Aller au contenu

[Lecture] CHAOS de Martin Joyal


Recommended Posts

La plupart des magiciens ont déjà entendu parler des miracles faisables avec un jeu mémorisé, et tous ont certainement vu déjà quelques-uns des meilleurs professionnels stupéfier leur public grâce à cet outil fabuleux. Certains se sont même déjà penchés sur les différents chapelets qui existent, en se disant finalement : « Trop compliqué… Ce n’est pas pour moi… Peut-être un jour… »

Ce jour est venu !

En examinant la séquence du chapelet Joyal, on n’y découvre aucune structure, aucun ordre particulier. Ce jeu de cartes semble être parfaitement mélangé, dans le chaos le plus total. Cependant, cet arrangement particulier permet de réaliser un nombre incalculable d’effets magiques étonnants !

Dans Chaos, Martin Joyal nous explique, étape par étape, comment mémoriser efficacement et durablement son chapelet apériodique. Son approche est simple, innovante et ne requiert ni calcul, ni mnémotechnie.

Mais il y a plus ! La première partie de ce livre est en effet consacrée à une étude très poussée des différents systèmes de classement de jeu et des effets qui sont réalisables avec eux, en fournissant une quantité impressionnante de références. La deuxième partie de Chaos est consacrée à l’étude du chapelet apériodique Joyal et à son apprentissage. Une troisième partie explique plusieurs effets réalisables avec ce chapelet, dont notamment une incroyable version de l’effet « la carte au nombre ». Enfin, des annexes viennent compléter l’ouvrage, avec notamment le « mélangeomètre », un outil qui permet de définir et d’analyser ce qu’est un « jeu réellement bien mélangé ».

Cet ouvrage fantastique vient compléter efficacement la littérature magique française dans le domaine du chapelet apériodique et changera à jamais la vision de ceux qui feront la démarche d’apprendre à utiliser cet outil fabuleux !

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Messages

    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...