Aller au contenu

[Réflexion] Et toi tu fais quoi quand on trouve ton secret?


Anis CHABA

Recommended Posts

Bonjour j'espère que tout va pour le mieux dans votre magie et dans votre vie de tout les jours en général (tant qu'on y est).

Voilà je me posais une petite question : que faites vous lorsque qu'un spectateur trouve un de vos secrets ou pire une piste plausible mais fausse (c'est vraiment le pire ca ) ?

On a tous dans notre public des gens qui ne peuvent s'empêcher de chercher des solutions, parfois justes, souvent farfelues.

Comment réagissez vous? Vous restez évasif ? Vous enchaînez sur d'autres routines ? Vous démontrez par A + B que la piste du specateur est fausse ? Ou autre fourberie ?

Je pars du principe que le tour ou la routine a été bien effectuée bien évidemment. Apres c'est toujours intéressant d'élargir le sujet aux sorties possible en cas de faute technique du magicien ou du mentaliste.

J'ai pas mal vadrouillé sur le forum sans vraiment trouver de sujet similaire donc je me permet d'en parler avec vous.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée :).

Modifié par Anis.C

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Chacun sa personnalité Danily, chacun réagit en fonction de ce qu'il est...

On ne parle pas ici d'un spectateur gênant, mal élevé ou casse-bonbons...Mais d'une personne qui à vu un truc qu'elle n'aurait pas du voir...

Nul n'est à l'abri de se "faire prendre" (mauvaise manipulation due à la fatigue après beaucoup de tables, manque de concentration etc...). Nul n'est infaillible...

Et si le spectateur te "découvre", c'est de bonne guerre, cela fait même partie du jeu...je me dis que c'est à moi de me rattraper...Pas à lui en tous cas de me prouver quoi que ce soit...Ce n'est pas son métier, n'a rien demandé à personne puisque en close-up, c'est généralement nous qui nous "imposons" à eux!

Alors si je suis pris, et qu'il a vraiment découvert "la" technique que j'ai lamentablement échouée sous ses yeux (voir même bien exécuté mais il est malin et à senti le truc), alors à moi d'être plus malin que lui et d aller plus loin pour lui montrer subtilement que "ah bah non, pourtant il m'avait semblé..."!

Si sa piste était fausse, alors il est normalement aisé de lui démontrer, toujours subtilement, qu'il fait fausse route (ce qui normalement, doit te rendre à ses yeux encore meilleur)...

Si vraiment je me plante, je vais "induire" ...que c'était fait exprès et je retourne la situation à mon avantage en improvisant sur quelque chose qui n'était pas prévu mais qui va "calmer" le "malin".

Bref, avec la pratique, on doit pouvoir se tirer de nombreuses situations...

Modifié par arnaud ledauphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote: j'avais accompagné des amis magicos sur un événement dans les rues du centre ville. Ils avaient évidemment tous apporté leurs mallettes encombrantes et je me suis vite retrouvé à "garder les sacs de ces dames" ;) pendant qu'ils abordaient les badauds. J'avais quand même un peu de matos dans les poches alors je m'y suis mis aussi. Arrive un père et ses deux fils d'environ 11 et 14 ans. LE "gars qui ne va pas se faire avoir", penché sur mes mains comme un chat sur une balle de laine, incitant ses enfants à regarder par dessous, de côté ou en biais, cherchant souvent à prendre ce que je tenais... Bref, trois pénibles qui ne cherchaient pas du tout à ce que je les distraie.

Pénibles, intrusifs, mais pas par agressivité, alors je ne les ai pas envoyer bouler. S'ils avaient privé quelqu'un d'autre de mon "spectacle", j'aurais agi différemment. Mais là, ils ne gênaient que moi.

Je ne sais plus ce que j'ai fait comme routine ni en quoi mon jeu n'était pas examinable. Je me souviens juste qu'il ne l'était pas. Et qu'un des fils (le plus petit, celui qui voyait le mieux par en dessous ;) ) a émis une hypothèse fondée sur une constatation directe (et exacte...) de ce que j'avais fait. Son père a voulu absolument vérifier, il a même essayé de me prendre les cartes des mains. J'ai mis l'objet de sa convoitise dans ma poche en disant fermement qu'on ne touchait pas mon matériel, puis en plaisantant, j'ai ajouté "...il faut payer pour ça ;) ".

Il m'a pris au mot "5 Euros pour regarder vos cartes" !!! Ah ben tiens ! J'ai accepté tout de suite, et dès que j'ai eu son billet dans la main, je lui ai donné mes cartes !

Pour le coup, j'étais assez content d'avoir eu un paquet normal dans la même poche mdr

Ça n'arrive pas souvent, que des spectateurs parlent de leurs hypothèses assez fort pour que je sois au courant, mais quand ça arrive, je ne suis jamais agressif. D'abord, ils ne font pas ça pour être désagréable (c'est très très rare !) et il serait parfaitement injuste de leur coller un pain, même verbal, même si ça soulage... ;) Ensuite, je passe assez de temps à essayer d'avoir l'air aimable pour ne pas tout foutre en l'air sur un coup de nerfs et passer pour un guignol qui ne sais pas se maîtriser. Enfin, ce genre de réaction pourrait trop facilement être interprétée comme une confirmation de l'hypothèse gênante : "ouais t'as raison maintenant casse-toi povcon" ;)

Si ça concerne une personne seulement dans le public, je laisse filer. Si ma réaction derrière n'est pas absolument convaincante, j'aurais perdu du temps et fait plus de mal que de bien.

Si ça concerne disons un petit groupe, en close-up, et que du coup, tout le monde est concerné et risque de prendre moins de plaisir, alors :

- l'hypothèse est fausse, et ça c'est le plus facile, il suffit de rappeler (ou au pire de montrer) ce qui l'infirme.

- l'hypothèse est vraie, mais on peut montrer un effet très proche (qui pourra passer pour identique) avec une autre méthode. Par exemple, ça m'est arrivé avec le patron d'une radio qui aimait la magie comme un enfant aime disséquer les mouches : pour voir ce qu'il y a dedans. Il m'avait "grillé" sur un peek, j'ai enchaîné avec un CT et *schbang* (bruit de sa certitude qui éclate contre un nouveau mur :D )

- l'hypothèse est vraie et rien de bien ne me vient à l'esprit, je passe à autre chose : "je ne peux pas vous empêcher de penser ça :) Oh tiens ! Ça me fait penser à quelque chose qui va vous plaire...". Et j'enchaine par une autre routine ou par une fuite discrète... Je rigole pour la fuite discrète.

Mais maintenant que j'y pense, je me rends compte que ça fait un bon gros paquet de temps que ça ne m'est plus arrivé... La chance ? L'expérience ?... J'espère que c'est l'expérience, ça voudrait dire que ça va durer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je pense qu'une idée à développer c'est mettre la situation à son avantage. C'est à dire ok il a trouvé le truc mais pourquoi pas en jouer et donc partir sur un bluff et il lui faire un autre effet plus killer derrière.

Après je pense que ça dépend aussi du spectateur si c'est casse bonbon il le restera par contre si c'est le magicien qui c'est raté ça arrive et je pense qu'il faut retourner la situation pour ne pas rester sur un échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la personne en face de moi. Si c'est la famille, je révèle. Si c'est des amis, faut voir le degré de confiance. Autrement, je couvre le "flash" avec un gag; par exemple, comme je commence toujours mes tours par les plus simples, et les plus complexes à la fin, quand je me rate, c'est quasi systématiquement vers la fin. Alors je dis que c'est la fatigue, ou je l'ai fait exprès car ils ont été frustrés depuis le tout début, que je voulais quand même leur faire sourire et donner l'occasion de se moquer de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'utilise 2 techniques qui marche généralement très bien avec mes spectateurs:

-si il est trop près de la vérité, je refais le tour avec lui en "trichant" un peu. Par exemple, si je fais une carte ambitieuse et qu'il pense que je fais une LD je lui dit que l'idée n'est pas bête, qu'il m'explique pas à pas la technique qu'il pense et qu'elle me resservira pour plus tard. Et pendant qu'il m'explique, je fais le mouvement sauf qu'à la place de faire un LD, je fais une LT pour après lui montrer que en faite, ce qu'il pensait était faux et après rebondir sur le même effet "tiens, regarde, si moi je le fait, ça marche mieux qu'avec des techniques de moldus" (ce n'est qu'un exemple bien entendu, c'est juste pour imager)

-Si la personne est assez loin de la vérité, je lui dit "Vous savez garder un secret?" elle répond généralement oui et je lui dit "et bien moi aussi". Cela donne une petite note d'humour et le spectateur le pense pas que juste avant il était entrain de réfléchir à comment j'ai fait (et oui, la misdirection n'est pas que pendant le tour :) )

J'espère que mes technique pourront servir à certain :)

la magie, plus qu'une illusion, une émotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage largement l'analyse de Cervier sur la question posée.

Encore une fois le contexte est primordial pour répondre à cette question,les proches et les amis sont plus vifs et moins dans la retenue,les collègues de travail moins directs, quant aux spectateurs inconnus la distance sociale est vraiment plus forte (pas toujours... ,:D ) la reaction à la situation doit être adoptée en fonction de ce contexte.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Il est vrai que l'on est pas à l'abri qu'un spectateur/trice mette le doigt sur la bonne réponse quant au modus opérandi ou une technique d'un tour.

Cela ne veut pas dire que l'on est mauvais mais pour contrer une réponse exacte je fais au plus simple, je passe en mode "je réfléchi" et après quelques seconde de fausse réflexion je m'adresse à la personne en disant simplement : "ah ouais !!!, Je n'avais pas pensé à ça et c'est très intelligent... je vais y réfléchir merci pour l'idée"

Ce genre de phrase à 2 actions :

1- Le spectateur comprends de lui-même que ce n'est pas la solution (même si en réalité si).

2 - Ca le met en valeur, car il va se dire qu'il a donné une très bonne idée au magicien.

Cela m'est arrivé rarement, mais grâce à cette manière de faire tout le monde y trouve son compte c'est à dire que je préserve le secret et le spectateur/trice devient involontairement complice ^^

Voilou

Bise

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...