Aller au contenu

[Image] Hypnose


Recommended Posts

Très joli ! :) est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur la (les) méthode(s) employée(s) ? Je suppose que tu as joué sur le temps d'ouverture et avec une focale bien particulière.... je suis curieux (sans vouloir être indiscret)....

En tous cas j'aime beaucoup le résultat. Bravo ! :)

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bicyclette808,

Merci pour cette photo.

Les précisions techniques sont forcément incomplètes, une pause lente + une ouverture de diaphragme quel qu’elle soit ne peut pas faire ce genre d’effet avec un flou circulaire. Il manque un ingrédient, dans ta recette.

Cela me semble assez compliqué à réaliser à la prise de vue mais pas impossible.

Il faut un système qui permet de faire tourner l’appareil photo pendant une pause lente, avec l’axe de rotation passant par le centre de l’optique. Tout l’appareil photo doit réaliser une giration c’est la seule chose qui permet de réaliser le flou concentrique. Je ne connais pas de pied ou système permettant cela, mais pourquoi pas. Eventuellement il y a les pieds motorisés (monture équatoriale) permettant de photographier les étoiles qui pourraient être bricolé pour faire ce genre d’effet.

On peut réaliser un effet presque similaire, en changeant la focale durant une pause lente. On obtient alors un flou directionnel concentrique dirigé vers le centre de l’image.

Sinon il y a des filtres photos qui doivent surement pouvoir faire ce genre d’effet que l’on rajoute devant l’optique à la prise de vue.

Mais la solution la plus simple, c’est bien sur le traitement post production. Soit un traitement numérique avec un logiciel comme Photoshop, ou on peut réaliser cela aussi au développement avec l’agrandisseur, en faisant tourner soit le négatif soit le papier mais là aussi il faut sacrément bricoler, vue la précision de l’effet concentrique.

Allez, tu peux nous en dire un peu plus sur la méthode utilisée ?

++

Modifié par Grouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur que je peux en dire plus sur cette photo.

En fait c'est bien plus simple que ça, c'est un peu comme changer de focal au moment de la prise de vue. Sauf que la au lieu de zoomer ou dézoomer à la prise de vue, il suffit de faire une rotation de l'appareil. C'est à dire faire la mise au point sur le sujet en inclinant l'appareil à 45 degrés (environ hein) (c'est histoire de donner la position de départ pour cette photo) puis au moment de déclencher. (A main levée sans trépied) pivoter l'appareil en position horizontal) (cadrage paysage) ensuite suffit de trouver ce qu'on veux faire, la vitesse de la rotation, le position de l'appareil audépart etc.

J'espère avoir était assez clair dans l'explication car c'est pas évident à expliquer par écrit. Sinon dans la chambre noir j'ai 2 photos

s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...