Aller au contenu

Mnemonaute : chaîne dédiée à la mnémotechnie


Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
Il y a 1 heure, Chakkan a dit :

Alors la voici ! :D 

 

 

En fait je parlais des numéros de la table de rappel.

Mais je prends quand même :)

Très bonne vidéo. Et excellent le coup du 7 x 9 = 63. J'ai vu sur la chaine qu'il sagissait d'une méthode créée par Matthieu Protin.

C'est tellement intelligent comme méthode. Et tellement plus simple à apprendre pour les enfants que ça :

 

Car au délà de l'aspect chanson, cela reste du par coeur pour chaque table.

Mais construire des images amusantes paraît tellement plus adapté aux enfants, qui sont pour la plupart plus dans l'imagination que dans la verbalisation.

Je comprends pas pourquoi toute l'éducation des enfants n'est pas remise en cause avec l'utilisation de méthodes comme celle-là. Mais c'est un tout autre débat.

 

Pour les tables, j'avais aussi vu passer quelques vidéos sympas.

Les multiplications avec les doigts :

 

Présenté également par Fabien sur sa chaine


Et les multiplications avec des lignes :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis, et tu le sais bien ;) 
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai eu envie de démarrer cette chaîne.

En revanche, la multiplication par les lignes, je n'ai jamais été conquis. Je ne trouve pas ça si lisible que ça, et en réalité ça ne fait pas faire moins d'opérations que de poser un produit de façon classique.
En revanche, pour les additions, je raisonne dans l'autre sens que la méthode enseignée à l'école, et j'ai été ravi de voir que Fabien explique cette même méthode dans son livre :D 

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si l'on doit vraiment comparer toutes les méthodes pour les multiplications, celle des lignes n'est peut être pas la plus simple.

Mais je trouve ça vraiment ingénieux. La première fois que j'avais vu cette méthode, c'était avec cette vidéo :

 

C'était donc, parait-il, une méthode de calcul déjà utilisée par les Mayas.

http://nullbloggers.blogspot.fr/2007/09/mayan-multiplication.html

 

 

Il y a 2 heures, Chakkan a dit :

En revanche, pour les additions, je raisonne dans l'autre sens que la méthode enseignée à l'école, et j'ai été ravi de voir que Fabien explique cette même méthode dans son livre :D 

Tu peux en dire un peu plus, ou tu préfères garder le secret pour Fabien :)

 

 

Sinon au niveau méthodes de calculs, je pense également à Arthur Benjamin.

Il avait déjà été un peu évoqué sur un autre sujet :


Ce qu'il fait est vraiment très fort.

Voici deux de ses conférences TED, dont une sur la suite de Fibonacci :

 

 


Mais surtout, il explique dans d'autres vidéos tout un tas d'astuces pour les calculs.

 

Comment facilement mémoriser les tables de multiplication :

 

Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre entre 10 et 20 :

 

Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre par 11 :

 

Comment facilement calculer les racines carrés dans sa tête :

 


A noter que si certains veulent en savoir plus sur ce monsieur, vous pouvez trouver son livre "Arthur Benjamin - Secrets of Mental Math: The Mathemagician's Guide to Lightning Calculation and Amazing Math Tricks".

Ainsi qu'une formation video "Secrets of Mental Math" avec 12 videos (disponible en DVD et en téléchargement).

 

83585.jpg

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

J'avais dans les tuyaux la suite des tables de multiplication : 

Pourquoi les tables de multiplications ont-elles fait trembler des générations d'élèves sur les bancs de l'école ?

Je vous propose de les apprendre en 10 minutes ! 
Et vous me connaissez maintenant... pas avec du par coeur à 2 balles, mais bien avec de vraies techniques simples qui fonctionnent, et dont vous vous souviendrez toute votre vie  ;)

 

 

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...