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[Législation] Accords sur l'intermittence


Philippe DAY

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Quelqu'un aurait-il des infos sur ce qu'il se passe en ce moment ?

De loin ça a l'air bon pour nous (même la CGT semble ok c'est pour dire), mais je n'arrive pas à avoir de détails.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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Voici les informations disponibles sur l'accord trouvé cette nuit et qui va être proposé à la signature au siège du MEDEF aujourd'hui :

À 1h du matin, la négociation au Ministère du Travail se termine, un accord est mis à la signature, il comporte des avancées importantes.

Sont actés :

- un champ identique pour les artistes et les techniciens (mais désormais fondé sur les conventions collectives pour ces derniers et non plus sur les codes NAF)

- 507 heures sur 12 mois pour tous, artistes et techniciens

- date anniversaire

- une clause de rattrapage sur 2 ans permettant d'ouvrir les droits en cas d'accident de parcours

- la généralisation du cachet à 12h pour les artistes et réalisateurs

- un élargissement de la prise en compte des heures d'enseignement données, y compris pour les techniciens, et dans un champ d'établissements beaucoup plus important

- la neutralisation des baisses d'indemnisation après un congé maternité

- un début de prise en compte des arrêts maladie concernant les affections de longue durée

- une amélioration de la clause de maintien de droit jusqu'à l'âge de la retraite

- la mise en place d'une commission de suivi et de recours pour les problèmes à la fois collectifs et individuels

Les employeurs ont dû concéder une augmentation de la cotisation patronale de 1% et la fin des abattement pour frais professionnels.

(La proposition de la CGT Spectacle que l'augmentation de 1% soit uniquement pour les entreprise de + de 10 salariés, et ne s'applique donc pas aux petites compagnies déjà en situation difficile, n'a pas été retenue.)

Sans être assujetti à la lettre de cadrage, l'accord a trouvé un équilibre à partir de plusieurs éléments :

- un différé correspondant au nombre de jours de congés payés

- un abaissement du plafond de cumul allocation et salaires de 1,4 à 1,18 plafond sécu (soit 3797 € par mois sur 3 mois glissants soit 11 392 € sur 3 mois)

La CGT Spectacle réunit ses instances pour décider d'une signature en ce 28 avril 2016.

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Voici les informations disponibles sur l'accord trouvé cette nuit et qui va être proposé à la signature au siège du MEDEF aujourd'hui

Pour info, le texte est à la signature uniquement pour les syndicats de notre secteur (spectacle + audiovisuel) tout d'abord. Cette signature, puisque tout le monde (employeurs et salariés) semble d'accord, devrait être actée rapidement.

La décision du MEDEF de valider ou non cet accord ne devrait pas se faire avant plusieurs semaines. En tout cas pas avant le chiffrage de l'accord par le comité "d'experts". Donc, rien n'est encore gagné !

Le MEDEF ne s'attendait pas à ce que nous arrivions à nous mettre d'accord et ça le fout un peu dans le caca qu'on y soit parvenu mais on peut lui faire confiance pour tenter de miner l'accord à coup de chiffrages malhonnêtes et d'offensive médiatique basée sur tous les arguments fallacieux qu'on nous sert habituellement.

Modifié par Gibé
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Petite rectif Antoine ;) c'est au dessus de 5 que les cachets descendent à 8H00

Sinon effectivement il reste un dernier Round et pas des plus faciles !!!

La suppression de l'abatement pour frais professionnel fera grimper la somme pour les charges sociales et peut etre rebuter certains organisateurs qui sont "justes limites" !!!! Ou alors les IDS devront UNE FOIS DE PLUS baisser leur salaire pour ne pas fraire grimper la note :(

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de toute façon les moins 25 % les magiciens et autres artistes visuels n'y on t pas droit , souvent certains les déclarent comme artistes dramatique ou comédiens , pour payer moins de charges , les seuls ayant droit aux abattements sont les danseurs, chanteurs, musiciens, et comédiens , nous c'est 0% abattement et c'est tant mieux car assedic et- retraite calculés sur la totalité du brut donc taux plus intéressants !

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Ce n'est pas que je defende l'abattement , mais est-il normal que l'etat se gave sur les revenus des artistes y compris sur leurs frais de route ? donc le gas-oil , les frais de peage etc etc etc sont soumis à charges sociales !!!!

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Ce n'est pas que je defende l'abattement , mais est-il normal que l'etat se gave sur les revenus des artistes y compris sur leurs frais de route ? donc le gas-oil , les frais de peage etc etc etc sont soumis à charges sociales !!!!

sauf si l'artiste est au réel ! ce qu'il faut mieux faire si on a beaucoup de frais !

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    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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