Aller au contenu

[Tour] Le Mentaliste Psychopathe de Hugo.


Recommended Posts

LE MENTALISTE PSYCHOPATHE

Bonjour

Je n’interviens plus très souvent sur ce forum, mais cette fois-ci l’info me semble suffisamment susceptible d’éveiller l’intérêt des plus attentifs à ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les tours « KILLER ».

Ayant le plaisir de faire partie de l’équipe chargé des corrections de l’Illusionniste, la revue magique du CFI, j’ai eu la primeur de lire l’explication de l’un des effets les plus incompréhensibles (au niveau de la méthode bien sûr !) que j’aie vu depuis longtemps. Une fois n’est pas coutume, je vais essayer d’être bref…

Une spectatrice choisit librement une boîte parmi SIX : malheureusement, sa boîte est vide, les cinq autres contiennent toutes un billet de 50 euros . L’effet – même s’il est un tantinet castrateur pour le spectateur malchanceux – se déroule dans des conditions du type de celles que Sanvert qualifie généralement de CONDITIONS DE LABORATOIRE ! C’est simple, c’est net, c’est clair.

Les boîtes sont isolées de tout contact durant le déroulement de la présentation. Le public ne les perd JAMAIS de vue. Il n’y a aucune magouille technique, aucune ambiguïté méthodologique, aucune sortie multiple . Les boîtes sont de bêtes boîtes communes et standard : boîte à fromage, boîte de thé, boîte de caramel de cuisine…

Elles sont suspendues par de simples bouts de ficelle à un portique en tube PVC tout ce qu’il y a de plus basique, au look brinquebalant, un peu comme un portique de balançoire (mais en plus petit, évidemment). Difficile d’imaginer une structure plus toc ni un look si anticonformiste (quand on sait les moyens mis en œuvre pour réaliser certaines illusions). Juste 6 boîtes qui pendouillent chacune au bout de leur fil !

Le choix du spectateur est libre : il tombera sur la seule boîte vide ! Mais comment ? Pas de change, pas de tirage, pas de détournement d’attention : et quand on ouvre les boîtes, pas de double-fond : elles sont normales ! De quoi s’arracher les cheveux. Il n’y a rien à voir, on choisit une boîte, on se plante ! A coup sûr !

A qui doit-on ce chef-d’œuvre ? A HUGO, le mentaliste psychopathe, le ballooner qui sculpte la tête de Max Maven avec ses ballons! Et comme il lit ce forum, je le félicite publiquement pour cette création diabolique . Ces dernières années, c’est parmi les tours que j’ai vus l’effet pour lequel je n’avais aucune idée du moindre bout de solution…

A paraître dans le prochain numéro de l’Illusionniste .

Selon mes infos, il devrait arriver dans les boîtes aux lettres des abonnés sous peu.

Cordialement

Christian GIRARD 17 novembre 2004

Modifié par Thomas THIEBAUT
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter un peu le post de Christian (que je salue au passage !... ;)), Hugo avait présenté cet effet quand il s'est présenté au concours AFAP d'il y a deux ans, dans son fameux numéro du "Psychopathe Mentaliste" justement (numéro qui a été primé). À l'époque, on était beaucoup à n'avoir rien compris quant à la méthode employée !... Merci Hugo de partager maintenant cette idée avec nous, c'est effectivement génial !... ;)

Très cordialement,

---

Frantz

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seigneur, je ne suis pas digne de vous recevoir mais dites seulement une parole et je serais guéri.

Bon, on pourrait craindre que cela soit encore un coup markéting vantant les mérites d'un tour killer qui n'aurait de killer que le prix !!!

mais j'ai confiance en Christian Girard pour son intégrité.

Toutefois, merci aux "abonnés" de nous donner les premiers retours.....

Une paranthèse pour dire qu'il est bon de voir comme au "bon vieux temps" des magiciens qui préfèrent publier dans des revues nationales des effets de leurs inventions.

Aujourd'hui, certains auraient fait un dvd sur la routine de 15 minutes, mal filmé et vendu plus de 30 euros.

(je ne vise personne en particulier)

merci Hugo pour cette initiative qui est une douceur dans ce monde de brutes !

Modifié par Thomas THIEBAUT

j'ai froid à mes menottes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, merci aux "abonnés" de nous donner les premiers retours.....

C'est génial, et effectivement, cela fait du bien de revenir un peu à la période des "descriptions dans les revues" plutôt que du merchandising à tout prix... Encore merci Hugo pour ta créativité et pour cet esprit de partage !...

Très cordialement,

---

Frantz

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même numéro de l'illusioniste vous trouverez également un super effet des Brunophils. Découverte en stéréo : un effet de cartes pour les magiciens travaillant en duo.

Très bon.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

D'une part, je salut Mr Girard que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Poitiers lors de sa conférence que j'ai énormément apprécié ;).

D'autre part le mentalisme est une magie que je trouve extraordinaire et complétement bluffante. Je ne la pratique pas, mais lis tout de même de très bon ouvrages sur le sujet afin d'enrichir encore ma culture magique de "cartomane". Et lorsque je lis des effets comme celui là, je dit tout simplement bravo à Hugo ;).

Cela me parait complétement fou!! tongue.gif

Alors Hugo....encore ....BRAVO!! ;)tongue.gif

Momo.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop maga top de la bombe qui tue, ça fait 2 ans que j'essaie de comprendre et enfin j'ai eu la soluce hier c'est vraiment genial merci hugo.

Cela dit les autres routines sont aussi vraiment tres bien et j'aime bq le ton de cette derniere revue.

bises

arthur

Modifié par Thomas THIEBAUT
  • J'aime 1

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...