Aller au contenu

Découverte de la Magie pour un Enfant de 8 ans | références


Recommended Posts

Déterrage de sujet car ayant deux enfants de 5 et 8 ans, il m'intéresse et surtout le Père Noël leur a offert une boîte de magie vraiment sympa que je souhaitais porter à votre connaissance.

Tout d'abord, mes enfants ont commencé la magie il y a un an : gobelets (sur l'histoire des 3 petits cochons), cartes (sur le principe d'entourage sur le thème star wars) et chapelet sur deux thèmes --> Harry Potter et des magiciens amoureux de fées (et oui dès 5 ans, c'est possible). 

Je n'étais pas très volontaire pour l'achat d'une boîte car je préfère leur apprendre les bases, fabriquer des tours avec eux et j'en ai un très mauvais souvenir d'enfance (elles sont souvent pas terribles pour ne pas dire autre chose 🤮).

Bref, devant l'insistance de mes têtes blondes qui voulaient absolument des tours sous le sapin, j'ai prospecté et je me suis portée acquéreuse de la boîte "Coffret de magie PRO Mentalisme - Megagic".

Et bien la claque ! Une boîte de qualité qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles, des tours pro avec un bon matériel. Je suis épatée, emballée, ravie, etc.

Résultat, mon fils vient aujourd'hui de prendre son 1er cours de magie contée (titre, situation initiale, élément déclencheur, élément 1, élément 2, élément 3 et résolution finale --> merci @Gilbus) pour pouvoir transformer un vrai bon tour ultra-classique (magie de vieux ? cf. autre sujet sur le forum) contenu dans la boîte en petite pépite. 

Titre : Election d’un nouveau roi des animaux au pays magique

Situation de départ : les animaux sont très agités car leur roi a une grande annonce à faire

Elément déclencheur : le roi lion prend sa retraite et doit choisir un nouveau roi avec la reine des fées/le roi des magiciens

Elément 1 : des animaux vont se porter candidats pour être le futur roi ou la future reine

Elément 2 : le roi des magiciens ou la reine des fées écrit son chiffre magique entre 1 et 6 sur une carte que nous allons ajouter au tour (là on bute car pourquoi écrire un chiffre magique pour désigner l'animal élu plutôt que de le nommer directement l'animal ? Hein, pourquoi ? --> on va chercher, on va trouver ou pas --> si vous avez des idées...)

Elément 3 : le roi fait son choix et le met dans un étui sacré

Résolution finale : le roi lion et la reine des fées/le roi des magiciens ont choisi le même successeur 

Quand nous serons prêts, petite vidéo et nous vous montrerons tout cela (peut-être à l'occasion également d'un live ou apéro magique sur VM).

Bref, la boîte est top. 6 tours (1 ou 2 qui m'emballent moins mais bon les goûts et les couleurs) qui nous laissent des heures de partage pour les mettre à notre goût (plus des bonus).

image.png.a07e0939296f173cd640579516abb2e2.png

  • J'aime 6
  • Merci 4

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Patricia a dit :

on va chercher, on va trouver ou pas --> si vous avez des idées...)

J'avoue que je n'ai pas bien compris le déroulement du tour, même si l'histoire est claire 😁

Quel est le matériel utilisé ? 

Ce sont les cartes d'animaux que l'on voit sur la boite ? 

Les deux choix sont fait par des spectateurs, ou un seul ? 

C'est un tour de coïncidence, les 2 ayant choisis le même chiffre... 

Le passage du candidat au chiffre peut se faire par exemple en numérotant les programmes des candidats, qu'on va lire :

Quelques lignes sur une feuille numérotée ou il diront :

Qu'il faut plus le carottes (programme du lapin, image de carotte) 

Plus de graines et un poulailler bien chaud pour tous (poule) 

Dormir tout l'hiver dans une grotte bien tiède sans être dérangé (ours) 

Etc... 

Les bulletins sont anonymes pour que le vote soit impartial (que ce ne soit pas les plus gros et fort qui gagne) ce qui explique les numéros, mais l'animal qui l'a proposé doit être évident par le texte.. 

Je ne sais pas si c'est jouable en fonction du tour... 

Autre remarque : quel est le message caché derrière l'histoire ? 

C'est important pour avoir la façon de raconter... 

Est ce que l'histoire dit:

Le mérite fini par payer ? 

C'est le destin qui fait les rois ? 

Tout le monde voit les choses d'un point de vue différent ? 

Ceux qui choisissent sont tous de mèche, il font partie du grand complot mondial qui maintient l'oppression du peuple par les membres de leur secte secrète... Heuuu, non, évite les histoires trop réalistes, pour les enfants... 

Bref, que dit réellement l'histoire, sans forcement mettre une morale explicite, le sens doit être implicite, donc mis noir sur blanc avant de commencer à construire l'histoire 😁

Autre remarque:

La situation initiale, c'est que les animaux vive dans la paix, car leur roi est juste... 

La situation initiale va continuer, s'il n'y a pas d'élément déclencheur... 

Ce déclencheur, à mon sens, c'est la convocation et l'annonce de la retraite du roi... 

Autre question:

Y a t'il un héros dans l'histoire ? 

Le roi ? La fée ? Un des animaux (celui qui va être choisi ?) 

L'histoire est plus prenante si on suis le héros, qui as un point de vue particulier sur ce qui se passe... Encore mieux si le héros doit surmonter des épreuves... 

Gilbus

  • J'aime 3
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Découverte de la Magie pour un Enfant de 8 ans | références
Il y a 16 heures, Gilbus a dit :

J'avoue que je n'ai pas bien compris le déroulement du tour, même si l'histoire est claire 😁

Quel est le matériel utilisé ? 

Ce sont les cartes d'animaux que l'on voit sur la boite ? 

Les deux choix sont fait par des spectateurs, ou un seul ? 

C'est un tour de coïncidence, les 2 ayant choisis le même chiffre... 

Le passage du candidat au chiffre peut se faire par exemple en numérotant les programmes des candidats, qu'on va lire :

Quelques lignes sur une feuille numérotée ou il diront :

Qu'il faut plus le carottes (programme du lapin, image de carotte) 

Plus de graines et un poulailler bien chaud pour tous (poule) 

Dormir tout l'hiver dans une grotte bien tiède sans être dérangé (ours) 

Etc... 

Les bulletins sont anonymes pour que le vote soit impartial (que ce ne soit pas les plus gros et fort qui gagne) ce qui explique les numéros, mais l'animal qui l'a proposé doit être évident par le texte.. 

Je ne sais pas si c'est jouable en fonction du tour... 

Autre remarque : quel est le message caché derrière l'histoire ? 

C'est important pour avoir la façon de raconter... 

Est ce que l'histoire dit:

Le mérite fini par payer ? 

C'est le destin qui fait les rois ? 

Tout le monde voit les choses d'un point de vue différent ? 

Ceux qui choisissent sont tous de mèche, il font partie du grand complot mondial qui maintient l'oppression du peuple par les membres de leur secte secrète... Heuuu, non, évite les histoires trop réalistes, pour les enfants... 

Bref, que dit réellement l'histoire, sans forcement mettre une morale explicite, le sens doit être implicite, donc mis noir sur blanc avant de commencer à construire l'histoire 😁

Autre remarque:

La situation initiale, c'est que les animaux vive dans la paix, car leur roi est juste... 

La situation initiale va continuer, s'il n'y a pas d'élément déclencheur... 

Ce déclencheur, à mon sens, c'est la convocation et l'annonce de la retraite du roi... 

Autre question:

Y a t'il un héros dans l'histoire ? 

Le roi ? La fée ? Un des animaux (celui qui va être choisi ?) 

L'histoire est plus prenante si on suis le héros, qui as un point de vue particulier sur ce qui se passe... Encore mieux si le héros doit surmonter des épreuves... 

Gilbus

Merci @Gilbus pour toutes ces idées toutes plus intéressantes les unes que les autres. Malheureusement elles ne "collent" pas à la mécanique du tour. C'est un tour simple  6 cartes animaux (lapin, singe, poisson, serpent, chien, vache) en rangée, un étui avec une prédiction à l'intérieur, un spectateur (reine des fées ou roi des magiciens) donne un n° entre 1 et 6, cela sélectionne un animal et miracle c'est celui qui était dans l'étui depuis le départ.

Donc en résumé, chaque animal fait un petit pitch pour être choisi, le lion met son choix dans l'étui, le spectateur donne un numéro et hop révélation les choix du spectateur et du lion coïncident). L'animal sera, suivant le chiffre choisi, le poisson ou le serpent.

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 27/12/2021 à 23:21, Patricia a dit :

(là on bute car pourquoi écrire un chiffre magique pour désigner l'animal élu plutôt que de le nommer directement l'animal ? Hein, pourquoi ? --> on va chercher, on va trouver ou pas --> si vous avez des idées...)

Je pense qu'il faut présenter cette procédure comme un rituel : c'est toujours un excellent moyen de justifier une action qui n'est pas naturelle 😉

La justification pourrait être que le choix du roi des magiciens (ou de la reine des fées, respectivement) doit être un choix innocent : donc pour éviter tout favoritisme (on sait fort bien que le lapin est le chouchou du roi des magiciens), on ne lui fait pas choisir explicitement un animal, mais on lui fait choisir un nombre magique, qui déterminera ensuite l'élu.

Un autre motif valable serait de préserver le secret jusqu'au dernier moment : pour que la décision soit vraiment une surprise (même pour la reine des fées), on lui fait écrire un nombre. Ainsi, elle-même ne sait pas, jusqu'au bout, qui elle a sélectionné.

Troisième possibilité : les animaux sont en période de transition démocratique, ils sont en train de passer à un régime de monarchie démocratique. Les votes doivent donc être secrets, y compris pour le votant lui-même. J'aime bien cette idée d'un régime farfelu un peu absurde  (un seul électeur, qui ne sait pas pour qui il vote), mais elle ne fonctionne, à mon avis, qu'avec des enfants un peu plus grands (à partir de 8 ou 9 ans, mais peut-être pas encore à 5...)

Ou alors, tout bêtement, le roi/la reine est doit lancer un "dé électoral" pour désigner le successeur du lion (sous réserve que ce tour puisse être réalisé avec un dé) : avec un dé, la question d'utiliser un nombre plutôt que le nom d'un animal ne se poserait pas...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...