Aller au contenu

Mnemonaute : chaîne dédiée à la mnémotechnie


Recommended Posts

Comme je te l'avais dis Chakkan dans un message sur facebook, je me suis permis de reprendre des éléments des épisodes pour travailler avec mes élèves (des secondes en l’occurrence) sur la mémoire. Il y a toujours un temps d'incrédulité de leur part car ça leur semble trop simple et trop ludique de se servir de leur imagination pour apprendre (faudrait souffrir un peu plus M'sieur), mais ils ont été ensuite bluffés par leurs propres résultats appliqués à de l'apprentissage du vocabulaire latin. Je pense approfondir le sujet avec d'autres classes l'an prochain. Je te remercie en tout cas de nous partager tout ça dans cette chaîne!

  • J'aime 1

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean de la Lune, merci beaucoup pour ton message qui me réjouit et qui m'encourage à continuer.

Si tu souhaites partager avec moi ce que tu as présenté à tes élèves pour le latin, je serai ravi de regarder ça, et pourquoi pas l'inclure dans un MasterClass dédié au latin...

Je me souviens très bien par exemple que camera veut dire chambre, et qu'un appareil photo est donc une chambre noire (camera en anglais) et une camériste une femme de chambre.

Leur as tu parlé de Mnemonaute ? ;)

Pour mes fonds vidéo, je suis un peintre averti ! J'y passe du temps mais je suis content du résultat.

Je blague, je tourne sur fond vert (comme dans Matrix), et ensuite j'incruste l'image du moment qui me plaît.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Chakkan, tu tombes bien; je vais être franc : je suis un gros flemmard et quand je vois un type qui me propose des trucs et des méthodes pour retenir ma liste des courses, je me dis ouais c'est ça... Alors une bottes de radis, ben oui je suis bête, j'ai qu'à penser à la tête de mon beau-frère en maillot de bain, le pack d'eau ? La dernière fois que j'ai été à la piscine c'était il y a environ Evian; pour le fromage, je vais faire un noeud à mes chaussettes qui puent. Le pq c'est facile, ça me fait toujours c..ier d'aller faire les courses, etc. Franchement tu crois que ça marche ces c.onneries...

Et puis, j'ai regardé le premier numéro du Mnémonaute, peu de temps après sa publication, comme quoi ça date un peu quand même (je n'ai pas encore vu les autres car en plus d'être flemmard, je suis lent). Cela m'a fait un peu marrer ta façon de retenir les planètes du système solaire, partant du Soleil vers l'extérieur.

Je suis resté là-dessus (visionné une fois). Hé bien crois le ou non, dimanche, je parlais de ça avec un pote et, ton histoire en tête, je lui ai sorti les planètes dans l'ordre sans aucune difficulté. Mieux, hier je me suis rendu compte que je n'avais plus besoin de ton histoire pour aligner les planètes dans l'ordre :D !

Bravo David !

Le magigazine puis le mnémonaute: j'espère que je serai invité à tes 90 ans :D;) !

Amitiés

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit dans mon message, j'ai fait cette intervention assez au débotté juste après avoir vu la première vidéo. Je leur ai donc juste parlé de quelques principes. Je pense reprendre le fil de manière plus construite en leur parlant de ta chaîne (j'ai pour habitude de citer mes sources en cours;) ).

Pour le latin, il peut y avoir quelques spécificités, après c'est surtout pour de l'apprentissage de vocabulaire pour l'instant. Je me demande encore comment réactiver facilement tel ou tel mot en dehors de la liste qu'ils ont dû apprendre pour à un instant précis.

Je donne aussi des cours en BTS en culture générale et je pense commencer l'année prochaine par un petit point sur la mémoire (d'autant plus qu'un des thèmes de 2e année est "je me souviens") je vais donc réfléchir à tout cela.

Pour le fond c'est bien ce que je pensais... avoir un Hokusai chez soi n'est pas donné à tout le monde ;) tu utilises un logiciel de montage particulier pour cet effet?

  • J'aime 1

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis maté comme convenu le second opus de la serie !

J'ai moisn accroché la methode du parcours perso, comme Woody + haut, encore ajd j'ai les images des planetes en tete avec l'histoire, j'ai par contre pas été emporté par l'histoire du parcours ou j'ai trouvé tt ca plutot fouilli à mes yeux.

J'ai fait le test avec les oceans, je dois etre à 2/20 niveau note, je suis passé complétement à travers. Meme si j'ai bien compris la méthode, et en effet, tous les matins je fais grosso modo la meme chose, ou le soir quand je vais au sport pareil, mais j'ai plus de mal à caler une histoire sur tout ca dans "ma logique".

A voir maintenant l'épisode 3 :)

Bonne continuation & bon courage pour la suite !

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fond c'est bien ce que je pensais... avoir un Hokusai chez soi n'est pas donné à tout le monde ;) tu utilises un logiciel de montage particulier pour cet effet?

J'utilise Final Cut Pro X sur Mac, c'est un effet automatique avec l'incrustateur. C'est globalement automatique, mais on peut affiner pour définir la plage de couleur à faire disparaître. Le plus contraignant étant d'avoir un fond uni (et donc de monter et démonter le studio).

Désormais tous les logiciels évolués font ça (iMovie doit pas le faire je pense), mais Magix le fait, ainsi évidemment que Adobe Première.

Quant aux méthodes pour être honnête je me sers du parcours pour retenir des choses de façon temporaire, pour des éléments qui ne me serviront souvent qu'une fois ou deux... ensuite au bout de 15 jours l'oubli passe par là et mon parcours devient de nouveau exploitable. Pratique à usage unique.

Pour les choses durable, c'est Episode 1 (l'histoire), Episode 3 (symboles), ou Episode pas encore tourné sur les sons ;)

On parle aussi bientôt des noms/prénoms :D

Je pense retourner semaine prochaine, donc nouvel épisode sous une dizaine de jours

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien crois le ou non, dimanche, je parlais de ça avec un pote et, ton histoire en tête, je lui ai sorti les planètes dans l'ordre sans aucune difficulté. Mieux, hier je me suis rendu compte que je n'avais plus besoin de ton histoire pour aligner les planètes dans l'ordre :D !

Eh ben voilà, en 4 lignes tu as tout parfaitement résumé.

Les associations permettent de se souvenir, mais une fois qu'on les a faites, on n'en a souvent plus besoin par la suite (même si pour les Etats Unis - exemple sur lequel je reviendrai ultérieurement - je m'en sers encore, mais pour y compiler les 150 informations contenus c'est nécessaire).

J'ai eu la même histoire que toi avec les planètes lorsque j'avais fait l'exercice selon la méthode O'Brien, et c'est ce qui m'avait donné envie de l'adapter en français car j'avais trouvé ça top !

Hâte d'avoir ton avis sur l'épisode 2, car comme tu l'as peut-être déjà lu, je m'étais bien amusé à le faire.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...