Aller au contenu

[Réflexion] Travailler dans la rue en France du 29 Mai au 8 Juin


Recommended Posts

Bonjour collègues, j'aimerais connaître votre opinion. D'après vous, est-il possible pour un ou deux Canadien de débarquer chez vous entre le 29 Mai et le 8 Juin 2016 et de faire de la magie-jonglerie de rue en passant le chapeau? Croyez-vous que je pourrais amortir de beaucoup mes dépenses de voyage en performant quelques heures par semaine? Est-ce qu'il y a des endroits, secteurs, villes plus appropriés que d'autres pour cela ou est-ce un projet irréalisable? Doit-on avoir un permis et les autres artistes risque t'il de nous voir d'un mauvais oeil ou seraient-il plutôt accueillant et de bon conseils?

J'ai besoin de changer d'air et les billets d'avion sont assez abordables. Je recherche également des hôtels beau, bon et surtout pas cher. Je veux quelque chose où l'on peu laisser notre matériel et bagage en toute sécurité avec salle de bain et douche privé.

Merci de me donner vos opinions.

Si vous voulez me contacter en privé, passez par ma messagerie personnel à:

[email protected]

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut Erik, je n'avais pas vu ton message.

J'ai eu à bosser dans la rue pour payer des vacances sur la côte avec des copains. En l'occurence il ne s'agissait pas de magie, mais de musique (Percussions brésiliennes). Aux niveau des points importants:

- Oui il faut une autorisation de la mairie en théorie. Pour notre cas nous n'avons jamais eu de réponse. Donc on l'a fait de manière clandestine. Ce qui impliquait de décamper vite quand on apercevait la police, ce qui créait du spectacle et de la mise en scène pour le public ! Et on n'a pas fait les lourds, une fois mis à la porte de la ville, on changeait de ville !

- Autre points, certains artistes "locaux" ont une autorisation. Et il est hors de question de leurs piquer le boulot. Si quand bien même on s'est retrouvé dans leurs espaces sans le savoir, ils n'ont pas mis longtemps à se manifester, en oubliant souvent la bonne humeur, ce qui peut être compréhensible.

- Malgrés ces quelques couacs, on a eu des très bons résultats à chaque fois qu'on a eu le temps de passer le chapeau. Ça nous a payé une bonne partie du......... camping ! Car non, il ne faut pas esperer faire fortune comme ça. C'était plus pour l'experience et se marrer avec les copains.

Donc à mon avis, prévois tes vacances, et tente le coup pour les pourboires. Ce sera sans risque et sans doute très enrichissant !

++

Ps : la pub pour mon groupe ;-) : http://facebook.com/lecarteldusoleil

Hard to learn, hard to master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai commencé les prestations de magie au chapeau en 1998. Je tournais essentiellement dans le quartier de Ménilmontant.

Pour pouvoir vivre, voire survivre, je m'arrangeais avec le taulier du restaurant pour qui je "bossais" de me payer le repas, et les pourboires me permettaient d'avoir toujours un peu d'argent en poche.

Le problème majeur auquel j'étais confronté la plupart du temps était la jalousie des serveurs et serveuses. Ils voyaient des tips plus importants que d'habitude et pensaient que je leurs volais car les clients m'ayant "payé" ne laissaient pas forcément des tips en plus pour eux.

Le gros avantage par contre, était que je pouvais distribuer ma carte de visite pour espérer chopper une vraie affaire ou 2 minimum dans le mois pour payer mon loyer.

Dans votre cas, je ne suis pas convaincu que les tips pourront payer vos billets d'avion et tous vos faux-frais.

Enchanteur Public...

Un peu de Lumière chasse beaucoup d'Obscurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que m'ont avis, je ne sais pas si il est vrai :

Paris : vie très chère (notamment pour les hôtels), il y a trop de gens blazés par tout ce qui se passe dans la ville, qui je pense passent sans faire attention.

Peut-être faut-il choisir une grande ville de province où la vie est moins chère et où la magie de rue est quelque chose de plus rare et donc qui peut donc attirer davantage de personne ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mois de Juillet Festival d'Avignon. Il y a une petite dizaine d'année on se faisait entre 100 et 150 euros de pourboire chacun par soir (on était deux), et on bossait environ 4 heures le soir, car trop chaud la journée !!!

Pourquoi pas Aurillac (du 17 au 20 Aout) ou Chalon dans la rue aussi (20 au 24 Juillet) ?

Quitte à venir sur deux mois et enchaîner les manifestations ! Et pourquoi pas la côte d'usure entre les dates.

Je précise qu'il y a une faute volontaire dans la dernière phrase.

Si si... juste au cas ou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ville de sarlat regorge aussi d'animations de rue l'été.

et plein de ville du bord de mer aussi, bien sûr:

en fait, il faut aller ou il y a des touristes:

les festivals de rue, ou en périphérie d'autres festivals, ou les lieux et les périodes avec un taux de vacanciers intensif...

Si on sait faire de la rue avec professionnalisme (c'est à dire qu'on a un numéro qui marche bien, mais surtout qui est conçu pour faire donner des sous! par les spectateur, ce n'est hélas pas mon cas, je ne sais pas faire donner les gens...), tu peux gagner pas mal, comme dit ci dessus.

L'été, tu peux aussi réduire les frais en optant pour le camping plutôt que l'hotel, si tu n'es pas sûr de ton coup...

Mais bien sûr, il faut qu'il fasse beau, ou en tout cas qu'il ne pleuve pas, sinon ta journée est ruinée...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ta réponse sur Paris Melvin, et ça me fait me poser des questions.

Je ne fais pas de magie de rue, et je ne serai pas de bon conseils, seulement, pour enrichir (Je l'espère) la conversation :

- Paris est très cher : On est bien d'accord. Mais je pense que la Côte d'Azur en plein été, c'est pas mal non plus... Et en arrivant du Canada, peut-on arriver directement en province ? Pour quel prix supplémentaire ? Sinon le train depuis Paris ? Là encore à quel prix ? Enfin, bref, par rapport aux hypothèses de départ, il y a d'autres frais à prendre en compte à travailler ailleurs qu'à Paris, qui peuvent devenir négligeables selon la durée du séjour.

- Sur la disponibilité des gens.... Je suis d'accord avec toi pour les Franciliens et Parisiens qui sont dans leur routine et sont souvent pressés, quand ils ne sont pas directement désagréables... (/!\ HUMOUR /!\ Là encore, quid des locaux plus au sud lorsque c'est hordes de touristes et parisiens malfaisants viennent envahir leurs terres /!\ HUMOUR volontairement provocateur... /!\ )

Mais Paris reste une destination touristique très importante, et certains lieux ne pourraient-ils pas être recommandés pour cet atout ?

Certains ici travaillent-ils dans les rues de Paris ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Obtenir une autorisation pour exercer est-il vraiment compliqué ? Arrivez-vous à faire oublier leur quotidien aux Parisiens pour quelques minutes ?

Et finalement, ailleurs, est-ce vraiment plus simple ?

Belle magie à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...