Aller au contenu

[Réflexion] Vocabulaire, techniques, mouvement parasites aux tours


William WATT

Recommended Posts

Ah les mains qui tremblent ! Quand on pense s'en être sorti, elle reviennent au détour d'une routine nous faire un petit coucou.

J'ai un rapport étrange avec le trac. J'ai joué à ma première audition de piano vers l'âge de neuf ans, et retourne continuellement sur scène depuis. Je n'ai ressenti le trac qu'une ou deux fois devant mon piano. Un fois à un concours, une autre à une audition trop vite préparée. Sinon, toujours de l'energie positive.

Chouette, m'étais-je dit, Le trac ne passera pas par moi.

Quelle ne fut ma surprise en présentant mon premier twisting, pourtant travaillé des heures durant !

Je combats ces satanées mains tremblantes depuis, ça s'arrange, mais je pense que seule l'expérience me permettra de gagner la guerre. L'armistice semble se rapprocher, mais ne crions pas victoire trop tôt.

Jérôme

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le tremblement j'enchaines quelques routines avec lesquelles je suis a l'aise, type routines d'as. Et ca me permet de prendre confiance et ensuite j'arrive a enchainer.

j'ai un petit probleme :

Quand je fais choisir une carte, qu'elle est 'perdue' dans le jeu', que je montre les 4 as, et je dis en inversant les as : "votre carte est soit du pique, soit du coeur, soit du trefle soit du carreau... Pouvez vous me dire la "couleur" de votre carte? Alors que ce que je veux c'est qu'on me dise s'il sagit du pique, du coeur.... Ca parrait bete, mais a chaque fois que je fais ce tour je butte sur ce moment.

Que me conseillez vous de dire?

William Watt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, lorsque l'on demande à des "vrais gens" quelle est la "couleur" de la carte, ils répondent toujour "noir" ou "rouge" (ce qui peut sembler normal, il n'y a bien que les magiciens pour attendre autre chose derrière ce mot !...).

Pour éviter ça, tu peux dire par exemple : "Quelle est la famille de la carte, pique, coeur, trèfle ou carreau ?...". Là, il n'y a pas d'ambiguïté...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les tremblements et le trac, je vous conseille l'article de Mickael AMMAR, lettre à Angela, paru dans le numéro 132 (p 4513) de l'exellllllente revue LE MAGICIEN. Celui ci explique à sa fille qui pratique la gymnastique pourquoi a la veille d'une competition, elle ressent ce serrement au ventre ....

La lecture de cet article ne vous enlèvera pas le trac mais vous permettra de mieux le comprendre et de positiver cette sensation.

On a moins peur de ce que l'on connait ou comprend et cette connaissance peut être le point de départ pour un travail efficace sur le trac.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du trac, un article de Pascal LECORRE, mon ancien professeur d'accompagnement, dont la marotte est la PNL (tiens!). L'article est avant tout destiné aux musiciens, mais est en fait transposable à tous ceux qui sont sujets au trac :

http://assocontinuum.dyndns.org/pedagogie/trac.htm

Jérôme

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Lire egalement l'analyse de David Parr, "Fear", p.363 dans le "Mystery School" de J.McBright et E.Burger.

Il expose que le trac peut devenir source d'energie (un dopant naturel!).

Pour les problemes: Je transpire des mains!!! Une difficulté a prendre en compte dans la conception de mon travail!

Modifié par doriangray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En magie :

Ne pas dire ce qu'on fait,

Ne pas faire ce qu'on dit,

Faire ce que l'on ne dit pas,

Dire ce que l'on ne fait pas.

Facile non ?

Mon gros problème à moi c'est que je dis tout le temps "voilà, voilà...", et ça en énerve plus d'un !

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...