Aller au contenu

[Matos] Contactless de Laurent VILIGIER


Recommended Posts

Concernant Contactless, je vous préviens tout de suite que mon avis n'est pas celui d'un utilisateur. J'en ai un, que Laurent m'a offert en remerciement d'une idée que je lui ai donnée pour la fabrication, mais comme je fais plutôt du mentalisme, je ne l'ai pas tellement usé ;)

Ce que je peux vous dire en revanche, d'une façon plus générale, c'est comment Laurent conçoit ce qu'il met sur le marché. Qu'il s'agisse d'une routine (en général avec gimmick) ou d'un gimmick seul, c'est toujours quelque chose qu'il a envie d'utiliser dans ses prestas (plutôt du CU/cocktail).

Souvent, j'apprends qu'il est sur quelque chose de nouveau parce qu'il me dit "tiens, avant que tu partes, je vais te montrer un truc...". Et du coup, je ne pars pas tout de suite ;) Il me montre des protos, une routine... On en parle, on échange des idées, il me dit que ce que d'autres lui ont suggéré...

Et quelques semaines plus tard, il me dit "Tu te souviens de ce que je t'avais montré bla bla"... Et c'est reparti : il a fait d'autres protos, il a testé en presta et le matos et la routine (s'il y en a une spécifique), il me dit ce qu'il a remarqué, on en reparle...

Le temps que ça arrive sur le marché, ça peut prendre des années ! Parce qu'il veut tester par lui-même (à la base, c'est pour sa propre utilisation qu'il invente), le faire tester par des amis (des pros). Une des ses prochaines productions (qui me fait rire de joie comme un spectateur débile chaque fois qu'il me le présente ;) ) il m'a montré le premier proto il y a bien 3 ou 4 ans !

 

Et Contactless dans tout ça ? Je vous l'ai dit, je n'ai pas d'avis en tant qu'utilisateur. Certaines productions de Laurent m'enthousiasment, d'autres moins, mais je suis un peu en dehors : mon trip c'est le mentalisme, et souvent, en voyant mes potes magiciens s'exciter devant un bidule, j'ai l'impression de voir des adolescentes en route pour un concert de Justin Bieber :P

Ce que je peux vous garantir en revanche, c'est que tout ce qu'il met sur le marché, ce n'est pas pour se faire du pognon avec une idée qu'il a eue hier ! Bref, ce n'est pas parce que Laurent est un ami que je vais défendre ses produits, mais parce que c'est un ami je le connais et je me suis dit qu'une présentation du bonhomme (ou de comment il fonctionne) pourrait vous intéresser :)

 

 

Modifié par Cervier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Cervier,

Mais du coup tu en penses quoi hormis le fait que ce soit ton pote et que cela ne remettra pas forcément tes dires en doute ?

Je suis accès sur le mentalisme aussi mais parfois j'aime bien avoir des petites routines complètement différentes de ce que je pratique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la magie, c'est c'est une des raisons pour lesquelles je me suis tourné vers le mentalisme : pour redevenir face à la magie qui me plaît tant un spectateur qui ne sait pas comment c'est fait et qui peut du coup mieux profiter de ce qu'on lui met dans la vue :D

Pour ce qui est de l'utilisation de Contactless, si vraiment il faut que je donne mon avis de non-utilisateur, en me fondant sur ce que Laurent m'en a dit et sur ma propre analyse, je dirais que, évidemment, ça ne va pas être le coeur de ton numéro de scène ni ton finale à Incroyable Talent, mais comme l'ont écrit plusieurs (résumé par Kynox), c'est un ajout, un effet qui va enrichir une présentation, souligner l'aspect magique au moment où tu sors le billet dont tu as besoin.

Forcément, le tizeur se focalise sur l'effet, le présente tout seul et tout nu, et forcément, on a l'impression du mec chétif qui se présente à un concours de culturisme... Comme effet de transformation à vue, ça ne vaut pas un snap-change et il ne faut pas l'utiliser comme ça !

Il ne faut pas que les spectateurs aient les yeux dessus en s'attendant à ce qu'il arrive quelque chose. En revanche, si c'est sur un temps faible, pendant le baratin d'intro où il ne se passe jamais rien, ou vers le milieu après un premier effet (en intro du 2e acte, donc), et que mine de rien, on attrape sa carte de crédit et qu'on se retrouve avec un billet dans les mains, là je pense qu'on aura ce "wow" qui réveille ou au moins un "ok ça commence" dans la tête des spectateurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...