Aller au contenu

[Réflexion] Utilisation des Tours Publics


Philippe BILLOT

Recommended Posts

bonjour<BR>votre avis....je viens de me faire "agresser" verbalement par un artiste de cabaret...qui presente un tour similaire au mien...certes , il le faisait en premier , mais j'ai bien sur pris soin de lui proposer avant mon idée...le tour n'est pas le meme , mais basé sur les memes principes...un objet qui traverse le cou d'une personne....l'objet est bien sur different , il utilise une tige filetée , moi , une epée...les textes sont TOTALEMENT differents...lui est au moyen age et moi dans une salle d'operation de l'an 2000...et le pire , c'est qu'au depart , il etait d'accord pour que je fasse ce tour , ....aujourd'hui , ces mots sont " piqueur de spectacle"....alors , votre avis?<BR>les tours sont bien en vente libre...pour moi , c'est le magicien qui exploite les objets qu'il a dans les mains à sa propre sauce....sinon , les zig zag , les guillotines ...etc...ne seraient reservées qu'à une seule personne?<BR>je ne suis pas un plagieur et je suis contre ceux qui "piquent"....plutot les textes d'ailleurs que les tours eux memes...c'est un debat , mon histoire n'est là que pour donner un exemple....

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes faits sont exacts et si les accessoires, les presentations et l'ambiance generale sont differentes (seul l'effet de base restant le meme), je ne vois ce qui t'empeche de continuer a presenter ton tour, et ton "adversaire" n'a pas a raler.

Je suis un grand supporter du fait de citer sources, du respect de la propriete intellectuelle et autres, mais dans la mesure ou ton pote utilise a la base un tour achete dans le commerce, il ne doit pas s'etonner de voir quelqu'un d'autre le faire, meme si tu as eu l'idee de presenter le tour apres l'avoir vu presenter ce meme tour.

Dans la mesure ou les "elements identificateurs", c'est-a-dire ce qui fait que ta version est differente des autres et specifique a toi (style general, texte, choregraphie, eclairage, theme choisi, musique etc etc etc) sont tous differents, il ne peut pas se dire proprietaire du truc.

Le probleme aurait ete different s'il avait achete des plans et/ou le droit de faire construire un appareil, et si tu t'etais construit un appareil similaire a partir du sien.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse seb

en effet , le tour est dans tous les magasins de magie ou presque...il se denome " epée à travers le cou"...MES TEXTES SONT BIEN ENTENDUS DIFFERENTS PUISQUE J ECRIS MOI MEME TOUS LES TEXTES DE MES SPECTACLES....je vois ainsi les "raleurs" ou plutot je les decouvre...franchement j'aurai arreter le tour si deontologiquement je sentais le moindre doute...mais , je prefere consulter l'avis des magiciens ...il est vrai que ce tour à été maintes fois presenté en cabaret et que des mauvaises langues diront que je manque d'imagination quand aux choix de mes tours...mais alors , en close up...fini les cartes signées et le kaps?...fini les cartes au couteau?...fini le jeu de cartes qui disparait?....personnelemnt , je dis que c'est le magicien qui fait le spectacle et pas le tour ...style "montreur de tours"...

non merci....continuez , votre avis est interessant et bien que cela m'arrive pour la premiere fois , cela a peut etre du vous arriver aussi...merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...