Aller au contenu

Street Magie : bonne idée ?


Jonathan Gehin

Recommended Posts

Comme ça, de prime abord, le sujet est assez clair. Distinguons tout d'abord la magie de rue de la magie dans la rue.

1.La magie de rue

L'artiste pose son barda sur un coin de trottoir, commence à effectuer quelques effets et lorsque l'attroupement est conséquent, entame son show. Outre la performance artistique, l'objectif est d'en retirer un revenu.

Ecole de la rigueur et nécessairement formateur, ce concept est abordé par de grands noms de la magie, ayant une solide expérience dans le domaine, comme Gazzo ou Cellini, par exemple

[video:youtube]

[video:youtube]

Et pour le fun, mon préféré, Bebel :)

[video:youtube]

Sinon plus près de nous, un type qui fréquente (tait?) parfois le forum et qui s'est lancé comme ça, pour parcourir le monde avec pour seul bagage sa magie et apparemment avec succès, Laurent Piron (pas mal bossé en Australie, de mémoire).

2. La magie dans la rue

Ben c'est un peu ce que l'on fait tous, de la magie à des gens en soirée, à des potes dans un bar ou dans la rue à des inconnus si on n'est pas timide. Pas de show formel, juste un ou deux tours à un quidam comme ça. J'ai cité "TMC Magic", émission qui reflète le mieux le sujet (pour ne pas évoquer les mastodontes comme David Blaine ou Chris Angel), animée par Antoine Pericchi. Aucune archive n'est dispo sur le net et c'est bien dommage car c'était une émission bien sympa, utilisant souvent de grands classiques fort bien mis en scène. Un modèle. D'ailleurs Antoine si tu nous lis... :) .

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, de prime abord, le sujet est assez clair. Distinguons tout d'abord la magie de rue de la magie dans la rue.

1.La magie de rue

L'artiste pose son barda sur un coin de trottoir, commence à effectuer quelques effets et lorsque l'attroupement est conséquent, entame son show. Outre la performance artistique, l'objectif est d'en retirer un revenu.

Ecole de la rigueur et nécessairement formateur, ce concept est abordé par de grands noms de la magie, ayant une solide expérience dans le domaine, comme Gazzo ou Cellini, par exemple

[video:youtube]

[video:youtube]

Et pour le fun, mon préféré, Bebel :)

[video:youtube]

Sinon plus près de nous, un type qui fréquente (tait?) parfois le forum et qui s'est lancé comme ça, pour parcourir le monde avec pour seul bagage sa magie et apparemment avec succès, Laurent Piron (pas mal bossé en Australie, de mémoire).

2. La magie dans la rue

Ben c'est un peu ce que l'on fait tous, de la magie à des gens en soirée, à des potes dans un bar ou dans la rue à des inconnus si on n'est pas timide. Pas de show formel, juste un ou deux tours à un quidam comme ça. J'ai cité "TMC Magic", émission qui reflète le mieux le sujet (pour ne pas évoquer les mastodontes comme David Blaine ou Chris Angel), animée par Antoine Pericchi. Aucune archive n'est dispo sur le net et c'est bien dommage car c'était une émission bien sympa, utilisant souvent de grands classiques fort bien mis en scène. Un modèle. D'ailleurs Antoine si tu nous lis... :) .

My2Cents

:cool:

Woody

On peut aussi réfléchir à la différence entre Gazzo et Bebel !

Dans le premier cas, on a un personnage fort, qui joue avec la rue, sort des vannes à propos des nationalités (pas toujours du meilleur gout, si on y réfléchit, mais ça fonctionne…), et fait des tours.

Son emplacement est mis exprès n’importe comment, de façon à avoir des gens qui passent derrière lui (il aurait sans doute pu se mettre contre la grille que l’on voit derrière…) :

Il est dans le milieu du passage, ce qui le rend plus visible, et les gens qui circulent derrière lui permettent de placer un certain nombre de gag.

Le fait qu’il hache son numéro de magie par ses sorties de contexte incessantes n’est pas très important, le principal, ce sont des blagues qu’il sort.

Son spectacle est basé sur lui-même, la magie est un prétexte, il aurait pu faire la même chose en sculptant des ballons.

A l’inverse, Bebel joue non pas avec la rue, mais avec ses spectateurs.

Son emplacement, pour l’avoir vu plusieurs fois, permet d’éviter un passage important derrière, qui pourrait détourner l’attention de sa magie.

Son personnage est sympathique et très poli, il ne se moque pas, mais met les gens en valeurs.

Mais son personnage est discret, par rapport à l’impact de sa magie : Ses réparties, ses blagues, sont au service de son effet, jamais à l’encontre de celui-ci.

Et les gens s’attroupent, restent, et lui donne de l’argent, non pas pour les avoir faire rire avec des blagues et un peu de magie, mais pour les vrais miracles qu’ils vivent avec lui.

Les deux sont de la magie de rue, mais des styles presque diamétralement opposés…

Alors si on veut se lancer, quel style choisir ?

Bonne question :

Dans les deux cas, il faut du talent, l’un en gouaille, l’autre en magie pure.

Et le pire, c’est que ce ne sont pas les deux seuls choix à faire, il y a bien d’autres styles de magie de rue :

Celles scénarisé, avec une histoire, du jeu d’acteur, des accessoires, costume ou décors…

Ou celles où on va bouger beaucoup, intervenir parmi les spectateurs…

Ou celle ou on fait venir plein de monde à coté de soi, pour meubler l’espace le temps d’un tour demandant plein de volontaires…

Etc.

Magie de rue est un terme qui recouvre bien des choses…

Et chacun doit se trouver son style, ce qui demande réflexions, essais, tâtonnements…

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de s'exposer de la sorte , un bon moyen de combattre sa timidité...

Faire quelques tours sous un abris bus ,

dans des lieux avec fil d'attente , dans des parcs ,

les gens ont le temps pour regarder et sont assez aimables .

Pour ce qui est de Gazzo ça gouaille va très loin c'est moqueur et ça pique...

L'Humour est vache très anglo-saxon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...
  • 2 months plus tard...

Personnellement, je suis convaincu que la rue est la meilleure école en terme de gestion du public, en tout cas pour le close-up.

Après avoir vu Figaro (a.k.a Ludo, pour les intimes) à l'oeuvre en conditions réelles, je ne peux que rêver d'atteindre un jour son charisme et son aise, quelles que soient les conditions.

Par exemple, il a à mon avis le meilleur change de jeu qui puisse exister. Techniquement, ce change est à la portée d'un enfant de 4 ans. Mais je pense que pour le réaliser de façon convaincante (ou même pour oser le faire), ça doit demander des années de pratique et certainement même d'échecs successifs.

Bref, si tu as envie de te lancer, que ce soit avec ou sans caméra, à mon avis fonce.

Je rejoins simplement Gilbus sur l'idée d'en faire une chaîne Youtube tout de suite. Peut être que dans un premier temps la caméra devrait être là uniquement pour que tu puisses avoir un feedback rapide de tes prestations. Evite juste le gros plan sur tes mains. Je pense que l'attention du public à tel ou tel moment de tes routines est largement plus intéressant, en termes de feedback, que la qualité de tes LD, SDC, emp****ges, et autres techniques que tu peux filmer tout seul à la maison devant ta webcam...

Bon courage, quoi qu'il en soit ;)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...