Aller au contenu

[Tour] Votre meilleur tour de Prédiction ?


Recommended Posts

Il y a 7 heures, lizbec a dit :

Question pour Gilbus :

Comment est-ce que tu t'y prends pour faire mélanger des cartes hyper jumbo par les

spectateurs ?

La réponse est simple :

Je les laisse se débrouiller…

:)

 

Bon, plus sérieusement, voilà la procédure que j’ai :

Je sors le paquet, en annonçant ‘un petit tour de cartes’, ou ‘un petit tour de grosse cartes’, ou ‘mon plus gros tours de carte, à défaut du meilleurs…’ ou un texte dans ce style, suivant le public que j’ai en face de moi et ce qu’il y avait avant.

En sortant les cartes de l’embalage : il y a un joker sur la face du jeu.

Je fais semblant d’avoir oublié d’enlever les jokers :

Texte pour dire que ça commence mal, vu qu’il ne faut pas de joker dans le jeu, vous allez comprendre pourquoi etc…

Je le retire, le pose à coté, et commence à chercher l’autre joker : ‘normalement, il y en a deux…’

Jeu en main, à l’horizontal ou presque, face vers le haut, le public vois qu’il y a plein de cartes différentes : je fais défiler les cartes de la main gauche vers la main droite, pour chercher le joker.

Je repère une personne qui glande ou qui rigole à gauche, et je lui tends une poignée de cartes que j’ai déjà en main droite :

‘Tiens, puisque vous savez pas quoi faire, mélangez donc les cartes.’

Du coup, ça me libère la main droite, qui reprend sa recherche du joker.

Au joker, je donne à nouveau mon paquet main droite à un autre spectateur vers la gauche, en lui disant de mélanger aussi.

J’enlève le joker (j’ai la main droite libre…), et le pose avec l’autre.

Il me reste un paquet en main :

Je le donne à une personne sur la droite, pour qu’il le mélange.

Je les laisse se débrouiller, pour mélanger les cartes géantes, avec un commentaire du genre :

‘C’est pas facile à mélanger, hein ?

Hé, c’est bien pour ça que je vous le donne à mélanger, c’est parce que c’est dur…’

Si je vois qu’il y en a de très maladroit, j’essaie de leur dire de ne pas tordre les cartes…

Si certains mélangent face en haut, je n’hésite pas à lancer d’un air désinvolte :

‘Normalement, on regarde pas les cartes en mélangeant, mais bon, vous faites comme vous pouvez…’

Le but étant alors de montrer que les cartes n’ont rien de spécial, à part leur taille…

Ensuite, quand c’est bien mélangé, et surtout quand le rythme du numéro l’impose, je commence par reprendre les paquets aux spectateurs de gauche, en leur demandant s’ils ont bien mélangé…

Je rassemble les deux paquets, et les poses sur la table au passage, en allant prendre le paquet de droite, tout en disant quelque chose comme :

‘Et non seulement vous avez bien mélangé, mais on va continuer à mélanger les cartes…’

Je pose le dernier paquet dans un second tas à côté du premier.

Tout est fait.

Ce qui m’amuse dans cette présentation, c’est que la recherche du joker perdu dans le jeu, que je fais sans me cacher, est aussi ce qui me permet de séparer à vue les deux paquets.

Rien à retenir, puisque le joker sert de marque page…

Le premier joker sur la face du jeu est la uniquement pour motiver le fait que je doive en chercher un second.

Le fait de séparer le jeu en TROIS paquets à mélanger, en séparant en pratique le premier paquet en deux, permet de casser l’idée des deux paquets séparés.

Dans mon montage, le premier paquet est un peu plus gros que le second.

Quand j’ai reposé les cartes sur la table, il y a donc deux paquets de tailles légèrement différentes sur la table : il ne faudrait pas que ça ait l’air d’être coupé au milieu…

De plus, le fait d’avoir un paquet de prédiction légèrement plus petit permet d’alléger les comptages de la prédiction, qui sont la partie la plus longue du tour.

 

Les deux spectateurs de gauche doivent être si possibles hors de portée du spectateur de droite :

C’est donc à moi de me déplacer pour récupérer les cartes.

Si les deux spectateurs de gauche, qui ne sont pas très loin l’un de l’autre, ont envie d’interagir entre eux, genre filer leurs paquets à un troisième pour qu’il les mélange entre eux, parfait.

Si les spectateurs sont près de la table, et qu’ils veulent poser eux même les cartes sur la table, j’intercepte le geste, en tendant la main pour les prendre : cela me permet de garder le contrôle de l’endroit où sont posés les cartes sur la table, et de ne pas avoir à les repositionner ensuite.

Et surtout ne pas se retrouver avec les deux paquets empilés.

 

Une fois les deux paquets sur la table, il ne faut pas que les gens s’attardent sur le fait qu’ils sont là par mon choix.

C’est donc à ce moment que je lance une recherche de ‘la main innocente’, pour continuer le mélange : c’est le spectateur qui va couper les paquets, sur l’indication du reste du public…

Dès que tu annonces qu’il va y avoir un volontaire désigné, l’attention n’est plus sur les cartes, mais sur « qui ça va être, surtout pas moi’ etc…

Cela fait une bonne parenthèse de l’oubli sur la constitution des paquets sur la table.

Ensuite, une fois le volontaire choisi, je continue en lui expliquant (ainsi qu’a tout le monde) que ce qu’il va avoir à faire est très simple :

Si les gens disent de couper le paquet 1, il faut couper quelques cartes et les poser ‘ici’ :

Je lui montre comment faire.

Si les gens disent le paquet 2 : je lui montre où poser les cartes coupée.

Et bien sûr, il ne faut pas compter les cartes coupées, il faut en prendre un paquet au hasard, sans réfléchir.

La disposition des cartes :

J’ai les deux paquets près du côté magicien de la table :

Les paquets coupés doivent être posés devant le paquet d’origine, vers les spectateurs.

Ainsi, quand je retourne le paquet, puis fait le mélange avec ‘l’autre paquet’ ou ‘le paquet d’en face’, tout se passe au plus près du public, en premier plan.

 

Puis, s’il a compris,  j’enchaine tout de suite avec les demandes aux personnes du public :

Je regarde une personne droite dans les yeux, et lui demande :

‘Il doit couper le paquet 1 ou le 2 ?’

Et ainsi de suite…

Bref, voilà la façon dont je fais mélanger les jumbos aux spectateurs dans ce tour.

Cela répond-t-il à la question ?

 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gilbus !

J'essaye de trouver une présentation plus scénique en évitant l'utilisation d'une table, et donc en faisant en sorte que les coupes et mélanges soient faits dans les mains de deux spectateurs, dans l'idée d'utiliser un couple...

Donc avec deux chaises qui permettront d'abord de mélanger sur les genoux, puis de tendre à chaque fois la coupe inversée à l'autre, et puis qui offrent plusieurs possibilités successives pour les prédictions (dossier, assise...). 

Ex : On demande donc au premier spectateur de compter "les cartes faces en bas", et pendant qu'il s'évertue, on attrape un panneau derrière le dossier qui indique le bon nombre au public...mais que lui ne voit pas, et ce qui fait gag...Ainsi de suite, et au moment de la révélation de "l'erreur finale", en écartant les deux chaises se déroule une banderolle qui annonce "sauf le X de X !"

Ce sont juste des idées qui devraient permettre une présentation en forme de comédie...plus ou moins tonique...selon votre style et votre public...

LIzbec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le meilleur tour de prédiction consitait à annoncer dans le journal le numéro du billet de 20 euros d'Hélène SEGARA ? 

C'était mon petit hommage à notre Antonio. Encore merci pour ce moment ! (euh non, je ne m'apelle pas Valérie T.)

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , si tu veux un tour de prédiction avec un bon impact , j'en fait un super sympa : je choisis 5 ou 6 spectateurs au hasard , auxquels je confie un paquet de carte .

Puis je sors une enveloppe cachetée que je confie par exemple à  une spectatrice en expliquant qu'il s'agit d'une prédiction .

Ensuite , je demande à chaque spectateur de sortir son jeu de cartes et je leur dis qu'ils peuvent l'examiner . Puis je leur fait accomplir avec leurs cartes  diverses manipulations qui les amèneras à sélectionner une carte sois-disant au hasard ( je leur fait en fait réaliser un forçage Henry Christ à leur insu ) .

Et au moment ou chacun montre sa carte , surprise , ils ont tous pris la même carte ! Et en plus elle correspond à la prédiction ! C'et d'ailleurs je crois , un tour d'Alain Choquette , mais qui lui , par contre , ne fait pas de prédiction .

E tout cas , si tu connais le forçage Henry Christ , il peut t'offrir beaucoup de possibilités de tours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lizbec a dit :

Merci beaucoup Gilbus !

J'essaye de trouver une présentation plus scénique en évitant l'utilisation d'une table, et donc en faisant en sorte que les coupes et mélanges soient faits dans les mains de deux spectateurs, dans l'idée d'utiliser un couple...

Donc avec deux chaises qui permettront d'abord de mélanger sur les genoux, puis de tendre à chaque fois la coupe inversée à l'autre, et puis qui offrent plusieurs possibilités successives pour les prédictions (dossier, assise...). 

Ex : On demande donc au premier spectateur de compter "les cartes faces en bas", et pendant qu'il s'évertue, on attrape un panneau derrière le dossier qui indique le bon nombre au public...mais que lui ne voit pas, et ce qui fait gag...Ainsi de suite, et au moment de la révélation de "l'erreur finale", en écartant les deux chaises se déroule une banderolle qui annonce "sauf le X de X !"

 

Ah, OK, tu voulais parler du mélange des cartes après avoir retourné les cartes coupées...

Et bien perso, je ne le fait pas faire aux spectateurs, jamais.

Tout simplement car il y a un risque trop grand (j'ai eut des cas) qu'une carte tombe, et soit remise dans le mauvais sens, ruinant ainsi les prédictions.

Donc, je fais toujours moi même ce mélange, et cela ne choque personne:

Le fait que j'ai donné les cartes à mélanger au début, comme je l'ai expliqué plus haut, a montré que mélanger des jumbo est galère.

En fait, même moi, quand je les mélange, je montre bien que j'ai du mal.

Je fais un mélange américain, sur table impérativement. Et même comme ça, c'est pas facile... ;)

Je n'avait pas imaginé présenter ce tour sans table, il faudrait faire des essais...

Mais avoir juste les genoux ou poser, c'est très délicat:

Quand le spectateur coupe, les risque de chutes sont important...

il faut alors que le magicien serve de support avec ses mains, pour avoir ou poser... bref, très compliqué à mon sens.

Si tu veux que les prédictions soient liées aux spectateurs, tu pourrais les laisser debout, derrière la table, et leur coller discrètement dans le dos une feuille avec la prédiction? (avec de la colle repo sur la feuille...)

Tu met ou la troisième prédiction?

j'aime bien les choses qui vont par trois ;) la prédiction surprise de la fin ne devrait pas être inclue dans les trois, c'est une surprise...

mais comment vas tu faire la révélation? si tu fait les 2 révélations spectateurs en même temps:

Il faut que le public retienne les nombre trouvés dans les comptages. c'est pas évident.

Si tu les donne une par une, une fois que tu as montré qu'il y a une prédiction au dos d'une chaise, plus de surprise pour l'autre.

J'aime mieux, perso, avoir la prédiction donnée avant le comptage des cartes:

Car soyons honnête, ce tour a des longueurs: les comptages de cartes sont longuets, et doivent être meublés pour garder un intérêt:

Si tu fais juste compter les cartes sans dire à quoi cela sert, il n'y a pas d'intérêt, donc ennui.

En donnant la prédiction avant: il y a un certain suspens durant tout le comptage: cela va-t-il marcher?

C'est un cas de prédiction les plus difficiles:

On établis un hasard, on donne la prédiction, puis on vérifie si le hasard correspond.

Il y a donc une certaine tension durant tout le comptage.

Si on compte sans dire qu'il y a une prédiction, et ce qu'elle est, il faut trouver un autre moyen de donner de la tension ( et de l'attention)

de plus, la structure du tour tient compte de ces longueurs:

tension sur le comptage de la première prédiction,

moins de tension sur le second,

Presque plus de tension sur le troisième, ils ont compris qu'on peut le faire...et c'est justement là qu'apparait l'erreur, pour relancer l'intérêt...

Si tu donne les révélations après, tu doit trouver une autre structure émotionnelle au tour...

Pas simple...

 

Et pour la banderole, tu leur donne une ficelle à tenir à la fin, ils s'écartent, et cela déploie la banderole cachée derrière la table?

Mais en fait, je préfère la version ou la banderole, enroulée, est visible depuis le début: pas d’hypothèse de banderoles multiples, dans ce cas, tout est honnête.

Et la banderole enroulée disparait très vite de la conscience du public, quand on est occupé à faire autre chose: je te promet que l'effet de surprise est intact.

Et d'autant plus fort qu'il était sous les yeux de tous depuis le début.

 

Dis nous comment tu compte gérer tout ça sans table...

Mais pourquoi pas de table? tu as un impératif de place?

N'oublie pas que si les 2 volontaires de ta descriptions font des choses sur leur genoux, c'est très peu visible car c'est bas, si tu n'est pas sur une scène :

Passé le second rang de spectateurs, on ne verra plus rien...

C'est pour cela que j'utilise en général une table réglable en hauteur, et que je privilégie une magie verticale, si je n'ai pas la liberté d'élargir le cercle des spectateurs...

Gilbus

 

 

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilbus de tes réflexions très pertinentes  ! De mon côté, je n'ai pas l'expérience concrète de la présentation  de ce truc...donc  tes avis sont très précieux .

Comme tu le dis, cela peut être un peu fastidieux avec les mélanges et les comptages, et risqué sur les genoux, sauf si le magicien aide et contrôle de près le passage des cartes et les mélanges... (pourquoi pas dans des sacs transparents suffisamment serrés ???)

Mon idée serait de plus axer sur la comédie, ou le suspens serait double : la magie de l'effet, plus l'attente de la révélation des prédictions de plus en plus burlesques, voire délirantes : panneau pris derrière la chaise, puis dans le dos du magicien, sous les fesses du spectateur...etc... le tout un peu aux dépends des spectateurs dont la maladresse inévitable fait rigoler le public qui, lui, a déjà vu le résultat du comptage, et la perplexité du spectateur affairé qui ne comprend pas pourquoi ça rigole... 

L'erreur finale consacre donc -momentanément- la revanche du spectateur qui triomphe...Le magicien, désabusé, vexé, vaincu, beau joueur, etc... selon le style de comédie choisie, demande d'applaudir la victoire du spectateur, et toujours derrière son dos pendant qu'il salue,  accroche discrètement l'extrémité de la banderole à sa veste pour soi disant s'écarter pour laisser la scène au spectateur triomphant , ce qui révèle en climax que l'exception était aussi prévue...

Donc effet magique plus effet comique...A voir s'ils s'additionnent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 16/12/2016 à 16:29, lizbec a dit :

Merci Gilbus de tes réflexions très pertinentes  ! De mon côté, je n'ai pas l'expérience concrète de la présentation  de ce truc...donc  tes avis sont très précieux .

Comme tu le dis, cela peut être un peu fastidieux avec les mélanges et les comptages, et risqué sur les genoux, sauf si le magicien aide et contrôle de près le passage des cartes et les mélanges... (pourquoi pas dans des sacs transparents suffisamment serrés ???)

Mon idée serait de plus axer sur la comédie, ou le suspens serait double : la magie de l'effet, plus l'attente de la révélation des prédictions de plus en plus burlesques, voire délirantes : panneau pris derrière la chaise, puis dans le dos du magicien, sous les fesses du spectateur...etc... le tout un peu aux dépends des spectateurs dont la maladresse inévitable fait rigoler le public qui, lui, a déjà vu le résultat du comptage, et la perplexité du spectateur affairé qui ne comprend pas pourquoi ça rigole... 

L'erreur finale consacre donc -momentanément- la revanche du spectateur qui triomphe...Le magicien, désabusé, vexé, vaincu, beau joueur, etc... selon le style de comédie choisie, demande d'applaudir la victoire du spectateur, et toujours derrière son dos pendant qu'il salue,  accroche discrètement l'extrémité de la banderole à sa veste pour soi disant s'écarter pour laisser la scène au spectateur triomphant , ce qui révèle en climax que l'exception était aussi prévue...

Donc effet magique plus effet comique...A voir s'ils s'additionnent ???

Oups, désolé, j’avais raté une réponse !

Mais peut être as-tu eut justement le temps de davantage travailler le tour, et que tu as du nouveau ?

 

Perso, je ne fais pas de burlesque pour ce tour (j’en fais dans d’autres…), car j’ai peur de brouiller l’effet.

Cet effet est tellement pur que sortir des prédictions d’un peu partout va lancer de fausses explications possibles : et s’il avait plein de prédictions, qu’il sorte fonction de ce qui l’arrange ?

C’est pourquoi je fais simple pour renforcer la clarté :

-les 3 prédictions sont en vue et présentées comme telles depuis le début.

-la prédiction surprise n’est pas présentée, mais est visiblement en vue depuis le début

On a souvent ce problème, quand on travaille un tour :

Comment le rendre plus attrayant…

On ajoute donc du jeu avec le public, des gags, des motivations, une version contée etc.

Cette partie présentation doit bien sûr laisser de la place à l’effet, mais prend de toute façon une partie de l’attention des spectateurs.

 

Mais il y a des tours dont l’effet est si impossible, et qui ne donne lieu à aucune conjecture d’hypothétique explication éventuelle, même en cherchant…

Et dans certains cas, comme ici, je préfère laisser faire la magie.

 

On parle tout le temps, moi le premier, de présentation, d’histoires, ou même de magie contée…

Mais cela ne doit pas nous faire oublier que la magie a sa propre force, son propre pouvoir sur les spectateurs.

Il faut faire confiance à la magie de nos tours.

 

Il n’y a pas tant de tours que cela, dans ce que je pratique, qu’une présentation très jouée n’améliore pas : et c’est normal, c’est le but.

Mais ce n’est pas une obligation, et ce tour est, pour moi, tellement équilibré dans sa construction émotionnelle, que j’ai choisi de ne rien y ajouter… au contraire, la présentation est très basique, pour dégager un maximum de clarté :

Car toute couche de présentation qu’on rajoute va, plus ou moins, obscurcir le tour : cela peut être un très léger voile, ou un tissu épais de gags, en passant par le fait d’insister sur des points liés au tour, naturellement : toute présentation forte n’en est pas moins au service du tour.

Mais il faut prendre conscience qu’un habillage cache.

Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait débiter le tour de façon monocorde et sans âme :

Au contraire, comme il n’y a rien d’autre que le tour, l’explication de ce que l’on va faire, et les consignes à donner, on peut rendre tout cela vivant avec un travail sur la voix et la communication avec les spectateurs :

Le contenu est « le tour, rien que le tour », mais cela n’empêche pas de faire du jeu d’acteur pour marquer les points essentiels du tour.

Par exemple, on reproche souvent à ce tour la longueur des comptages :

C’est vrai que ce n’est pas flash, loin s’en faut. ;)

Mais c’est une superbe occasion d’avoir une montée en tension, suivi d’un effet très fort, d’un relâchement de tension, puis d’une reprise en main du public, et cela 3 fois de suite, et c’est le jeu de l’interprète qui va le permettre :

On a largement de quoi s’amuser dans ce tour :)

Bref, ce que je voulais dire, et j’ai l’impression que je me répète un peu… :

Ce tour est fort magiquement.

Laisse de la place à cette magie, et essaie…

:)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...