Aller au contenu

Magie Nouvelle


Recommended Posts

Sujet très intéressant

Cette magie tant plus vers la "théatralisation", la motivation que sur le tour en lui même.

Je pense qu'actuellement nous devons motiver nos effets magiques, écrire un spectacle comme une pièce de théâtre avec des effets magiques.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je apporter ma petite contribution à ce sujet ?

J'ai toujours pensé que l'effet magique était ressenti à travers la réaction du magicien. Suivant sa réaction émotionnelle et sa mise en valeur, l'effet était plus ou moins ressenti par le spectateur.

Il y a quelques années, TOPAS avait remis au goût du jour la théorie des 3 relations à l'effet avec 3 catégories de magiciens. Les tueurs, les victimes, les témoins.

Avec la Magie Nouvelle, je pense qu'il faut maintenant ajouter une quatrième catégorie. Les neutres.

Les effets magiques n'étant pas marqués, il y a absence de relation à l'effet par le magicien, voire même absence complète de magicien.

L'effet magique existe en lui-même, sans qu'il soit nécessaire de le mettre en valeur par un faire-valoir (magicien ou autre personnage), ou de réagir par rapport à l'effet.

Il n'y a pas de "Tadaaa..." les bras écartés, le menton haut, pour demander des applauses. Le public applaudit un effet, une émotion.

Pour moi, la magie nouvelle, c'est ça, une magie sans magicien, où les effets existent par eux même, sans autre artifice.

Et il faut reconnaître que c'est une démarche tout à fait nouvelle dans notre monde de spectacle de music-hall.

De même, il n'y a aucun accessoire magique appartenant au répertoire de la magie moderne. Pas de matériel de grande illusion, pas de boîte à paillettes, pas de costume de spectacle. On est dans un univers de réalité. Ce qui est encore plus déroutant et plus fort pour les effets magiques qui peuvent y être associés.

Le nouveau cirque a été créé dans cette démarche (pas de marquage des effets, univers se rapprochant du monde réel).

Alors pour moi, appeler cette forme de spectacle magique "magie nouvelle" est tout à fait logique, et sans aucune volonté d'être supérieure à d'autres formes, juste différente, amenant un nouvel espace de création pour l'art magique.

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claudemage :

"quand on regarde un spectacle de magie sans se poser de question et que l'on a vu un spectacle magique au sens fort du mot on peut qualifier cette magie de nouvelle"

Tu penses vraiment que les spectateurs ne se posent jamais la question de "comment ça marche"?

Penses-tu qu'un habillage aussi habile soit-il va suspendre cette éternelle question de l'esprit des gens ?

Moi je ne pense pas.

De plus je pense même que cette question est saine.

Il est tout à fait normal après avoir été émerveillé, étonné par une impossibilité, de se poser une question. La question du "comment ça marche" est même inhérente au fait de comprendre l'impossibilité. Ne pas se la poser, c'est même ne pas comprendre qu'un truc d'improbable vient d'avoir lieu.

Je ne comprends toujours pas les magiciens qui pensent qu'ils ont fait une bonne magie que si leurs spectateurs ne se sont pas posées de questions sur le fonctionnement.

Moi-même dans les récents films à gros budget, quand je suis impressionné par des cascades en chaines ou des situations démentes, je me demande comment les réalisateurs sont parvenus à construire ces scènes incroyables.

Il n'y a donc pas que la magie qui amène à se poser des questions. Cette question sera la même en regardant un tableau "comment le peintre à fait ?".

Est-ce que pour autant cette question du comment ça marche, enlève quoique ce soit au ressenti du spectateur ? Bien sûr que non.

Le ressenti du spectateur ne peut-être diminué que s'il a vu ou senti une partie du truc.

Et encore, je me rappelle très bien des films fantastiques des années 60 anims images par images, ou bien qu'on puisse voir un fil ou une coupure dans l'image, la poésie et l'imaginaire était encore bien plus présent que lorqu'on ne voit plus le truc (ceci dit en magie, voir le truc, et il n'y a plus d'effet).

Claudemage : "En effet les spectateurs connaissent tous la forme des numéros de magies , grande illusions, scène, stand-up, close-up etc...."

Je ne suis pas certains que le grand public classe les magie comme nous le faisons.

Claudemage : "mais dans le cas de la magie nouvelle cette mise en forme que l'on pourrait qualifier de traditionnelle n'existe plus, il s'agit avant tout d'un SPECTACLE MAGIQUE"

Si la magie nouvelle, c'est un spectacle de magie élaboré... on tourne en rond.

Non je t'assure tous les magiciens venus en groupe voir le spectacle ont été unanimes, on regarde d'abord le spectacle avant de voir le trucage.

Évidement on s'est fait une réunion jeudi pour parler des trucages, mais l'impression globale de tout le monde c'est cette ambiance magique dans un spectacle qui ne tourne pas sur le magicien.

Puis-je apporter ma petite contribution à ce sujet ?

J'ai toujours pensé que l'effet magique était ressenti à travers la réaction du magicien. Suivant sa réaction émotionnelle et sa mise en valeur, l'effet était plus ou moins ressenti par le spectateur.

Il y a quelques années, TOPAS avait remis au goût du jour la théorie des 3 relations à l'effet avec 3 catégories de magiciens. Les tueurs, les victimes, les témoins.

Avec la Magie Nouvelle, je pense qu'il faut maintenant ajouter une quatrième catégorie. Les neutres.

Les effets magiques n'étant pas marqués, il y a absence de relation à l'effet par le magicien, voire même absence complète de magicien.

L'effet magique existe en lui-même, sans qu'il soit nécessaire de le mettre en valeur par un faire-valoir (magicien ou autre personnage), ou de réagir par rapport à l'effet.

Il n'y a pas de "Tadaaa..." les bras écartés, le menton haut, pour demander des applauses. Le public applaudit un effet, une émotion.

Pour moi, la magie nouvelle, c'est ça, une magie sans magicien, où les effets existent par eux même, sans autre artifice.

Et il faut reconnaître que c'est une démarche tout à fait nouvelle dans notre monde de spectacle de music-hall.

De même, il n'y a aucun accessoire magique appartenant au répertoire de la magie moderne. Pas de matériel de grande illusion, pas de boîte à paillettes, pas de costume de spectacle. On est dans un univers de réalité. Ce qui est encore plus déroutant et plus fort pour les effets magiques qui peuvent y être associés.

Le nouveau cirque a été créé dans cette démarche (pas de marquage des effets, univers se rapprochant du monde réel).

Alors pour moi, appeler cette forme de spectacle magique "magie nouvelle" est tout à fait logique, et sans aucune volonté d'être supérieure à d'autres formes, juste différente, amenant un nouvel espace de création pour l'art magique.

Oui Jean Philippe c'est exactement cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Càd que Magie Fantastique ou Bizarre, on comprend assez facilement le concept : ce sera une magie entourée d'un halo de mystère ;

Magie de rue, je comprends aussi le concept, des effets magiques adaptés en condition de rue ;

Cartomagie, magie avec des cartes...

Donc la catégorisation de la magie se fait selon :

- les ustensiles utilisés (cordomagie...),

- les conditions de représentation (magie de salon...),

- les thèmes abordés (magie comique...).

Avec le terme de magie nouvelle, on pourrait croire que ce serait la magie qui engloberait uniquement de nouveaux effets jamais vus jusqu'à maintenant, ce qui n'est pas le cas.

Le terme "nouvelle" ne donne donc aucun indice pour décrire le concept.

De plus ces nouveaux effets, une fois apparus deviendraient de anciens effets de la magie nouvelle.

De plus, n'oublions pas que le temps va passer et que dans 50 ans, la magie nouvelle sera de la vieille magie.

Si je comprends bien, le concept de la magie nouvelle que certains essaient d'expliquer, ce sont des effets magiques sans magicien, càd une sorte de "magie inattendue".

Càd qu'on aurait affaire à un monde magique où les gens qui y pénètrent et qui donc se baladent dans ce monde, sont soumis à des effets inattendus, qui, quand ils sont regardés par un spectateur, apparaissent comme magiques.

La magie nouvelle développerait donc des mondes magiques.

Si c'est cela, alors pour moi, le terme "nouvelle" est mal choisi.

On serait sur une magie des mondes magiques, où les forces de l'environnement du nouveau monde créent les effets magiques, qui eux ne sont pas forcément nouveaux.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, le magicien devient invisible et est remplacé par un "effet d'illusion"...qui se révèle dans un autre domaine artistique différent de la" bonne vieille séance de prestidigitation".

Bon OK , mais ceci n'est pas nouveau et il y a déjà fort longtemps que l'on utilise des "effets spéciaux" dans des domaines tels que la danse, le théâtre, l'acrobatie, la jongle...etc...

L'appellation "magie nouvelle" est simplement un terme d'accroche publicitaire utilisé par une nouvelle génération pour attirer le "chaland" . Il n'y a rien de nouveau sous le soleil et la roue qui tourne repasse toujours par le même point.

On peut à la limite dire que la magie est maintenant mieux mise en scène que précédemment...mais une lévitation restera toujours une lévitation...etc...

Il est intéressant de voir cependant que notre art se fait absorber de plus en plus par d'autres catégories d'artistes, ce qui démontre bien qu'il y a encore de l'avenir devant nous pour les créatifs...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J. E. Robert-Houdin avait inventé le terme "Nouvelle Magie Blanche" et dans sa définition du magicien, celui-ci était un acteur qui jouait le rôle d'un magicien.

Avec la disparition du magicien dans cette "Magie Nouvelle", l'auteur a-t-il fait une référence, un hommage à R-H en intervertissant les termes de Nouvelle et Magie comme si "Nouvelle Magie" et "Magie Nouvelle" était aux antipodes ?

Vous voyez, avec un peu d'ingéniosité, on peut tout justifier !

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gérard,

En magie "bizarre" ( que je n'aime pas ce mot...), c'est vrai qu'un objet peut être magique intrinsèquement, mais il reste la présence obligatoire d'un narrateur et/ou d'un exécutant (acteur) pour que l'effet existe.

J'ai reçu ma première claque sur cette notion d'effet magique autonome lors de ma première vision de "Vibrations" à Chaillot. Une balle tombait du plafond vers le sol (jusque là tout va bien), mais au lieu d'accélérer, elle ralentissait, jusqu'à s'arrêter avant de toucher le sol. Noir.

J'ai adoré le principe, l'idée, la nouveauté.

Comment avais-je pu ressentir cette émotion magique sans aucun acteur présent sur scène.

(N'est-ce pas là la définition de l'Art ? )

Toute ma conception de la "relation à l'effet" venait d'exploser... et j'en étais très heureux.

Comme je l'ai déjà écrit de nombreuses fois, "Vibrations" et maintenant "Rêveurs définitifs" sont les spectacles les plus magiques que j'ai jamais vus.

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...