Aller au contenu

[Réflexion] La vraie magie?


Kamika

Recommended Posts

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Comment en 2016, il y en a encore qui peuvent penser à des choses surnaturelles lorsqu'un Magicien œuvre ? On est plus du temps de Harry Houdini ! Les gens à présent sont éduqués, ne sont plus aussi niais quand même... Ce qui n'empêche pas de créer un univers mystérieux et de l'emmener le temps d'un instant, ailleurs !!!

Modifié par lili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour vous, c'est quoi la vraie magie ?

La magie ne peut être fausse dès lors qu’elle est inhérente à la perception du spectateur : si ce dernier ne perçoit pas de magie, c’est qu’il ne s’agit pas de magie. La magie se doit d’être effective. Quel serait le sens d’une magie inopérante ? D’un point de vue ontologique, la magie perçue ne peut être que vraie.

Ceci étant posé, reprenons le sens réel du propos de Kamika dont la question sous-jacente est : Lorsqu’un spectateur ressent une émotion magique (il s’agit donc de vraie magie perçue), doit-on lui révéler si les moyens mis en œuvre pour réaliser cette magie sont surnaturels (donc vrais !) ou de simples trucages et autres jeux sur la perception et la psychologie ?

Notez qu’une magie produite (avant d’être perçue) qui ne proviendrait pas de trucages (qui serait donc surnaturelle) serait donc à la fois vraie d’un point de vue ontologique (tel que décrit précédemment) et vraie du point de vue des moyens mis en œuvre pour l’accomplir.

Du point de vue de la conscience, l’Univers physique est l’illusion la plus magique qui soit tant du côté perceptif (« Wow, que le monde est merveilleux ! ») que pour celui des moyens mis en œuvre pour son « existence » puisqu’ils nous sont inconnus (« D’où vient cet Univers, a-t-il un sens, quel rôle suis-je censé y tenir et où tout cela peut-il bien conduire ? ».

Je suis de l’avis de Gilbus pour ce qui concerne le doute, ce que j'exprimerais par ces mots : ce sont les certitudes qui désenchantent le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour vous, c'est quoi la vraie magie ?

La magie ne peut être fausse dès lors qu’elle est inhérente à la perception du spectateur : si ce dernier ne perçoit pas de magie, c’est qu’il ne s’agit pas de magie. ...

Je suis de l’avis de Gilbus pour ce qui concerne le doute, ce que j'exprimerais par ces mots : ce sont les certitudes qui désenchantent le monde.

Ite Missa Est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Je suis de l’avis de Gilbus pour ce qui concerne le doute, ce que j'exprimerais par ces mots : ce sont les certitudes qui désenchantent le monde.

[/size]

Bien mieux et clairement exprimé que tout ce que j'avais dit, et qui n'était qu'un vague sentiment pas très clair ni très motivé : Merci pour cette magnifique formulation!

:)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...