Aller au contenu

Magie Nouvelle


Recommended Posts

La définition de la magie nouvelle selon Rapha Navarro:

"La magie nouvelle est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel"

Pour simplifier:

"détournement du réele dans le réel" = la magie

"Langage" selon Larousse = ensemble des procédés utilisés par un artiste dans l'expression de ses sentiments et de sa conception du monde.

Si on groupe tout ça, ça donne:

La magie nouvelle est un art où la magie est utilisée dans l'expression des sentiments et de la conception du monde.

J'ai la chance de faire la formation magie nouvelle au CNAC (2 x 4 semaines de formations, j'ai déjà fait la moitié). Cette formation m'a littéralement ouvert les yeux sur cette discipline ou la magie devient un outil au service d'une narration. En opposition avec la magie "moderne" ou le magicien est un acteur qui joue le rôle d'un magicien. (il fait croire qu'il a des pouvoirs).

En magie nouvelle il n'y a pas de "rôle du magicien". C'est plutôt un acteur qui évolue dans un univers magique.

Voici la description de la formation sur le site du CNAC:

La formation "magie nouvelle" s'articule en 2 stages (de 4 modules) qui se complètent et se mutualisent. Ces formations s'adressent à des artistes venus de tous horizons, désireux de développer une recherche ou de perfectionner une approche de la magie comme démarche créatrice.

La magie est ici envisagée dans un cadre artistique spécifique : dégagée de toutes contraintes de répertoire, elle est appréhendée non comme une technique mais bien comme un langage. Dans ce sens, le stage se décline en trois approches :

-l'approche théorique (histoire, étymologie, esthétique, anthropologie),

-l'approche pratique et technique (lévitation, apparition, disparition, transformation, ...),

-l'approche artistique (travail sur le mouvement, la mise en scène, le corps, l'objet, ...).

Le stage s'appuie sur le fonds de la magie du centre de documentation du Cnac, unique en France, composé actuellement de plus de 300 ouvrages, dont certains très rares, ainsi que sur une " boîte noire", salle dédiée notamment à la magie nouvelle dans les nouveaux locaux du Cnac.

A l’issue de ces formations, les stagiaires pourront maîtriser ce langage et s'enrichir de son potentiel d'écriture artistique basé sur la perturbation du réel et la figuration de l'impossible.

Modifié par Laurent Piron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, c'est déjà beaucoup plus clair :)

L'idée d'un langage, et d'un univers magique, est effectivement ce qui se dégage des spectacle que j'ai vu, et qui sentaient la magie nouvelle ;)

Du coup, j'inclurais "l'ombre orchestre" de Xavier Mortimer:

A tord, ou a raison?

Il évolue dans un univers magique, et sa magie nous dit des trucs...

En plus, cela rejoint la réflexion sur l’interdisciplinarité que j'avais plus haut...

Tiens, c'est une chose qui est inclue dans la formation que tu suis, ces mélanges de disciplines?

Ou c'est moi qui me plantais en évoquant la chose?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gibus,

Le mélange des disciplines est effectivement un outil fondamental en magie nouvelle.

C'est inclus dans la formation non pas par les formateurs, mais par les étudiants.

Effectivement, cette formation n'est pas du tout faites pour les magiciens, mais plutôt pour les circassiens (on est que 2 magiciens sur le groupe de 12 dans ma promo).

Du coup, il y a des gens de tous milieux: cirque, danse, cinema, musique, théâtre.

La plupart des autre membres n'avaient jamais tenu un jeux de carte en mains en début de formation et ne savaient pas ce que c'était un FP.... Mais après les 8 semaines, le but est qu'il aient suffisamment de ressources pour pouvoir imaginer et concevoir n'importe quel effet magique sortit de leur imagination.

Avec des formateurs comme Bebel, H. Protat, Y. Doumergue, A. Chavaudray, ... Une vraie mine d'informations, même pour nous qui sommes déjà magiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, je m'était renseigné il y a des années, pour trouver une école de magie:

j'avais contacté Chalon, le lido de Toulouse etc...

A l'époque, ils n'avaient pas de formation magique : ça bouge! :)

Ce qui est rigolo, c'est que la formation à la magie nouvelle par le CNAC semble plus connue parmi les autres disciplines que parmi les magiciens :)

Tu as en tout cas bien de la chance (chance? ou volonté?) de suivre ce cursus...

J'ai cherché sur le site du CNAC, mais je n'ai trouvé aucune mention du coût des formations, tu sais ou on peut se renseigner? (bon, j'imagine qu'on peut les appeler, mais c'est juste par curiosité, je n'ai pas de projet perso dans ce sens avant un moment ;) )

Bon, ensuite, quand on regarde ce que font les gens en magie nouvelle, on se dit que c'est trés dur...

il faut construire un univers, et y faire entrer le spectateur... vaste programme...

Sinon, on a le risque de se retrouver avec un spectacle ou la magie n'est constitué que d'effets spéciaux au service d'autre choses, et que l'aspect magique perde un peu de son mystère...

Pas simple comme montage...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plus de 10 années que je fais de la magie nouvelle...ben oui....donc pas si nouvelle que ça !...et en plus pour une fois, c'est vrai !...je ne plaisante pas !

Mais alors faut que t'invente le concept de "magie ancienne". Avec le retour aux sources qui est à la mode actuellement, ça peut marcher et ça peut même devenir la "nouvelle magie ancienne".

Reste plus qu'à enrober tout ça de concepts pour bien te distinguer de la magie (la magie normale, quoi).

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...