerelles sont des éléments de connexions entre réseaux permettant l échange d'informations. Ici donc l'exemple de Home cinéma avec une passerelle multimédia avec un périphérique réseau.

"Ils" sont les VOD enfin Melvin :whistle:

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publiée à l'origine par lien proposé par MagicStef

Lorsqu'on télécharge un fichier sur une plate-forme payante, on n'en est pas le propriétaire. "On achète un droit d'utilisation, une licence, c'est comme une location"

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2...lyObfPjeAIli.99

Dans une location, une fois que j'ai rendu l'objet ou la video, je ne peux plus en profiter, ce qui n'est pas le cas dans le cas d'une VOD.

Si on n'est pas propriétaire du fichier (qu'on ne peut donc pas revendre), est-on alors propriétaire de son droit d'utilisation ? Apparemment oui, puisqu'on achète ce droit d'utilisation. Auquel cas je pourrais revendre le droit d'utilisation du fichier...

Réponse donnée par Olivier sur le post de Secret Conférence...

Les conditions générales de vente régissent cela en fait.

La question maintenant est de savoir si au vu de l'évolution de la législation par rapport à une éventuelle vente de son VOD sera possible et sous quels moyens?...

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses en vrac, n'étant que mon avis :

- si tu veux le montrer à quelqu'un... Donne lui tes codes d'accès.

- VOD signifie bien "à la demande" donc une mise à disposition permanente. La différence avec d'autres plateforme c'est l'assurance contractuelle qu'en cas de cessation d'activité vous pourrez télécharger les videos.

- le marché de l'occasion est une chose pour un objet, mais dans une conférence il s'agit de la mise à disposition d'idées. Je trouve ça normal et bien que les créateurs soient rémunérés à chaque acquisition. La magie est une niche et les revenus générés assez faibles face au travail fournie et aux années de taf.

- ce système va éviter à des boutiques (je l'ai vu de mes yeux !!!) de graver des DVD pour les revendre... Oui il y en a... Et c'est deguelasse. Certains se sont fait griller car ils avaient des "titres" dans "les meilleures ventes" alors que le distributeur exclusif ne lui en avait vendu qu'un seul :)

- dans les avantages vous ne payez pas de frais de port, et la mise à disposition est immédiate !

Au delà de toutes considérations c'est un support différent, on aime ou pas c'est certain. Je suis adepte de Netflix, j'ai mes videos sur iTunes, j'aime ce principe. Je peux aussi concevoir qu'il ne plaise pas mais c'est aussi le choix de chacun de "consommer" ce support ou pas :) et c'est le choix des créateurs de produire sur ce support ou pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Pyro, quand tu revends ton jean, il faudrait redonner un peu de pognon à celui qui te l'as vendu initialement !

Non rassure toi je ne pensait pas a ça , ton Jean tu peux le garder ou le vendre sans donner a celui qui le vend ;)

Et heureusement parce que j'ai beaucoup pratiquer les échange :)

Mais parfois j'hésite a acheter un produit que je viens d'avoir par échange juste pour félicité une bonne idée :) (un truc qui doit m'arriver peut être une fois par ans max ;) l ils je rachète pas forcément ;) )

la magie, plus qu'une illusion, une émotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à chacun de ses propres opinions, de ses premiers ressentis bien évidemment...mais je remarque que similairement à des critiques concernant un tour ou un effet sans le posséder, on est un peu dans ce même cas de figure ici...

Eh bien, si l'on se fie à l'un des liens que tu as édité dans un autre sujet, on ne peut justement pas "posséder" une conférence en VOD, donc la critique devient (de ton point de vue) impossible ;) :

Lorsqu'on télécharge un fichier sur une plate-forme payante, on n'en est pas le propriétaire. "On achète un droit d'utilisation, une licence, c'est comme une location"

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/22/vendre-des-objets-numeriques-d-occasion-un-business-model-en-construction_3163890_3234.html#d4aGlyObfPjeAIli.99

Bon, je vous laisse discuter entre vous (à moins qu'on ne me relance inutilement) puisque j'ai compris que la question du VOD n'était pas la bienvenue ici (oui, il paraît que cela constitue, je cite, une "pollution grandissante " autour du sujet ;) ).

Dans le cas ici de VOD sur la magie, le verbe du 1er groupe que je cite, à savoir "posséder" à non pas une signification d'avoir entre les mains et d'en être propriétaire mais d'en avoir visionner le contenu et de connaître le "secret"...

Cela n'a donc aucun rapport avec la citation que tu donnes via mon lien donné...ou alors j'ai pas compris et faudrait que tu expliques et que tu développes un peu plus...mais pas trop quand même sinon je pourrais pas suivre :confused:

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous laisse discuter entre vous (à moins qu'on ne me relance inutilement) puisque j'ai compris que la question du VOD n'était pas la bienvenue ici (oui, il paraît que cela constitue, je cite, une "pollution grandissante " autour du sujet ;) ).

Tu aurais pu me citer quand même Christian m**** alors! mdr

D'ailleurs, je vais revoir mon adjectif de "grandissante" avec..."exponentielle" vu l'évolution du post...

Mais c'est de ma faute, j'aurais du mentionner le fait que j'avais créer un post pour parler de la VOD dans le forum général...

Toutefois, il semblerait que certaines personnes en aient pris connaissance mais bon.

Pour finir, je tenais juste à dire que j'avais ouvert ce post afin de partager la sortie prochaine de "Secret Conférences" de Vincent Hedan, d'autant plus avec une prévente intéressante et également de pouvoir en discuter en amont.

On en reparlera donc à sa sortie, avec les intéressés :)

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à MagicStef pour ses efforts d'explication.

VOD, pour "Video On Demand", est une technologie de diffusion vidéo. Elle permet à l'utilisateur d'accéder à des contenus vidéo lorsqu'il le souhaite.

Hum, dans mon cas ce serait « quand le réseau le permet » donc rarement « quand je le souhaite » (oui, je suis en bout de ligne, ça rame souvent pour télécharger).

Les deux intérêts principaux de la VOD sont :

- la flexibilité : l'utilisateur regarde quand il veut le programme qu'il veut.

Bref, comme un livre ou un DVD :) mais avec les problèmes éventuels de réseau. Pour moi il ne s’agit donc pas d’un avantage propre aux VOD et il y a des inconvénients en plus.

- elle ne nécessite pas de support de stockage optique (DVD, etc.).

Les passerelles internet de certains home cinéma par exemple, permettent d'accéder à des services de VOD.

Oui mais un home cinema peut se passer des VOD. Pour moi, un support optique n’est donc pas pour l’instant un désavantage (lorsqu’il n’y aura plus de lecteur de DVD, ce sera autre chose…).

VOD en magie :

Leurs prix, suivant le produit, sont généralement inférieur à ceux des dvd et sont disponibles immédiatement après l'achat.

Généralement ? Ce n’est pas toujours le cas ? Vu les autres renseignements fournis, ce n’est de toute façon pas comparable puisque finalement on n’achète pas la même chose.

On a, bien sûr, non pas un bien matériel, mais immatériel à disposition.

Et n’exagérons pas le côté presque « spirituel » mdr du « bien immatériel » en question. Ce "bien" est monnayable, il ne s’agit pas d’une idée qu’on partage, qu’on donne mais d’un produit de consommation finalement assez cher puisque justement immatériel. C’est un peu une sorte d’apothéose du capitalisme ;) !

Ensuite, sur votre compte, dans l'interface de la plateforme, vous pouvez accéder à votre bibliothèque et visionner vos achats sur un temps illimité.

Hum. Ajoutons qu’il y a sans doute des mots de passe à mémoriser, à conserver :( . Par rapport à un livre, c’est un vrai désavantage du coup, allez, disons un inconvénient.

Si la plateforme venait à fermer?

Les VOD achetées sont assurés sur un hébergeur Cloud et seront disponibles en téléchargement si Secretstudio venait à ne plus exercer.

Bon, est-ce contractuel ou juste une promesse ? Le fait même d’envisager la fermeture de la plateforme montre bien qu’il y a du souci à se faire de ce côté-là. Quand un éditeur (papier) met la clef sous la porte, on conserve toujours le bouquin pour une durée là aussi (quasi) illimitée.

Dans un des liens édités par Magicstef on lit :

Moyennant une commission, le site proposera de revendre sur sa plate-forme les musiques stockées sur le disque dur, entre 49 et 69 centimes par chanson.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/22/vendre-des-objets-numeriques-d-occasion-un-business-model-en-construction_3163890_3234.html#Dg4H6FYcQ3MpH5SW.99

On est loin des 20 euros du VOD de Vincent Hedan. ;)

Je crois d’ailleurs que c’est surtout là où le bât blesse, le prix qui semble exorbitant pour un téléchargement. Une conférence de magie à 50 centimes, c’est sûr que ce serait chouette.

Dans un autre lien :

"Au même titre que rien n'interdit de revendre un bien matériel, rien dans la loi n'interdit que des fichiers soient revendus ou cédés, confirme Mathieu Davy, avocat associé au cabinet Oria et spécialiste de la propriété Intellectuelle. Autrement dit, lorsqu'un fichier numérique est acheté, il peut ensuite être revendu d'occasion.

http://www.latribune.fr/technos-medias/20130403trib000757312/pourra-t-on-bientot-vendre-ses-fichiers-numeriquesd-occasion.html

Bref, il faudrait un juriste compétent en droit français au moins et sur ce sujet pour avoir des renseignements précis sur la question de l’occasion et de la revente des VOD (remarquez que c’est pour moi de la pure curiosité, je n’ai pour l’instant jamais rien remis en vente dans VM par exemple, suis plutôt un acheteur occasionnel.)

Problème : sur les sites téléchargement de fichiers numérique, ce qui est "vendu" n'est pas forcément clair.

Pour lever l'ambiguïté, ce dernier préconise même une "class action" - un droit que le gouvernement a promis d'ouvrir dans les prochains mois - à l'encontre des plateformes limitant l'usage des fichiers. La conséquence en serait, "soit d'assouplir les conditions en laissant le droit de revendre les fichiers, soit de changer de terminologie et de ne plus parler d'achat" mais plutôt de droit d'usage. Il faudra donc s'attendre à de nouvelles batailles juridiques avant de pouvoir faire le ménage de printemps son ordinateur et tenter d'en tirer quelques sous sur un vide-grenier numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...