Aller au contenu

[Spectacle] The Illusionist European Tour


Yoann B@L@DRE

Recommended Posts

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Entendu aujourd'hui sur une vidéo, notre Enzo national :

(A voir c'est pas mal non plus, au début il est complètement vautré sur le fauteuil)

"l'escapologie c'est au delà de la magie, y'a pas de magie, en fait y'a pas de truc"... :(

"Ca va au delà de la magie, les spectateurs deviennent acteurs du show"

Mais faites-le taire !

Revenons à Boileau : "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément".

Retournez ça dans tous les sens, on arrive toujours à la même conclusion... :(

Il articule toujours aussi peu... Ca se termine avec "un tour" "un pti truc"... Sans texte bien sûr (il s'agit d'un pti truc lol)... Et la journaliste qui retourne la carte en s'exclamant "ho P-U-T-A-I-N !"... Bienvenu sur TF1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut reconnaître que le terme de boîte est plus approprié que celui d'illusion ;)

Un boîte, une caisse...

absolument pas, c'est complètement réducteur, ça fait 40ans que je suis dans le métier, quand tu vas voir un constructeur ou magasin de Magie, tu dis je voudrais acheter une grande illusion ou faire construire une grande illusion, tu ne dis pas je voudrais acheter une boîte, ou j'ai les plans d'une grande illusion à faire construire, et pas j'ai les plans d'une boite, c'est avec ce genre de terme que la magie de G.I se résume à des boites, même si c'est trop souvent un déballage de "boîtes" on n'emploie pas ce terme. Surtout devant des non magiciens. Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas envie d'entrer dans un débat stérile avec Danilsen, mais son dernier message m'inspire encore quelques réflexions...

ça fait 40ans que je suis dans le métier

C'est peut-être bien là qu'est l'os... ;-)

quand tu vas voir un constructeur ou magasin de Magie, tu dis je voudrais acheter une grande illusion ou faire construire une grande illusion, tu ne dis pas je voudrais acheter une boîte, ou j'ai les plans d'une grande illusion à faire construire, et pas j'ai les plans d'une boite, c'est avec ce genre de terme que la magie de G.I se résume à des boites, même si c'est trop souvent un déballage de "boîtes" on n'emploie pas ce terme. Surtout devant des non magiciens.

Entièrement d'accord avec toi. Mais c'est du jargon de magicos*... Or dans cette vidéo Enzo ne s'adresse pas à un marchand de trucs ou à un confrère mais au public.

La boîte n'est pas l'illusion, elle est le matériel qui doit produire l'illusion dans l'esprit du spectateur. Donc je persiste et je signe, du point de vie de la langue il est plus correct de parler d'une boîte ou d'une caisse quand on désigne le matériel. Non je ne pinaille pas... Nous avons la chance d'avoir l'une des plus belles langues du monde, alors autant en profiter. Elle n'a jamais demandé à être malmenée ;)

Maintenant pour revenir sur le fond (ce qu'il dit ne nous plait pas), il serait plus judicieux d'employer un terme générique comme "matériel" lorsqu'on s'adresse au public. Sinon la seule différence entre le public et le type sur scène, c'est que l'un des deux a acheté des boîtes... Et ça rabaisse l'exécutant ou l'interprète (on va éviter le terme "artiste" largement galvaudé) au niveau d'un "faiseur" (de trucs)

*Et quand on y pense, ça n'a pas beaucoup de sens... Utilisons un synonyme, juste pour rire ! Vous vous voyez entrer dans un magasin et demander à acheter un mirage ou du rêve ?! C'est un abus ou une commodité de langage que de dire "illusion" ou "grande illusion" lorsque l'on parle du matériel (qui n'est pas toujours une boîte ou une caisse) ;)

Toujours sur le même sujet, on parle de "grande illusion", mais jamais de moyenne ou petite ou minuscule illusion... On parle de matériel pour "magie de scène" mais la grande illusion se pratique aussi sur scène. C'est curieux d'avoir sectionné l'illusionnisme en fonction de la taille du matériel employé. (Je n'ai jamais compris le terme "micro magie" par exemple). Les peintres ou les sculpteurs ne se différencient pas à la taille de leur pinceau ou de leur burin...

Délirons quelques instants, The Illusionnists devient The Painters... remake du passage chez Drucker :

"Alors moi je suis spécialiste du gros pinceau.

- Ha d'accord, et lui ?

- Lui aussi, on est deux en "gros pinceau", mais lui il peint au rouleau c'est encore un autre genre de gros pinceau.

- Intéressant !

- Après vous avez le 3ème qui, lui, n'utilise qu'une pointe sèche, c'est même pas de la peinture, y'a pas de couleur. Il fait de la pointe sèche.

- C'est vraiment novateur comme concept..."

Une question du public : "Bonjour, je m'appelle Gambit, et j'ai une question. Sans aller jusqu'à chercher un artiste, je voudrais savoir, y a t-il un Peintre parmi vous ?!"

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne préfère pas te répondre mais juste dire que tu as tout faux, parler de boîte parce-que l'on s'adresse non pas à des magiciens mais aux profanes,c'est justement là qu'il y a un problème, donc garde tes certitudes, et moi mes connaissances.

En fait tu inverses tout, le jargon de magicien comme tu dis, c'est de parler de boites, mais au public on présente une grande illusion,sûrement pas une caisse comme tu dis, lol bon maintenant je vais vous présenter ma dernière caisse !! Oui bravo super, tu vas me faire rêver, tu bosses chez les déménageurs breton ??

En fait vous n'avez rien compris, et vous parlez tous du renouvellement de la magie, et bien ce n'est pas en parlant de caisse ou boîte que vous allez faire rêver les gens, du reste il suffit d'écouter le public à la sortie de spectacle ou il y a eu des G.I, il n'est pas beaucoup question de rêve, mais de questionnements, "ça m'énerve, j'ai pas compris" ou "j'ai été bluffé" "elle se cache ou" donc la discussion avec toi est aussi stérile. Car étant un peu plus jeune tu crois savoir, c'est peut-être là le problème !

Et oui c'est de bonne guerre, ! Moi aussi je peux le faire !!

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • @Kamel le magiciendans une prediction avec du coca, du lait et un gobelet Starbucks. 
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...