Aller au contenu

Tenyo, Magic Wagon, Warner, etc... | références


Recommended Posts

Merci à Christian Chelman pour sa contribution avec ces très belles photos de tours de Eddy Taytelbaum!! On y fait très souvent référence comme incontournable et source d'inspiration dans les pseudo-nouvelles sorties.

Allez, je m'y colle pour perpetual puzzle! Et je ferai un petit comparatif avec d'autres tours du genre, à savoir:

-Perpetual Puzzle (Tenyo)

-Winston Freer puzzle (John Rogers)

-Le challenge du professeur Moriarty (François Danis)

Déja, je trouve le tour tout simplement bluffant, on est dans de la magie "géométrique", qui ne fera pas forcément réver et qui nécessite de bien vendre ce qui se passe. Mais si le spectateur comprend bien, il y a vraiment quelque chose de très magique... On a abordé régulièrement différentes variations de ce tour sur le forum (notamment avec des morceaux de chocolats!).

Pour faire court, on peut aborder le tour de deux manières, soit partir d'un cadre dans lequel se trouve une petite dizaine de blocs de différentes formes, et en partant de ces blocs (morceaux de puzzle), reconstituer la forme d'origine du cadre, mais avec chaque fois un petit morceau de moins (qui disparait donc), ou l'inverse, le reconstituer avec un morceau de plus, donnant l'illusion dès lors de "créer" de la matière. C'est absolument bluffant. Je recommande pour se faire une idée de regarder simplement sur youtube une des références citées pour comprendre de quoi je parle.

Il faut noter que toutes les versions se basent au départ sur un principe géométrique décrit au départ par Gardner. La dessus se greffe en général une subtilité ou l'autre permettant de rendre l'effet réellement magique.

Alors, cette version Tenyo?? Ce qu'elle apporte? Une nouvelle méthode, différente de celles existantes (à ma connaissance). Dans celle-ci, et c'est vraiment sympa, les tuiles sont strictement normales, et peuvent être remises à l'examen!!! Et je partage tout à fait l'avis d'Andy Scott concernant le carton un peu léger (il faut avoir le tour pour comprendre) qui donne un coté cheap au tour et fait craindre qu'il ne tiendra pas sur la longueur. Ceci dit, ce coté léger du carton permet de ne pas attirer l'attention sur lui non plus... Pour faire simple, c'est plutôt au niveau du cadre que la subtilité se trouve, l'approche est sympa, mais la qualité pauvre, ce qui est vraiment dommage. Mais ce n'est pas bien grave, vu que cela permettra à d'autres créateurs d'aborder le tour d'une autre manière!!!

La version Tenyo apporte donc une approche originale d'un tour bien connu, avec un matériau plastic pour les blocs, un format petit et facilement emportable, mais une certaine fragilité qui dessert ce joli tour.

Il existe une version "pierre" dans un cadre en bois, très jolie, qui était proposée par John Rogers, le prix était évidemment nettement supérieur. C'est ma version préférée, il n'y a pour ainsi dire aucune manipulation, la subtilité est dans les blocs. Ceux ci sont numérotés, et cela simplifie très nettement la vie!!!! Pour le positionnement des différentes pièces, ça marche tout seul, même pas de mémorisation! C'est une différence par rapport aux autres version qui nécessite de mémoriser (il y a rien de mal à cela) les différentes configuration pour faire fonctionner le tout. Cette version est donc très belle, beau matériau, facile et magique. Maintenant, je dois dire que j'ai une préférence pour le bois...

Je sais que François Danis propose une version justement en bois, avec un thème Sherlock Holmes, je n'ai pas cette version et ne peux pas en parler, mais je ne peux que saluer l'attrait du thème à ce tour, avec le buste de Sherlock réalisé sur le couvercle de la boite, c'est de toute beauté! Niveau prix, c'est nettement plus abordable également que la version en pierre.

 

Bref, le puzzle de Freer est un incontournable en magie géométrique, bien présenté, il est très magique et dépasse la simple curiosité, j'adore ce tour qui a beaucoup de mérite je trouve, avec un matériel curieux, peu de manipulations pour un bel effet, il entre très clairement dans mes recommandations! Le plus simple est peut-être de commencer avec la version Tenyo, la moins cher (moins de 20 euros je pense) sans aucune prise de risque, et si vous aimez, j'encourage vraiment à se proposer une autre version, peut-être celle en bois, plus accessible en terme de budget, et très belle à mon avis.

Bonne magie à tous!

merlin

Modifié par Merlin2812
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Merlin2812 a dit :

Magnifique version maison!!! Esthétiquement (et je suis sur au toucher également) je la préfère à la version pierre!! Bravo ;-)

C'est marrant que tu associes le puzzle de freer et l'evasion de moriarty, j'avais vu l'effet de françois danis et je m'en étais fabriqué un...je démarrais dans le bois à l'époque...donc c'est un peu rustique

IMG_0084.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian Chelman a dit :

Pas tout à fait.  J'ai eu l'occasion de discuter quelques fois avec lui, et il prenait un soin inimaginable à se procurer les bonnes peinture (en particulier la dorée) chez des marchands qui pouvaient habiter en Pologne.

Ah oui tiens je l'ignorais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dans la ligne consacrée à Sherlock Holmes de François Danis, il y a effectivement

"Mortiarty s'échappe" qui semble être le tour auquel tu fais référence, mais également

"Le challenge de Moriarty" qui lui est basé sur le puzzle de Freer

Enfin, à nouveau, je ne connais pas cette ligne Sherlock Holmes, qui est de toute beauté d'ailleurs! Si quelqu'un la possède et ne souhaite pas la garder, qu'il me contacte ;-)

 

Modifié par Merlin2812
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...