Aller au contenu

[Tour] Votre meilleur tour de Prédiction ?


Recommended Posts

Bonjour :)

Dior Les prédictions ... j'adore mdr

Il y en a des tonnes, fatalement ... j'affectionne :

- Tempête sous un crâne

- Entourage

- Les prédictions "switch", ou "gag" : à savoir : la prédiction est montrée : A. Un choix est fait mais manque de bol : B. La prédiction est remontrée : il s'agit bien de B. (<--- description purement technique hein)

- Funny prediction : laisse une énorme place au jeu d'acteur, et permet de faire diminuer la méfiance du public, jusqu'au climax, qui en arrive donc décuplé

- etc.

Si je devais noter maintenant mes deux prédictions préférée, il s'agirait de deux effets personnels (aucun melon de pris, mais il est normal d'affectionner quelque chose sur lequel l'on a travaillé avec un acharnement particulier)

La première, dont la description suit ci-dessous, fait parti de mon spectacle de close-up :

***********************

Au début du spectacle, un joli coffre est déposé par l'exécutant sur la table. Il est fermé, et orné d'une jolie chainette dorée. Le magicien indique qu'il est très important qu'à aucun moment du spectacle, il ne puisse toucher, ou ne touche audit coffre.

Pendant le spectacle, le magicien demande à un spectateur de penser à un nombre, compris dans la fourchette de 1, à 52. Il ne doit communiquer ce nombre à personne dans la salle, ni au magicien, bien sûr, ni à ses voisins, ni même à des personnes avec qui il serait venu ce jour là.

Plus tard, dans le spectacle, l'exécutant demande à plusieurs spectateurs de mélanger à fond un jeu de cartes. Il extrait les deux Jokers du jeu, qu'il donne à l'examen, si le public le désire.

Un spectateur est invité à désigner librement un dos, dans le ruban qui est fait sur la table. La carte en question est clairement positionnée entre les deux Jokers, et le jeu rassemblé de manière claire.

Le spectateur qui a choisi la carte en question est invité à ranger les 3 cartes dans la poche de son choix, sans regarder la carte, ni la montrer à qui que ce soit.

Le jeu est étalé face en l'air, ce qui permet de constater qu'il est correctement mélangé, et que toutes les cartes sont différentes. Il est ensuite confié au spectateur qui a la garde de la carte; il peut ainsi le garder dans une autre poche.

A la fin du spectacle, le spectateur qui avait pensé à un nombre, est invité à ouvrir le coffre, en sortir ce qu'il contient : un jeu de carte dans son étui; à sortir toutes les cartes de l'étui, et à poser ces dernières faces en bas sur la table.

Il est ensuite avisé du fait qu'il va révéler son nombre, et qu'il comptera alors les cartes une par une, jusqu'à tant d'arriver à la carte, portant le même "numéro" que celui qu'il avait pensé auparavant.

Il nomme pour la première fois le nombre auquel il avait pensé, puis compte autant de carte. Exemple : 42, et il compte donc jusqu'à la 42ème carte.

La personne ayant choisi la carte est invitée à la sortir, et à la révéler. Admettons qu'il s'agisse du 8 de pique.

La 42ème carte est retournée : il s'agit du 8 de pique.

***********************

La seconde, est une variation personnelle du jeu invisible, où le jeu en question (qui normalement est gimmick... invisible) est on ne peut plus classique, mais avec bien sûr une carte retournée -et- à dos différent : celle qui aura été choisie précédemment.

Cette variation est également un effet de type "spectacle de close-up", car elle prend corps dans une certaine ambiance, pour emmener le public ailleurs (et donc pas à faire à une terrasse de café mdr)

Amic'

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air vraiment impressionnant comme tour de prediction Florian :)

Perso je débute donc je n'en ai pas beaucoup, mais un gars à un mariage m'en a montré un tout con qui, jusqu'à présent, a fonctionné à chaque fois ( et pourtant suffit d'etre un peu attentif pour trouver le truc. C'est un petit tour quasi impromptu à faire à des amis, il n'a sûrement pas sa place dans un spectacle :

-Tout d'abord il vous faut bien sûr faire la prédiction comme vous le souhaitez, comme c'est du quasi impromptu j'aime bien simplement chuchoter le nom d'une carte dans l'oreille d'un spectateur qui le revèlera après le tour (il faut avoir confiance, car si le spectateur est fourbe et dit une autre carte, vous êtes foutu !). Admettons que vous prédisiez le 7 de trèfle.

-Vous prenez un paquet de cartes, tarot visible, et vous commencez à dealer les cartes une par une sur une table en les retournant face en l'air. Le spectateur vous dit stop quand il le souhaite, alors vous vous arrêtez de dealer. Vous faites un peu de baratin, vous posez deux-trois questions anodines, puis vous demandez un chiffre à un autre spectateur. Admettons qu'il dise "9", vous dealez 9 cartes comme précédemment, puis vous faites à nouveau une pause. Ensuite, vous demandez un chiffre au premier spectateur, admettons qu'il vous dise "5", vous dealez 4 cartes, vous vous arrêtez, vous demandez "C'est bien 5 que tu m'as dit, c'est ça ?", le spectateur vous répond que oui.

Alors, vous demandez au spectateur de révéler la prédiction que vous avez faite ("Le 7 de trèfle") et vous dealez la cinquième carte en la retournant : c'est le 7 de trèfle.

La plupart d'entre vous connaissent sûrement ce tour ou devineront rapidement le truc, mais comme je l'ai dit, il marche en général très bien :)

Sine labore nihil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antony

Ma plus belle prédiction à était de deviner le prénom écrit sur un papier (pour preuve) et de savoir l'âge de la personne ainsi que sa date de naissance précise et qu'elle rôle elle avait pour ma spectatrice...

Tout cela sans gimmick ni autre,

Simplement par déduction et en étant à l'écoute. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plus belle prédiction à était de deviner le prénom écrit sur un papier (pour preuve) et de savoir l'âge de la personne ainsi que sa date de naissance précise et qu'elle rôle elle avait pour ma spectatrice...

Tout cela sans gimmick ni autre,

Simplement par déduction et en étant à l'écoute. ..

Si j'ai bien compris, la personne écrit 4 éléments sur un bout de papier, et tu arrives à les deviner devant elle donc ?

Ça s'apparente plus à une sorte de divination, du coup ? A moins que tous ces éléments aient été marqués également sur une prédiction ?

Dans tous les cas, très chouette routine ! :)

Amic'

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de mes tours préférés de prédiction est celui de John Born qu'il présente au tout début de sa conférence Penguin :

Effet :

Un portefeuille est donné à un spectateur au tout début du tour.

Les spectateurs choisissent une carte librement (un premier choisit la couleur, puis un second la famille, etc).

Le magicien demande au spectateur d'ouvrir le portefeuille : surprise, il n'y a à priori rien dedans si ce n'est de l'argent.

Le magicien sort les cartes d'un jeu présent avant le choix de la carte. Il montre qu'au dos de chaque carte est inscrit une somme de monnaie et que sur chaque carte est inscrit somme complètement différente.

L'argent du portefeuille est compté au centime près.

Cela correspond exactement à la carte choisie !

J'ai juste adapté très légèrement sa version pour la rendre un peu plus pratique mais l'effet produit toujours un très fort impact sur les spectateurs :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Mon meilleur tour de prédiction (création personnelle) :

Je pose une carte sous un verre. Le spectateur dit un nombre (une fois la prédiction posée), compte le nombre de cartes annoncé en voyant les faces (paquet normal, quoi), retient la carte sur laquelle il tombe, remélange bien tout et me rend le paquet. Je ne parviens pas à retrouver la carte et, pour cause, elle n'est pas dans le paquet, mais sous le verre (c'est clean et tout est examinable, comme on dit)

….

Le tour à l’air sympa, mais est-ce vraiment une prédiction ?

Il me semble que l’effet vu du spectateur est une transposition, un échange de position de carte :

En effet, comment pourrait-il choisir la carte si elle n’est plus dans le jeu ?

Cela peut être aussi un effet de déplacement temporel : on remonte le temps, et la carte est sur le verre avant d’être dans le jeu ?

Il me semble me rappeler avoir vu ce type de présentation temporelle pour un effet similaire, dans le DVD des flicking fingers….

Bref, l’effet est un peu à cheval sur deux registres, si tu le présente comme étant une prédiction :

Cela peut correspondre à un personnage nageant dans l’illogisme, bien sûr, et alors cela devient approprié.

Sinon, si on se veut « sérieux » et « logique », la présentation en prédiction ne me semble pas tout à fait adaptée…

Gilbus

Désolé de la réponse tardive, c'était les vacances, loin d'Internet, tout ça...

Pour te répondre, je suis tout sauf sérieux. Et l'illogisme est le principe même de ce tour, justement (en règle générale, je fais beaucoup intervenir l'absurde dans ma magie).

Petite vidéo pour montrer à quoi cela ressemble :

Donc, oui, si tu veux, ce n'est pas un tour de prédiction stricto sensu...

Disons que c'est une prédiction paradoxale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...