Aller au contenu

Mnemonaute : chaîne dédiée à la mnémotechnie


Recommended Posts

Demain je tente les courses sans liste, merci Mnemonaute !

Cependant une question me taraude, en m'entrainant à l'utilisation de la table de rappel, j'ai fait plusieurs listes à intervalles de temps assez court et je me rends compte que les listes peuvent un peu se mêler. Alors évidemment pour une liste de courses ça le fait, mais au bout de 15 listes de courses rien ne me dit que je vais pas confondre poireaux et pack de bières !

Existe-t-il une méthode ou des astuces pour dissocier les listes apprises ?

[Mode Education nationale=ON]

Par contre j'en ai parlé à quelques collègues qui m'ont regardé avec un air perplexe quand je leur ai décris un palais de mémoire ou une table de rappel. C'est encore difficile de faire passer l'imagination pour quelque chose de sérieux et pourtant quelle puissance elle peut avoir dans de nombreux domaines...

Et oui, la majorité des enseignants pensent encore que le cerveau est un muscle et que le par cœur permet de l'entrainer et d'améliorer la mémoire.

Le jour où l'on saura apprendre à apprendre (et que donc on sera formé pour), les réformes seront inutiles ;)

[Mode Education nationale=OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, je trouve ton dessin tout à fait clair (on dirait bien que je viens de retenir une déclinaison ! ;) ) et en plus ton histoire me touche beaucoup !

Avec tout le temps que je passe à dire de partager mes videos, tu crois quand même pas que je vais te dire de pas t'en servir, non ? Mais à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?

Évidemment, tu es le bienvenu pour y faire référence. Mon objectif est de lancer quelque chose qui fasse progresser tout le monde. Les méthodes ne m'appartiennent pas, et doivent pouvoir servir à tous.

Pour les listes qui se superposent, je préconise plusieurs choses.

1 ) faire plusieurs listes a utiliser en roulement. Ainsi la non utilisation favorise l'oubli.

2 ) la destruction de la liste. Certains mettent le feu ou font exploser mentalement leur liste. Moi je barbouille de rouge avec un gros pinceau chaque élément lorsque je l'utilise. Ainsi si cette image me revient et que je la visualise vandalisée je sais qu'il faut que je trouve la plus récente.

J'ai une vidéo destinée à ce genre d'outils de maintenance s'unir faut que je publie bientôt :)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus on a le plaisir de barbouiller certains objets... quel amusement!

Bon je me lance demain dans la construction de 2 autres palais de mémoire, puis le travail d'une table de rappel plus complexe.

Je suis impatient du défi des 50 états des USA.

Tiens DEFI, ça me fait penser à un petit garçon et un tigre ;)

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Chakkan. Je me doutais que tu approuverais l'utilisation de ta chaîne, mais je trouve plus honnête d'en faire la demande avant d'utiliser une ressource. Question de principe. Content que mon dessin soit clair, je t'enverrai les deux autres à l'occasion si ça t'amuse.

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment même en train de monter la séquence sur les Etats-Unis, ça arrive ! ;)

En revanche le coup du DEFI du garçon et du tigre, je ne l'ai pas... il faut dire que mon petit garçon fait tellement souvent le tigre que quand je pense à ce que tu dis je ne vois que mon bonhomme... ça occulte tout le reste sans concurrence possible (l'image est trop forte et émotionnellement trop ancrée). A quoi faisais tu référence ?

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dehors énorme fille informe le club fondé par Calvin et Hobbes pour chasser Suzy, il me semblait que tu appréciais cette BD (cf. le 8 en forme de bonhomme de neige). La référence n'est pas transparente je l'avoue, surtout avec un petit garçon qui fait le tigre; d'ailleurs le mien fait souvent le lion en ce moment... ça doit être de saison...

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH ah ah en effet ! J'étais à des années lumières

Et au passage, bravo d'avoir eu l'idée de transcender une méthode qui au départ ne semblait pas te convaincre (pour les blagues) et d'avoir su en faire une arme.

J'en ai même parlé ce matin à ma femme, elle a été épatée, et sans avoir vu ton dessin elle connaît cette déclinaison ;)

J'aimerais tellement être un élève et avoir un prof qui parle de ce genre de trucs ! Découvrir un système si puissant que la connaissance n'est plus la limite... pfiou

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean de la Lune!!

Beaucoup de mes profs étaient ininteressant, mais la, je pense que tu peux interesser et donner envie à tes élèves.

Bravo.

En France, on apprend pas à apprendre.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Comme vous êtes toujours mes grands malades préférés, je donne encore la primeur à VM pour la sortir de ma vidéo Mnémonaute.

Voici l'épisode de mise en application du Grand Système (expliqué juste avant) et poussé un peu pour vous montrer la puissance du truc.

Objectif : retenir sans effort les 50 Etats des USA, leur capitale, et l'ordre dans lequel ils ont rejoint la confédération ! Tout un programme dans ce Master Class !

Alors, vous êtes prêts à vous racontez des histoires ?... c'est parti !

[video:youtube]

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...